- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lure : Mathieu Billot double la mise

  • Le podium (Photos ER)
    Le podium (Photos ER)
Inarrêtable, Mathieu Billot. Il a fait de ce circuit du Grand National son terrain de chasse privilégié. Comme à Cluny, il est deux fois sur le podium : 1 avec Ilena S (Verdi) 2 avec Vent du sud Kerglenn, femelle grise, fille de Shanna avec Crusador. Cela pour le classement du Grand Prix Vétoquinol. Et sur la plus haute marche du podium des écuries du Grand national avec son complice Julien Anquetin, 4e du GP avec Quanan Rouge. Gagnant ou placé dans quasi toutes les épreuves, le crack normand est reparti de Lure avec un bon souvenir et... un joli pactole.


L’Ecurie Euro Mat - Hoover, en tête du classement provisoire, cumule les victoires sur le Grand National FFE, édition 2017. Après s’être imposée sur les étapes de Cluny (71) et de Montfort sur Meu (35), elle remporte celle de Lure (70). Grégory Cottard/Pepit’des Elfs classe son écurie Ar Tropig à la deuxième place. Celle de Cheval Liberté est 3e grâce au double sans-faute de Grégory Rulquin/Rock Denfer (For Pleasure), 5e du Grand Prix.


Toujours aussi ardent et nombreux, le public de Lure qui cette année avait devant lui un des médaillés d’or de Rio en la personne de Karim Laghouag. Si sa spécialité est le Complet, Karim ne déteste pas venir se confronter aux cavaliers de CSO et cela lui réussit plutôt bien. C’est lui qui, micro en main, a fait découvrir aux spectateurs les subtilités du parcours monté par Jean-François Gourdin.


Ils étaient tout de même 64 partants pour cette très attendue Pro Elite Grand National disputée sous un ciel mi-figue,mi-raisin qui avait réservé sa plus belle giboulée pour le barrage. Dix élus pour cette ultime phase dont Mathieu Billot imposa le tempo, alors que nombre de cavaliers perdaient leur droit au deuxième tour à cause d’un point de temps dépassé, comme Julien Gonin/Weraton, Alexandre Fontanelle/Urtbreaker de Lara ou le Vosgien Maximilien Lhuiller/Orlof de Bettegney. Cinq couples vont réaliser double sans-faute : Mathieu Billot va pulvériser le chrono avec Ilena S, sa jument belge de 9 ans, fille du Kwpn Verdi, jument avec laquelle il donnait la 1re place à l’équipe française lors du CSIO5* de Rome. Et il donne la deuxième place à Vent du Sud de Kerglenn, juste 8 ans. Trois autres cavaliers le suivent, doubles sans-faute tous les trois : le Francilien Grégory Cottard est 3e grâce au chrono, en selle sur Pepyt des Elfs, sa jument bai fille du Oldenbourg Landsturm. Quatrième, Julien Anquetin avec l’étalon Quanan Rouge (Kannan). Cinquième, le Vosgien Grégory Rulquin avec Rock d’Enfer.


Au fil des épreuves


La grosse épreuve de jeudi, une vitesse à 1,40 m, est remportée par le cavalier de l’Ain Julien Gonin avec Vipper du Lavoir, qui sera le plus rapide des 14 sans-faute, pour 49 partants. Deuxième, le cavalier de Saône et Loire, Benoît Cernin, remporte la qualif’ du vendredi, une 1,45 m à barrage, avec Tea Star d’Oyale, étalon fils de Quick Star. Il venait de gagner l’épreuve qui précédait. Coup dur pour Mathieu Billot qui a chuté à l’entrée du double dans le barrage de la 145 avec Shiva d’Amaury. Joli doublé pour Morgan Bordat dans cette épreuve.


Vipper du Lavoir est une jument de 8 ans, fille de Castronom Z par Ahorn. Elle est née chez Michèle Porté. Julien la monte depuis ses cinq ans, après avoir connu la selle de Titouan Davalis. Deuxième, à deux dixièmes de seconde, le cavalier de Saône et Loire, Benoît Cernin et Unamour de Suyer (Calvaro x Quidam de Revel). Troisième, Bruno Garez avec Reve de Nabab (Cartoon, old). A noter la belle 7e place de Nathalie Mack, de retour de blessure en 2016, avec sa fidèle Quenza du Breuil.


La Pro 1 Vitesse 1m45 du samedi est remportée par le Rhône-Alpin Nicolas Deseuzes avec l’étalon de 10 ans Topaze Latour (Diamant de Semilly). II devance Julien Gonin avec la jument de 8 ans Vipper du Lavoir (Castronom Z) et le Normand Mathieu Billot avec la 8 ans Vialotta d’Ick (Diamant).


Alexandra Francart remporte le challenge des chevaux de 7 ans, avec Altanta de Maugre, née chez Olivier Normand, fille de Fusain du Defey et d’une mère par Ogano Sitte. Elle devance le Normand Julien Anquetin et Finn, hongre bai et elle classe troisième un autre 7 ans, Aladin du Gast (Ogano Sitte x Quidam de Revel), étalon SF né chez Rolland Ricard. Quatrième et dernier double sans-faute, le Francomtois Pierre-Alain Mortier avec Antilope de Lara, jument grise fille de Mylord Carthago et d’une mère par Quidam de Revel.


Benoit Cernin gagne l’épreuve de vitesse à 19 h, le « Défi du Sapeur Camenber », avec Veryquikstar de Bavoz (Quick Star)


Prochaine étape : Rosières aux Salines ( 54) du 20 au 23 juillet


GP Pro Elite (1,50 m) :


1. Mathieu Billot/Ilena S (0+0 et 38’’79);


2. Mathieu Billot/Vent du Sud Kerglenn (0+0 et 40’’33);


3. Grégory Cottard/Pepyt des Elfs (0+0 et 40’’62);


4. Julien Anquetin/Quanan Rouge (0+0 et 41’’38);


5. Grégory Rulquin/Rock d’Enfer (0+0 et 44’’04);


6. Benoit Cernin/Tea Star d’Oyale (0+4 et 38’’37);


7. Yannick Martin/Freedom van den Doorndonk (0+4 et 40’’96);


8. Bruno Garez/United Sunheup (0+6 et 59’’03);


9. Jean Luc Mourier/Souvienstoi Lariviera (0+8 et 44’’82);


10. Thomas Leveque/Un Amour la Goula (0+13 et 54’’24).

20/07/2017

Actualités régionales