- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les qualificatives mâles 2 et 3 ans SF à St Etienne de Tulmont : coup double pour l’élevage d’Euskadi

  • Concerto d’Euskadi, 1er des Mâles de 3 ans (© Les Garennes)
    Concerto d’Euskadi, 1er des Mâles de 3 ans (© Les Garennes)
Mâles de 3 ans
Dans la section des mâles de 3 ans Selle Français à Saint Etienne de Tulmont, l’affixe d’Euskadi trône sur les deux premières marches du classement.
Né à l’élevage de Marc Hiriart Durruty à Bidart (64), c’est le beau Concerto d’Euskadi SF (Sandro Boy et Native d’Euskadi SF par Galoubet A SF) qui remporte

Mâles de 3 ans


Dans la section des mâles de 3 ans Selle Français à Saint Etienne de Tulmont, l’affixe d’Euskadi trône sur les deux premières marches du classement.


Né à l’élevage de Marc Hiriart Durruty à Bidart (64), c’est le beau Concerto d’Euskadi SF (Sandro Boy et Native d’Euskadi SF par Galoubet A SF) qui remporte l’épreuve. Souple, avec un très bon passage de reins, il a montré de beaux moyens et un très bon style au Saut.


A sa suite, toujours présenté par leur naisseur, Coupd’cœur d’Euskadi SF son camarade d’élevage, s’octroie la seconde place. Beau coup double pour cet éleveur passionné du Pays Basque. Coupd’cœur a de bons moyens. Son père, le bien connu performer et excellent reproducteur Diamant de Semilly SF, a été associé à Native d’Euskadi SF.


Le podium est refermé par un fils de Dollar dela Pierre SF associé à Noce d’Ivraie AA par Cook du Midour AA, Cyann d’Ivraie SF. Ce cheval moderne, dans sa façon de sauter et dans son déplacement, a proposé une prestation très homogène. Il était présenté par son naisseur et propriétaire Stéphane Chalier de Naucelles (15), qui propose un jeune cheval à la souche maternelle particulièrement performante (notée 10/10).


La 4e place est attribuée à Cuppydam du Pouet SF. Né du croisement entre Huppydam des Horts SF et Dame Rouge SF par Deux de Cœur AA, il a été présenté par son propriétaire et éleveur Eric Pouey de Cabanac (65). Ce cheval intelligent et malin s’est montré très sérieux, et a developpé un bon galop.


Enfin, Cévan de Camp Barrot SF (Qlassic Bois Margot SF et Fanny de Rainerie SF par Rungis des Halles SF) se classe 5e de la section. Encore légèrement horizontal dans sa locomotion, sa prestation était régulière et appliquée.


Stéphane Chalier présentait également un autre produit de son élevage, récompensé avec la bonne note de 14,21, mais cette fois-ci dans la catégorie Mâle de 3 ans Anglo-Arabe, Chrome d’Ivraie AA (Jarnac SF et Loa de Petra AA par Tigris AA).


Mâles 2 ans


Dans les jeunes Mâles de 2 ans Selle Français, Dazzle des Cèdres SF (Epsom Gesmeray SF et Lovelove du Maugrey AA par Véloce de Favi AA) s’est fait remarquer par son style et sa locomotion. Il occupe par son homogénéité et ses bonnes notes, la 1re place du classement. Avec de très bonnes notes sur chacun des ateliers, Dazzle était présenté par l’un de ses co-naisseurs Adrien Salomez (associé à Luc Salomez chez qui il est né en Aquitaine).


Djeans du Parc SF, le dauphin de cette section, est né chez Florence Astor à Cransac (12). Il est issu du croisement entre Cardero et Light du Parc SF par Le Tot de Semilly SF.


Femelles 3 ans


Dans la catégorie des Femelles, qui évoluent au Saut et Allures en liberté et sont évaluées au Modèle, l’Elevage du Terral (12) aura fait ses preuves, à l’image de l’élevage d’Euskadi, en classant en tête ses deux protégées de 3 ans. La pouliche Cassie du Terral SF a proposé une bonne prestation très homogène et remporte sa section avec une note globale de 15,27/20. Elle est née du très bon Flipper d’Elle SF associé à Neptune du Terral par Quat’Sous SF.


Elle est suivie de Circa du Terral SF (Lando et Tchin de Kreisker SF par Chin Chin), pour le même élevage que la lauréate. Circa présente un beau modèle avec un pas et un trop qui sortent de l’ordinaire.


Femelles 2 ans


Enfin, Dame Churchill SF (Churchill de Hus et Lady Blue de Cariegu SF par Mr Blue), née chez David Escoubas à La Magdelaine sur Tarn (31), remporte la section des Pouliches de 2 ans. Cette jolie pouliche a proposé une prestation toute en progression à l’obstacle, avec l’une des meilleures allures au pas de la Qualificative.


Sa dauphine, Dior J’T’Adore He SF (Santander H et Precious Lady Fast SF par Hostens de Bel SF) est née chez Marie Sarion à Xaintrailles (47).


11/06/2015

Actualités régionales