- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lunéville : découvrez le spectacle A. Bois de la compagnie Tempo d’Éole

  • ©Tarbes Tourisme
    ©Tarbes Tourisme
Dans la continuité du Festival Scènes en Selle dédié à la création équestre, l’association Equiart Concept propose au public quatre nouveaux rendez-vous, pour petits et grands, du 15 au 18 septembre prochain avec l’accueil, à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, de la Compagnie Belge Tempo d’Eole et leur dernière création A. BOIS.

A. BOIS, conte où se mélangent le cirque contemporain, le théâtre, la création musicale, les arts équestres, cinq acrobates voltigeurs, deux musiciens et deux chevaux vous proposent quatre représentations sous chapiteau : 

- Vendredi 15 septembre à 20h

- Samedi 16 septembre à 21h

- Dimanche 17 septembre à 16h00

- Lundi 18 septembre à 20h

« Un jeune bûcheron, muni de sa hache et de son cheval, tente d’abattre un arbre gigantesque et tentaculaire abritant de petits êtres vivants. La nature et l’homme sont tous deux aux abois. Que fera-t-il du dernier fruit qu’on lui tend ? La nature n’est pas rancunière. Elle regarde le territoire perdu, toujours, de façon spectaculaire. » Pendant une heure, le spectacle met en scène cinq acrobates voltigeurs, deux musiciens et deux chevaux. Fidèle à l’univers de Tempo d’Eole, le spectacle propose au public une histoire sans paroles, où le cheval participe à la narration. Une fable chorégraphiée autour d’un arbre et de ses habitants. « Ce qu’il faut bien comprendre c’est que ce n’est pas un spectacle de cheval, » explique Mahaut Wagner, membre de l’organisation. « C’est un spectacle où le cheval est considéré comme un comédien, acteur et vecteur de narration. » Un seul objectif : dépasser les codes classiques des différentes disciplines équestres. 

Des enjeux actuels au cœur du spectacle

Réchauffement climatique, appauvrissement des sols, surpêche, pollution, déforestation, partout dans le monde, le développement économique des humains fait battre la nature en retraite. A. BOIS est une réponse à cette urgence pour la compagnie d’Eole. Les artistes s’emparent de la question écologique en mettant en scène ce spectacle au cœur d’une forêt. Elle remet en question la place de la nature dans la vie de l’homme. Il sera possible d’y retrouver des éléments tels que la pulsation du vivant, le rythme de la terre, la mémoire lointaine de rites, la célébration de la nature sacrée, l’énergie de reliance, etc. Ce spectacle exploite également les réflexions du botaniste français Francis Hallé sur « l’immortalité potentielle des arbres », du naturaliste Jacques Bossevia, de Masanobu Fukoaka, ainsi que des contes et légendes ardennaises et des écrits d’Henri Gougaud. 

De la musique en live

Deux musiciens, menés par Chris Devleeschouwer à la composition de musiques originales, crées pour le spectacle, qui ont pour but d’émerger la musicalité du cheval, et de la forêt dans des crissements, craquements, murmures, sifflements produits par des objets plus que des instruments. Le compositeur mêle à sa formation musicale classique, le Jazz en saxophone, flûte et clarinette, les petites percussions et la flûte orientale. Christophe Scohier l’accompagnera pour d’autres instruments de percussion. 

Plusieurs propositions pédagogiques, un spectacle plein de réflexions

Plusieurs thèmes seront abordés lors de ce spectacle. 

Le rapport entre l’homme et le vivant : comment interagissons-nous avec la nature ? La forêt est-elle vivante ? La nature nous appartient-elle ? À qui appartient-elle ? 

Le rapport entre l’homme et la société : le dépassement de soi, l’ascenseur social. 

Le rapport à la conscience et à la liberté : quels choix avons-nous ? Qu’est ce qui motive nos décisions ?

Mais, outre les thèmes qui se retrouvent dans l’histoire, le spectacle se base sur des outils qui ont, eux aussi, un rôle à jouer dans notre rapport aux autres. 

Le cheval : un intermédiaire pour créer un lien, une rencontre.

Le conte : sa construction narrative et son histoire ouvrent un imaginaire en se posant des questions sur la société actuelle.

Le chapiteau : un espace ouvert et accueillant.

Le cirque : un art contemporain dans le respect des animaux. 

Ce spectacle, est destiné au tout public. Cependant, l’histoire rend les intentions pédagogiques accessibles à partir de l’âge de 6 ans. 

Les teasers de la représentation ici et ici. 

Le lien de la billetterie ici ou bien directement à la billetterie du théâtre de Lunéville 03 83 76 48 60 / billetterie@theatredeluneville.fr

LC


 

 

 

08/09/2023

Actualités régionales