- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LGCT5* Cannes : Scott Brash et Hello Forever s’imposent

  • Bosty
    Bosty
  • Podium
    Podium
  • Scott Brash
    Scott Brash
La 8ème étape du Longines Global Champions Tour se jouait à Cannes ce week-end. Le Grand Prix of Cannes by Haras des Grillons à 1m60, réunissait la crème des cavaliers mondiaux après St Trop et avant Monaco...Décidés à parfaire leurs gammes à 55 jours des Jeux Olympiques de Rio. Un barrage à quatre réunit Edwina Tops-Alexander/ Lintea Tequila, Roger-Yves Bost/Sangria du Coty, Daniel Deusser et sa nouvelle monture Equita Van’t Zorgvliet et Scott Brash avec Hello Forever. Le jeune Ecossais ne laissera pas passer sa chance, après des débuts 2016 plutôt discrets... Tous sans-)faute, le temps décidera des places : Brash, Tops, Deusser, Bost. Kevin Staut/ For Joy van’t Zorgvliet HDC sont 7è.

C’est Romain Duguet et Twentytwo des Biches pour la Suisse qui avaient la lourde tâche d’ouvrir ce parcours dessiné par l’international Uliano Vezzani, connu pour être l‘un des meilleurs chefs de piste au monde. À son habitude, ce dernier offrit un tracé technique dont les principales difficultés arrivaient avec le vertical n°4 sur bidet, présentant un léger biais face à l’écran de retransmission, suivi de l’oxer n°5 que les chevaux découvraient pour la première fois et qui déclencha parfois une faute de couverture. 18m50 plus tard, le double vertical-oxer à 1 foulée se révélait particulièrement fautif. Julien Epaillard et Quatrin de la Roque en ont d’ailleurs fait les frais. La dernière ligne a également causé certains torts puisqu’elle demandait aux cavaliers de choisir entre 4 et 5 foulées pour aborder le directionnel n°13. Ni Ludger Beerbaum, ni Rolf-Goran Bengtsson, ni même Pénélope Leprévost, victorieuse l’an dernier, n’en sortiront indemnes. Ils écopent chacun de 4 points en selle sur Chaman, Clarimo Ask et Ratina d’la Rousserie. Christian Ahlmann/Taloubet Z fautera sur le triple, mais un temps rapide lui ouvre les portes de la 2èmemanche, tout comme Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet HDC, qui prendront la 7è place, derrière Denis Lynch, 5è et Laura Renwick, 6è.  Seuls 8 des 50 couples au départ réaliseront le parcours parfait. Parmi eux, l’ancien n°1 mondial Scott Brash, associé à Hello Forever, a montré l’étendue de son talent, en bouclant ce premier tour en 74’’56, lui permettant de repartir dernier pour la suite des hostilités.  Gregory Wathelet/Citizenguard Taalex, Edwina Tops-Alexander/Lindea Tequila mais aussi Roger-Yves Bost/Sangria du Coty affichent eux aussi des scores nuls.

La deuxième manche s’est révélée tout aussi technique avec trois combinaisons dont un premier double (vertical-oxer) en n°4 suivi du vertical n°5 en ligne courbe; la ligne 6/7 en six foulées; et le double de verticaux Longines en n°9 dont Bertram Allen gardera un certain souvenir après un refus de Romanov. Gregory Wathelet et Citizenguard Taalex, tout comme Henrik von Eckermann sur Gotha FRH ou même Jessica Springsteen sur un Cynar particulièrement impressionnant en première manche, font respectivement faute sur les oxers n°8, n°9 et 12, anéantissant toute chance d’aller plus loin. Même sort pour Romain Duguet qui, après un très beau tour initial, sort à 8 points.

Roger-Yves Bost, qui disait de Sangria du Coty qu’elle manquait encore d’expérience sur des épreuves de ce niveau, prouve qu’il faudra compter avec eux dans le futur, puisque la jument de 10 ans lui ouvre les portes du barrage. Ils seront donc quatre à s’affronter pour espérer emporter le graal, les 90 000 euros de dotation réservés au gagnant : Roger-Yves Bost, Daniel Deusser, Edwina Tops-Alexander et Scott Brash.

S’élançant le premier, le tricolore, déjà trois fois vainqueur du Grand Prix de Cannes en 1983, 1996 et 2009, a le soutien infaillible du public et la crainte de ses concurrents qui savent que Bosty est capable de défier les lois de la vitesse. Ne touchant à nouveau pas une barre, le cavalier a cependant joué la carte de la « sagesse », ne prenant pas de risques inconsidérés avec sa fille de Quaprice Bois Margot Quincy et d’une mère par Muguet du Manoir*HN. Il établit le temps à battre à 40’’52. Derrière eux, c’est au tour de Daniel Deusser et sa nouvelle monture Equita Van’t Zorgvliet, jument belge fille de Cassini, d’entrer en piste. Le cavalier allemand prend un galop légèrement supérieur, tourne et passe la ligne d’arrivée à 39’’32 mais comme il le dira, les deux candidats restants ont une chance de le battre. Seule amazone de ce barrage, Edwina Tops-Alexander, 7ème au classement provisoire du Global Champions Tour et détentrice de l’étape de Miami Beach, semble prête à en découdre, avec sa Holsteiner de 13 ans (Campbell) afin de réaliser le triplé puisqu’elle s’imposait ici même en 2010 et 2011. Le stade des Hespérides retient son souffle, plus un bruit, la cavalière connait le tracé à suivre si elle veut avoir une chance de gagner. Seulement, après avoir franchi le n°1, elle est obligée de reprendre sa jument et rajoute une foulée qui lui sera fatale, son chronomètre s’arrête à 38’’67. C’est à Scott Brash et Hello Forever, le fils de For Pleasure par Nimmerdor,  de jouer leur va-tout. L’ancien n°1 mondial sait qu’il a toutes les cartes en mains et que le temps d’Edwina peut être battu. Penchant pour la même tactique, l’Ecossais enlève cette fameuse foulée dans la ligne 1/2 et gagne son pari : 37’’98.  Ovation du public, le cavalier qui triomphait ici en 2014 avec Hello Sanctos avant de s’emparer de l’ensemble du circuit, vient d’accomplir un joli doublé pour la plus grande joie des passionnés d’équitation et des amateurs de grand sport.

Point final de ce week-end, la Global Champions League (GCL), nouveau format d’épreuve par équipe qui suit différentes étapes du Longines Global Champions tour, a maintenu l’ambiance déjà euphorique qui régnait en cette soirée étoilée. Après les pistes en herbe galopantes de Mexico City, Hambourg, Madrid et Chantilly, les couples au départ devaient adapter leur tracé et leur technique à la piste intimiste (75x55m) de Cannes. Tous les yeux étaient tournés sur le duo « Cannes Stars » qui représentait le Jumping de Cannes et qui était composé de Roger-Yves Bost, en son pays et du crack cavalier Marco Kutscher. 

12 teams ont donc foulé le sable du Stade des Hespérides, et entraient sur leur musique, faisant participer voire même se déhancher le public resté nombreux : « Diamonds » de Rihanna pour les Antwerp Diamonds (Harrie Smolder/Audrey Coulter); « Games of Thrones » pour les Doha Fursan Qatar (Ali Al Rumaihi/Bassem Hassan Mohammed); « The Imperial March » de Star Wars pour la team locale; ou encore une composition personnelle pour les Madrid in Motion (Gonzalo Añon Suarez/Pedro Veniss).

Les voisins Monaco Aces (Leopold van Asten/Maikel van der Vleuten) ont annoncé la couleur dès le début en alignant les double sans-faute, laissant peu de chance aux Paris Jets (Gregory Whatelet/Olivier Philippaerts) et aux Cascais Charms (David Will/Pilar Lucrecia Cordon) pourtant eux aussi très bien partis en 1ère manche (0+0). Respectivement 1er, 2ème et 3ème de cette cinquième étape de la GCL, ces équipes laissent le duo Bosty/Kutscher avant-derniers mais peu amers, ces deux-là étant connus pour leur fair-play.

Jusque là en tête de ce nouveau circuit, les Valkenswaard United (184 points) sont donc dépassés de peu par la team leader et vainqueur ce soir, les Monaco Aces qui totalisent 190 points.

Prochain épisode de ce championnat novateur chez « eux », à Monaco, le 26 juin prochain.

Communiqué

13/06/2016

Actualités régionales