- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les concours poneys à Mourmelon

Le Dimanche 26 Juin 2011, s'est déroulé à Mourmelon le Grand, en même temps que le concours régional Modèle et Allures poney, le régional Welsh. Wolverton Joey, l'étalon noir de M. Klein (57) remporte le titre de champion suprême. Photo 1 sur 6

Ce concours a été organisé par l'Association Française du Poney et Cob Welsh (AFPCW) pour les poneys de pure race welsh et les poneys issus de croisements avec sang welsh (pard-bred).
Le beau temps était au rendez-vous, sur une carrière en sable, une carrière en herbe et des boxes ombragés. Les poneys étaient bien présentés et annoncés au public avec leurs origines.
C'est au total une petite vingtaine de participants qui se sont succédés devant nos juges durant la journée. Nous regrettons, toutefois, de ne pas avoir eu de foals engagés, cette année.

Les classements

Section Pard-bred : 1. Voyelle d'Avançon.
Section à déterminer : 1. Uvena des Chouans; 2. Unestar des Chouans.
1er mâle : Uno d'Orgeval.
Section D : 1. Uzis du Tiaré; 2. Ukla des Chouans.
Section B : 1. Unique Love du Logis; 2. Sunshine du Logis.
Section A :  1. Rhoslas Shauna et 1er étalon Wolverton Joey

Classe montée
Les 7 poneys présentés ont été jugés montés en même temps que les allures Haras Nationaux.
Il y avait donc un double jury, ce qui a permis en un seul passage de ne pas les épuiser par cette forte chaleur.

Toutes les notes et commentaires sont disponibles auprès de l'AFPCW par mail albertmardi@wanadoo.fr.

Le Championnat Suprême 2011 est remporté cette année par le magnifique étalon noir de M. Klein, Wolverton Joey, section A.

Et le titre de vice-champion suprême revient à Uzis du Tiaré, section D appartenant à l'EARL du Tiaré.

Nous remerçions nos juges Mme Bocquillon, M. Ferté et M.Bazin de s'être déplacés pour cette occasion, à l'ARDCP pour l'organisation ainsi qu'à tous nos participants.
Et encore félicitations à M.Klein, qui a fait le déplacement de Moselle pour nous présenter le superbe étalon noir, Champion Suprême 2011.

Anne-Laure Dauphinot

Quand les plus petits sont les premiers

Comme tous les ans, le concours régional de poneys s'est déroulé le dimanche 26 juin à Mourmelon-le-Grand sur le terrain du centre équestre militaire mis régulièrement à disposition pour cet événement organisé par l'équipe de l'ARDCP mais également terrain connu pour les nombreux concours complets qui y sont organisés.
Ce sont plus de 40 poneys et éleveurs qui se sont déplacés pour concourir dans diverses sections.
La journée a débuté avec les femelles de 2 ans qui n'étaient pas très nombreuses puis elles ont été suivies par les poulinières suitées. Cette catégorie est remportée par Quelle de Montflix (Rotherwood Ambassador x Mulan de Montflix x Ulak du Chateau) suitée d'un mâle par Moonlight Berenger, toux deux nés à l'EARL Arnould de Montflix (08). Le champion des foals est un mâle par Galaxie du Vicomte et Systeme d'Argent, étalon PFS de la région né et appartenant à l'EARL de la Comelle (51).
On retrouve ensuite une dizaine de concurrents dans les mâles de 2 ans répartis entre la catégorie des PFS et Autres Races. Celui qui remporte la catégorie des mâles de 2 ans PFS est Vito de Blonde (Quoutsou x Samba de Blonde x Happy des Charmes) qui remporte l'atelier du saut en liberté avec 32 et les allures avec 42,99 et obtient une moyenne générale de 7,45. Vito de Blonde est né à l'Elevage de Blonde (70). Il est suivi par Vendome de Beaufort (Intermede A Bord x Berlina II x In Chaallah III), né chez Mle de Margon (10), qui termine avec 7,05 de moyenne. La catégorie des mâles de 2 ans Autres Races est remportée par Vizir d'Odival (Kantje's Ronaldo x Lisa de l'Arbalou x Glen de l'Aumont) avec une note finale de 6,87.
La catégorie qui rencontre le plus d'inscrits est celle des Hongres et Femelles de 3 ans Toutes Races avec 13 concurrents. Celle qui prend la 1re place de cette catégorie est sans aucun doute la plus petite des participants, Rhoslas Shauna (Penboeth Tantrum x Tafarnaubach Sioned x Tafarnaubach Sion) ponette welsh, née chez Mle Lefevre (08), qui du haut de son 1,18 m rafle une moyenne générale de 7,15 avec la meilleure prestation aux allures soit une note de 21 ! A la 2e place on retrouve Unique Love du Logis (Polaris Jester x First Love Dulogis x Rotherwood Ambassador), né chez Mme Bocquillon (60) et qui obtient une moyenne de 7. Le trio de tête est complété par Unaluna du Vent (Little Boy du Vent x Fanett des Etangs x Jolly des Ifs), née chez Mme Muller (57).
La championne de la catégorie des femelles de 3 ans PFS est Ulahup la Briarde (Rasmus x Bryane x Le Gazouilleur), née à l'Elevage des Briards (51) qui obtient la meilleure note au modèle, 13,50 et une moyenne générale de 7,10.
Chez les mâles de 3 ans on retrouve Umour Briard (Rasmus x Rolling Stone Briarde x Naughty Van Graaf Janshof), né à l'Elevage des Briards (51) qui remporte les ateliers des allures avec 19,99 et de l'obstacle avec 16 soit une moyenne générale de 7,40 ! Il est suivi par Unique de Chambord (Aron N x Nola de Mela x Sable Noir Dousud), né chez Mme Secchiutti (02), qui obtient une note globale de 7,05.
Enfin, le vainqueur des mâles de 3 ans Autres Races est Ubak (Espoir Kerhamonic x Etoile de Loire x Olwen Tulira Roger), né chez Mr Perreau (51) qui obtient la note de 7,10.

Delphine Herbeau

01/07/2011

Actualités régionales