- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les premières grandes entreprises régionales rencontrent les JEM FEI Alltech™

Vendredi 1er mars, les professionnels, éleveurs, centres équestres de la filière équine en Normandie ont participé à une réunion d’échange sur les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. Projet territorial, programme des bénévoles, animations extra-sportives, Village des Jeux, billeterie… Le Comité d’Organisation Normandie 2014  a présenté tous les aspects de la mobilisation à 15 mois organisée dès cette année pour partager et faire vivre l’événement en Normandie. Photo 1 sur 1

Pour Laurent Beauvais, président du Comité d’organisation « Ce moment de rassemblement de tous les acteurs de la filière équine est opportunément choisi pour accueillir le soutien d’Agrial. Le groupe participe ici, depuis de nombreuses années, à la performance de l’agriculture sous tous ses aspects, un secteur prépondérant en Normandie. Agrial apporte à l’événement sa légitimité et la puissance de son réseau. Le Comité d’organisation Normandie 2014 le remercie de répondre présent au grand rendez-vous mondial des sports équestres. Autour de l’événement, il y a convergence de vues entre les collectivités et les acteurs économiques pour mettre la Normandie au premier plan ».

Agrial : la force d’un groupe 
« Avec des épreuves réparties sur l’ensemble de la région, les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie vont créer une dynamique de territoire à laquelle Agrial contribue tous les jours par ses activités. Cet objectif commun a naturellement amené le groupe à devenir partenaire en tant que Soutien Officiel. Ses adhérents, parmi lesquels de nombreux éleveurs, et les salariés, verront avec fierté l’image d’Agrial associée à celle d’un événement sportif exceptionnel, largement relayé dans de nombreux pays du monde » commente Arnaud Degoulet, Président du groupe.

Agrial est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire d’origine normande, fortement

implanté sur le territoire. En Basse-Normandie et dans les départements limitrophes, il représente 10 000 agriculteurs adhérents de la coopérative, 230 magasins de distribution rurale destinés aux agriculteurs et au grand public, de nombreux sites de conditionnement dans les secteurs des semences, légumes, fruits à cidre, volailles et lait.  

La coopérative d’Isigny Sainte Mère et Saint James ont également annoncé leur partenariat. 
• Pour Jean Schmit, président et Daniel Delahaye, directeur général d’Isigny Sainte-Mère « Cette décision nous apparaît naturelle tant les valeurs défendues par l’entreprise se trouvent partagées par cet événement majeur pour les Normands. Notre région est une terre préservée d’élevage et de produits d’exception, une vitrine d’excellence, de tradition et d’innovation, reconnue partout dans le monde. Du 24 août au 7  septembre 2014, la Normandie sera à l’honneur. En qualité de Soutien Officiel, la Coopérative Isigny Sainte-Mère sera au cœur de cette grande fête, avec ses producteurs, ses salariés, ses clients régionaux, nationaux et internationaux».

Depuis 80 ans, l’entreprise coopérative est bien ancrée dans le territoire normand. Les fromages, le beurre, la crème fraîche et les poudres de lait infantiles produits ici sont consommés et appréciés aux 4 coins du monde. Quotidiennement, ce sont plus de 1200 normands, producteurs coopérateurs et salariés, qui incarnent les valeurs d’Isigny Sainte-Mère. 

Saint James, entreprise normande fabriquant des vêtements d’esprit marin depuis 1889, devient Habilleur du Comité d’Organisation Normandie 2014. 

« L’événement sera le rendez-vous des amoureux des chevaux de sport, du chic et de l’excellence de la Normandie et de ses valeurs reconnues dans le monde ».

Saint James, avec ses 300 emplois, son rayonnement international, contribue, par la qualité de ses vêtements et son identité, à la renommée de la Normandie. Ses racines se situent à une encablure du Mont Saint-Michel, symbole régional et emblème de la marque. « La Normandie, c’est aussi la terre des chevaux. Les plus grands cracks naissent dans ses haras et s’entraînent sur ses plages. L’air marin et l’eau de mer participent de la qualité d’entraînement des chevaux de compétition. Du monde du cheval à celui de la mer, il n’y a qu’une « vague »”. 

La réunion de la filière équine est à l’initiative de :
- Laurent Beauvais, Président du Comité d’Organisation Normandie 2014
- Laurence Meunier, Présidente du Pôle de Compétitivité Hippolia
- Guy Schumacher, Président du Comité Régional d’Equitation de Normandie
- Paul Essartial, Président du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie

14/03/2013

Actualités régionales