- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Ecurie Lutz, une certaine idée de la valorisation

Idéalement située en centre Alsace, l’écurie de Laurent Lutz. Au milieu des vignes, il y cultive une certaine idée de la valorisation des chevaux et soigne la qualité des contacts avec ses partenaires, ses propriétaires et sa clientèleJeunes Photo 1 sur 2
et dynamiques, les patrons de l’écurie. Laurent d’abord, bien connu du milieu des cavaliers de CSO dans l’Est comme en Allemagne, et Karine Vanovermeir ensuite, sa compagne. Installés à Epfig (Bas-Rhin) depuis deux ans dans une propriété qu’ils ont acquise, ils poursuivent une activité commencée par Laurent il y a fort longtemps et ponctuée par huit ans de collaboration à l’Ecurie Hug, une excellente maison où on apprend son métier.

Au milieu du vignoble alsacien, ils disposent d’une infrastructure de qualité et fonctionnelle : ?55 boxes, un manège très clarteux de 40 x 20 m, une carrière de 70 x 30 m, un rond de longe et un hectare de paddock. L’écurie est essentiellement tournée vers la compétition, la prise en pension avec accompagnement des cavaliers en concours et le commerce de chevaux.

Travail sur le plat et dressage sont au menu quotidien des jeunes chevaux qui sortent sur le circuit classique, comme des chevaux d’âge qui sont en concours le week-end. L’élevage n’est pas absent des préoccupations de Laurent : sa passion est partagée avec Patrick Koenig, un spécialiste du stud-book Holsteiner qui fait naître des poulains que Laurent valorise à 3 ans. Les deux hommes travaillent en étroite collaboration dans une estime réciproque.

La ‘‘culture’’ cheval en exergue

Soucieux d’entretenir une ‘‘culture’’ cheval dans son environnement, Laurent a organisé dans l’hiver une série de soirée-débats : des stammtisch qui ont réuni à chaque fois une cinquantaine de personnes à l’hôtel restaurant L’Européen à Vogelgrun, chez l’autre passionné d’élevage qu’est Pascal Daegelé, autour de thèmes tels que la visite d’achat, la dentisterie équine, la fabrication d’une selle avec un spécialiste de la sellerie Antarès. La prochaine aura lieu le 22 février et aura pour thème la réglementation dans le transport des chevaux.

Ces animations sont faites sous l’égide de l’association Alsace-Cheval-Evénement, qui propose aussi des voyages d’étude et des rencontres avec des personnalités du monde du cheval. Le prochain voyage est programmé les 8 et 9 mars en Allemagne chez Paul Schockemöhle et à l’Ecurie Sprehe.

Remise en cause est le maître-mot de cette écurie qui cherche toujours à mieux faire pour satisfaire sa clientèle, perfectionner sa façon de travailler les chevaux et améliorer ses connaissances. Pas étonnant que son regard soit tourné vers l’Europe du Nord où les méthodes de travail sont, pour Laurent, une référence.

C’est dans cette vision des sports équestres et de leur technique que Karsten Huck, un cavalier allemand de renom (médaille de bronze à Séoul, entre autres) vient animer des stages hivernaux de perfectionnement. Par ailleurs, les Körung des stud-books allemands sont pour Laurent et son entourage des rendez-vous incontournables.

Pour débuter cette saison sportive, Laurent et Karine tiennent à manifester leur reconnaissance à leurs clients, à leurs partenaires fidèles, à leur ami éleveur Patrick Koenig, à Mme Lutz (la maman de Laurent) qui s’occupe du suivi administratif et au personnel de l’écurie.

Souhaitons leur des succès à la hauteur de ceux récoltés l’an dernier par Laurence Kaufmann/Mirefontaine, championne d’Alsace 4e catègorie, Jorge Bonave/Louisiane d’Auvray, champion d’Alsace minime, ou encore Mickael Diederlé/Kika Brécourt.

Karine a elle aussi engrangé quelques succès et classements avec Echo du Amel (Rive du Croc), Anaconda (Corrado) et Kéops de St Marc (Le Condéen).

Infos complémentaires : Ecurie Lutz, 67680 Epfig, 06 75 23 81 76, www.ecurie-lutz.com.

(Publi-reportage)

13/02/2008

Actualités régionales