- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lure sauve son Grand National

(en ligne le 18 février 2009) Equiland 70 ne pouvait imaginer pire situation pour son premier Grand National de juillet 2008. Des trombes d’eau ont eu raison du terrain qui a fini par céder, gâchant le Grand Prix. Dommage pour cette manifestation-phare de l’été équestre
franc comtois. L’équipe de Christian Didier n’est pas du genre a baisser les bras. Pour être en conformité avec le cahier des charges de la fédé et conserver le Grand National, il fallait un traitement de choc au terrain. Ce fut décidé sur le champ . Aujourd’hui les dossiers sont bouclés et l’ouvrage est confié à Equi + , l’entreprise mosellane Jean-Philippe Chiarotto et Arnaud Malgras, spécialisée dans les sols équestres depuis deux ans . Un peu plus de 200 000 euros de travaux sont nécessaires. Eric Houlley, maire de Lure et conseiller régional a appuyé sans réserve le projet d’Equiland dans la recherche des fonds pour cette réalisation. Etat, Région, Département, Sénat ont répondu positivement aux sollicitations assurant un financement à hauteur de 65%. La mairie de Lure apporte elle aussi son appui technique et financier au projet qui a fait l’unanimité au sein conseil municipal. Les fidèles partenaires d’Equiland ont abondé eux aussi.
Les travaux devraient débuté à la mi-février pour une durée estimée en tre 2 et 4 mois selon les conditions de bon ou de mauvais temps. C’est du sable fibré qui remplacera l’herbe aléatoire de la grande piste et le sable incertain du paddock, soit près de 8000 m2 de « plage » tout temps pour chevaux et définitivement fiable. Equi + a à son actif les sols de Glatigny (5000 chevaux par an), le manège et la carrière de Metz-Jouy (Dumartin), et quantité de carrières en moselle qui donnent entière satisfaction. L’expérience de cavaliers alliée à une technique de pointe donnent à Equi+ un label de compétence pour ce type de réalisation.
Rendez-vous en juillet à Lure.
Etienne Robert

12/02/2009

Actualités régionales