- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les percherons en assemblée générale

L’assemblée générale de la SHPF (société hippique percheronne de France) avait lieu cette année, le 15 mars dernier, au parc équestre de Lamotte-Beuvron sous la houlette de son président Lionel Blanchet. En premier lieu et après approbation à l’unanimité, ce dernier proposait d’élire François Chouanard, qui a dirigé la SHPF de

L’assemblée générale de la SHPF (société hippique percheronne de France) avait lieu cette année, le 15 mars dernier, au parc équestre de Lamotte-Beuvron sous la houlette de son président Lionel Blanchet. En premier lieu et après approbation à l’unanimité, ce dernier proposait d’élire François Chouanard, qui a dirigé la SHPF de 1984 à 2013 et donné un souffle nouveau au percheron, au poste de président d’honneur. Etat des lieux, rétrospectives, rapport moral et rapport financier, suivaient sans oublier la présentation des projets pour l’année 2014. Il faut noter en particulier, le 13 juin prochain à Nocé dans l’Orne, une journée séminaire sur le thème du « cheval percheron au travail » ou encore le « championnat d’Europe de débardage » à Saint Bonnet de Joue (71) du 19 au 21 juin. Lors des Jeux Mondiaux, le fleuron de nos chevaux de trait sera présent tout au long de l’événement, mais également en amont grâce à une « Route prologue » orchestrée le premier week-end d’août à l’initiative du Trait Normand. Quant au championnat de France de la race, il se déroulera au haras du Pin, les 27 et 28 septembre.


L’occasion était également donnée lors de cette Assemblée générale de remettre quelques récompenses : Michèle et Jacques Thibaut (Auvergne), Champions de France 2013 de labour équin, toutes catégories ; Pascal Vallée (53), propriétaire de l’étalon percheron Black Boy, Champion suprême 2013; Bertrand Thibaud (36), propriétaire de la jument Tendresse du Plessis, Championne suprême 2013 et d’élire les représentants régionaux. Pour le Centre, Jean-Claude Thomas (18) et Stéphane Soulas (36) sont élus.


A l’issue de ces débats, le syndicat des chevaux de trait du Berry sous la houlette de Franck Lamy avait concocté une présentation de chevaux attelés et montés présentés par des éleveurs ou utilisateurs locaux. Cette partie s’est déroulée devant un public de connaisseurs qui ont apprécié de conclure ce rendez-vous en toute convivialité.


12/04/2014

Actualités régionales