- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’équitation en Rhône Alpes : tous les indices sont à la hausse !

L’assemblée générale du Comité Régional d’équitation s’est tenue à Chazey, sous l’égide du président Yves Tourvieille (photo). Après une présentation des nouvelles réglementations en matière d‘équidés par Olivier Croze, directeur territorial de l’ifce et un débat sur les problèmes de TVA, les président de commissions ont évoqué leur travail.


Cela a donné une vision globale de la vie équestre en Rhône-Alpes, dont tous les indicateurs sont positifs. Les différentes disciplines équestres sont toutes pratiquées, du niveau club au plus haut niveau, le nombre des concurrents est croissant tout comme le nombre d’organisations de compétitions dont la qualité s’améliore.


Le concours complet et l’attelage rencontrent encore des problèmes de terrain et d’organisateurs dès que le niveau monte un peu.


Les disciplines par équipe ont un développement en dents de scie. Le horse ball a pourtant obtenu de nombreuses médailles dans les différents niveaux aux championnats de France.


A l’occasion d’Equitalyon, manifestation phare de la région avec ses épreuves de Coupe du Monde, des challenges ont été mis en place en CSO, hunter et dressage, qui ont connu un large succès auprès des clubs.


La participation aux championnats de France est importante en club et poney, un peu en baisse en amateur et en CSO Jeunes. Par contre, les résultats sont plutôt bons, assortis de nombreux podiums et de participation de jeunes dans les équipes de France.


La formation


Le pôle « formation » poursuit ses efforts aussi bien en faveur des licenciés que des enseignants et des officiels de compétition. Une nouveauté : l’AFAERA (association de formateurs aux activités équestres en RA) a mis en place une formation au DE CSO, qui marche bien.


L’activité régionale a donc été marquée par le dynamisme des commissions qui ont tenu à promouvoir leurs disciplines et à conforter leur développement.


Quelques chiffres :


67 481 licenciés dont 73 % ont moins de 21 ans et 85 % sont des femmes. L’Ain compte à lui seul 9 775 licenciés, chiffre en augmentation de 4,78 %.


10 977 épreuves de compétitions ont été organisées.


34 journées de formation ont été proposées.


10/04/2015

Actualités régionales