- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les enseignants à l’école

Le Comité Départemental d’Equitation a offert aux enseignants de l’Ain l’occasion de compléter leur formation, de se perfectionner et d’améliorer leurs compétences en matière d’éducation de la cavalerie. Un premier stage avait déjà Photo 1 sur 2
eu lieu en janvier, le second s’est déroulé ce lundi 8 février, au Parc du Cheval à Chazey sur Ain organisé sur place par la technicienne départementale Florence Martin.

Deux intervenants ont été sollicités : Guy Othéguy, juge international de concours complet, également bien connu dans la région pour son travail en faveur des jeunes cavaliers, et Pascal Laurençon, juge international de CCE. Ce membre de la Garde Républicaine, spécialiste du travail aux longues rênes, est venu partager son savoir. Cette spécificité qui offre des possibilités différentes et complémentaires au travail monté, s’est avérée particulièrement intéressante. Une jeune jument de Malafretaz, Sioka, entre autres, en a bénéficié et s’est montrée très réceptive.

La journée s’est partagée entre travail sur le plat, à la longe et aux longues rênes le matin, puis à l’obstacle l’après-midi. Seize enseignants en ont bénéficié.

Au vu de l’intérêt suscité par ce type de formation, le Comité Départemental envisage de la reconduire l’an prochain, avec une programmation et un suivi précis.
Florence Massard-Loslier

Pascal Laurençon

Entré à la Garde Républicaine en 1979, il s’intéresse aux longues rênes en 1985 : « je me suis débourré moi-même », se souvient-il avec un sourire. Il avoue toutefois, avec humilité, avoir beaucoup appris… dans l’arène du cirque, avec Lucien Gruss et avec Claude Cairoli, un Suisse qui a aussi beaucoup compté pour lui.

Après avoir participé à d’innombrables spectacles, avec la Garde Républicaine ou seul, Pascal Laurençon, également cavalier de concours complet par ailleurs, a arrêté le travail « à pied ». Il est maintenant membre de l’état-major du régiment de cavalerie de la Garde, et a accepté, en prenant sur ses congés, de venir à Chazey partager son savoir. Sa disponibilité, la précision et la clarté de ses commentaires ont fait l’unanimité.

18/02/2010

Actualités régionales