- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les étalons poneys à l’honneur

L’Association Poneys Midi-Pyrénées organisait le dimanche 17 mars une présentation des étalons poneys faisant la monte dans le Sud-ouest. Le Centre d’entraînement de Balmoral à Grenade-sur-Garonne a reçu cette manifestation où les meilleurs représentants des principales races de poneys ont tenté de séduire les éleveurs de la région. Photo 1 sur 1

Les poneys de race Connemara ont ouvert le bal avec le très beau Cracker Boy Melody, Connemara agréé PFS de 1,46 m et né en 1990 par Idenoir et Carrabaun Cracker (IE) par Carrabaun Boy. Issu d’une lignée maternelle d’élite, il est le seul étalon Connemara noir en France et fait la monte en main au Haras de Cazals à Verdun sur Garonne (82). Deux étalons de l’Elevage du Brana venus spécialement des Pyrénées Atlantiques, représentaient aussi la race : Lanzador, Connemara de 1,51 m, né en 1999 par Volteface du Ruere et Reine d’Harrieten par Abbeyleix Moon et son compagnon d’écurie Ramdam du Brana, Connemara de 1,45 m, né en 2005 par Kangoo d’Harrieten et The Island’s Lady par Island Earl. Verlan des Brimbelles, Connemara de 1,49 m, né en 2009 par Don Juan V et Voyelle du Ruere par Island Earl, Champion de France et Champion suprême des trois ans montés Connemara, Champion suprême toutes races au Sologn’pony 2012 confirmait de sa prestance ses nombreux titres. Il fait aussi la monte en main au Haras de Cazals. Enfin, Sheebeen Carragheen, Connemara de 1,47 m, né en 2006 par Dexter Leam Pondi et Kairouan par Bonny du Sault, Excellent à cinq ans, Elite à six ans et classé cinquième des meilleurs six ans au classement SHF était absent mais sa propriétaire a excusé son absence en proposant des vidéos et une saillie gratuite par tirage au sort.

Du côté de la race Welsh, les plus petits étaient présentés par les  Ecuries de Bellefeuille (81) avec Vuellan de Cricash, Welsh mountain de 1,18 m, né en 2009 par Tiffwyl Mounten Model et Castellau Mayqueen par Trefaes Orange Pip et Wyedean Wooster, Welsh Mountain de 1,18 m, né en 1997 par Revel Jeeves et Blaengwy Cinders par Revel Highmark. Cadlanvalley Conquest, Welsh B de 1,36 m, né en 2009 par Russetwood Elation et Cadlanvalley Elouise par Millcroft Copper Lustre a prouvé qu’il n’avait pas usurpé sa place de champion jeune Welsh B au National Welsh 2012. Il était présenté par l’élevage de Lugan à Lacapelle Livron (82) où il fait la monte en main. Glanteifi Cardi Comet, Welsh Cob de 1,47 m, né en 2002 par Cefncoch Flying Express et Glanteifi Brenhines  par Derwen Quart et Sheepcotes Lucky Step, Welsh D de 1,55 m, né en 1993 par Sheepcotes Flying Prince et Regency Lilian par Tyngwndwn Cream Boy faisaient admirer leur puissance et la qualité de leur trot. Eux aussi font la monte en main aux Ecuries de Bellefeuille. Présenté monté sur le plat, Murphy Carmantran, Welsh D de 1,45 m, né en 2000 par Orient La Bree (Wd) et Cherry Bleu (Wd) par La Bree Eros (Wtc), Vice Champion de France D1P CSO en 2011, était présenté par l’Elevage des Chayottes à Gramat (46), où il fait la monte en main.

Chez les New-Forest, deux descendants de taille C de Willoway Good As Gold et performers en CSO, représentaient dignement la race : Haladin du Fay, présenté par le Haras de Cazals, New Forest agréé Pfs de 1,40 m, né en 1995 par Willoway Good As Gold et Pastille du Bois par Ashurst Vagabond et Illoway Cheriton Fast, présenté par le Haras de Durmas repreneur de la station HN de St Gaudens (31), New-Forest agréé Pfs de 1,38 m, né en 1996 par Willoway Good As Gold et Quouette par Cheriton Mr Fluff IV. Le néerlandais Kantje’s Admiraal, Etranger agréé Pfs de 1,48 m, né en 1982 par Prori Prickle et Kantje’s Wilma III par Furzey Lodge Golden complétait cette liste. Agé de trente et un ans, il était présenté par le Haras de Cazals.

Pour les Poneys Français de Selle,  Nanour de l’Ilatte, Pfs de 1,48 m, né en 2001 par Sable Noir Dousud (WD) et Une de Août (Co) par Lightening Darling était présenté monté sur un oxer par sa cavalière Marie Maurel, pour les Ecuries de Cazals. Le très chic Tolkien Der Lenn, Pfs de 1,46 m, né en 2007 par Zodiac (NL) et Hokoume de Lerieu (WTC) par Arthur Welsh King (WTC) était présenté en main par le Haras de Cazals. Enfin, Titouan de l’Hullerie, PFS agréé à la monte publique au Stud-book AES, 1,50 m, né en 2007 par Lancer (DRPON) et Gaby de l’Hullerie (Pfs) par Vazy du Viertot (Pfs) était présenté monté par sa propriétaire-cavalière Anne Loretz. Il fera la monte au Centre Technique de Rodez (12).

Pas de présentation dans le Sud-ouest sans au moins un étalon Pottok : Gorri II, 1,25 m, né en 1994 par Urkila et Sakara par Dore fera la monte en main pour le compte de Marie-Charlotte Portier au Haras de Cazals.

Enfin, pour clore ce panorama de présentation de races d’étalons poneys, la présentation de Esta Esplanan, PSAR de 1,51 m, né en 1995 par AS Natsir Apal (BE) x Eskarta (GB) par Ibn Estasha (DE). Champion de France et deux fois dans le Top Ten des Championnats du monde, il était présenté par le Haras de la Châtaigniere (81) où il fait la monte en main à un tarif « spécial ponettes ».

Avec cette présentation variée et de qualité, le Sud-ouest rattrape doucement son retard sur les grandes régions de production de la filière poney. Maintenant, la balle est dans le camp des éleveurs puisque les étalonniers ont bien joué le jeu. 

J. P.

29/03/2013

Actualités régionales