- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Working-Girls de Cordemais

  • Marion Giret et Charlotte Degien, les deux vétos du Haras de Cordemais, étaient partenaires du Trophée des Pays de la Loire à La Baule
    Marion Giret et Charlotte Degien, les deux vétos du Haras de Cordemais, étaient partenaires du Trophée des Pays de la Loire à La Baule
Si l’actualité nous oblige parfois à différer, il n’était pas question pour autant de ne pas parler de cette rencontre à La Baule, de deux jeunes femmes vétérinaires associées qui, en Loire Atlantique, ont installé leur centre de reproduction au haras de Cordemais, sur le site des anciens Haras Nationaux début 2013. Professionnalisme, ambition, et leur passion pour le cheval, elles sont d’une détermination franche. Et terriblement accueillantes.


Charlotte Degien, Chef de centre, et son associée, Marion Giret, sont épaulées par un technicien des Haras, Jacky, une assistante d’élevage Laurine Ducrocq, et une chargée de communication Flora Avice. Julien rejoint l’équipe en juillet, comme assistant. Des palefreniers, soigneurs et maréchaux-ferrants sont présents au quotidien pour assurer la meilleure qualité des prestations proposées par le centre. Président, Quilon du Châtelet, Charlot de Hus, Laudator SL, Quool du Bois Margot, Teake It Easy SL sont quelques-uns de leurs étalons.


« L’avantage d’être deux vétos, c’est que le Haras est ouvert toute l’année, 7 jours/7, 24h/24 ». Si être deux filles a pu être quelque peu difficile aux débuts, ce n’est pas leur préoccupation principale. « Notre mission n’est pas simple, disent-elles. Il y a de nombreux concurrents dans ce métier. Etre « petits » est préjudiciable à l’offre que nous pouvons apporter. » Donc elles privilégient les partenariats. Elles sont partenaires du Syndicat Linaro, le distributeur de génétique européenne de poneys de sport d’élite, installé à Lisieux. Pour les étalons de Sport, elles sont partenaires du GFE, mais aussi des Ecuries du Petit Hautier (Haute Normandie), du Haras du Val d’Arnon (Pôle du cheval et de l’Âne à La Celle Condé, dans la région Centre), et du Haras de Numenor (Lent, Rhône-Alpes). Elles distribuent également des étalons trotteurs, Pur-Sang et des étalons de trait « pour le local ». Leur but ? « Nous appuyer sur les acteurs locaux pour nous développer, nous le faisons déjà ; nous désirons créer de vrais réseaux. » C’est dans ce cadre qu’elles sont partenaires de l’Association des Eleveurs des Pays de la Loire. Et comme l’inaction n’est pas leur fort, elles étaient au salon des étalons de St Lô, ainsi qu’au salon Poneys. Au Lion d’Angers elles sont partie prenante du salon des trotteurs, et du salon des Pur-Sang. Chaque année elles organisent leurs portes ouvertes.


Leur ambition ? Se développer jusqu’à créer un Label Européen. Car ces deux jeunes femmes vivent de passion, n’ont pas froid aux yeux, aiment le contact, elles respirent la joie, accueillant les éleveurs sur leur stand à La Baule, créant des liens, tout en s’occupant de leurs petites filles, autonomes et marrantes. Leur slogan ? « Le professionnalisme à taille humaine », lâchent-elles en souriant.


Métiers : le Haras est spécifiquement dédié à l’étalonnage, avec possibilité de contrats à la saison et hivernage des étalons. Inséminations, pensions, poulinages, adoptions, bilans de fertilité, spermogrammes sont proposés sur le site, ainsi que diverses prestations vétérinaires. Toutes les saisons, des étalons différents sont présents sur le site.


Les contacter ? Allez voir leur site www.harasdecordemais.com. Haras de Cordemais-02 40 57 70 37
contact@harasdecordemais.com


09/06/2016

Actualités régionales