- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les aides, ça existe

Depuis sa mise en place en 1999, le Conseil équin dans la région Centre (CERC) tend à regrouper l’ensemble des acteurs de la filière et se veut l’interlocuteur efficace avec les pouvoirs publics. A l’issue de nombreuses négociations, le CAP
a vu le jour en 2007, élaboré par le Conseil régional sous la forme d’un contrat d’appui à la filière appliqué à un ensemble d’actions dont une partie des financements a été reportée sur les ‘‘pays’’. Le CERC constate aujourd’hui que des lignes budgétaires sont encore disponibles d’un pays à l’autre. Un rappel s’impose quant à ses financements accessibles aux entreprises équestres.

Le CAP s’applique à des aides en rapport avec : l’amélioration de la qualité des infrastructures équestres en privilégiant l’utilisation du bois; la diversification agricole; le soutien à l’élevage de races menacées par le biais notamment de l’amélioration des bâtiments d’hébergement du cheptel, toujours en choisissant l’option bois.

Les subventions varient de 3000 € minimum jusqu’au plafond de 10 000 € alors que la participation pour jeunes agriculteurs correspondant à un pourcentage sur le montant initial inscrit au dossier.

A ce jour, chaque pays (32 dans la région) possède des lignes budgétaires qui prennent des directions diversifiées dont certaines correspondent aux besoins de la filière équestre. Certains pays ont débuté leurs investigations un couple d’années et pour une période de quatre ans, et révisable au bout de deux ans. D’autres pays ont démarré les actions en 2008. Il est donc encore temps de s’intéresser à ce dispositif budgétaire.

Le plus dur reste à faire ! Peu d’entreprises osent se lancer dans les démarches tant pour construire un dossier ‘‘qui tienne la route’’ que d’élaborer la manière de s’adresser aux services compétents dans les pays, faute de temps ou de renseignements disponibles. Dans ce domaine, le CERC a une longueur d’avance. Il a en effet établi un diagramme de l’état d’avancement ainsi que le détail du contenu des contrats pays par pays, n’hésitant pas à se pencher sur les détails des situations en cours. Il met également à disposition la liste des services qui sont habilités à prendre en compte les futurs dossiers. En dernier lieu, le CERC précise que son service secrétariat est en mesure de fournir de nombreuses explications, d’apporter son aide à la construction des dits dossiers. ‘‘L’occasion fait le laron’’, il est utile de savoir frapper à la bonne porte et de ne pas laisser passer les opportunités !

C. R.

Contact : CERC, HN de Blois, 62 avenue Maunoury. BP 14309, 41043 Blois, ?c.e.r.c@wanadoo.fr, 02 54 56 88 26.

03/07/2008

Actualités régionales