- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le tour des tours

La saison sportive prend à petites foulées sa vitesse de croisière, toutes disciplines confondues. La région est vaste et il est difficile de rendre compte de tous les concours initiés ici et là. Photo 1 sur 1  
Si de nouveaux concours fleurissent, il faut également remarquer les programmes qui laissent une place à la diversité des niveaux ou des disciplines pour rassembler le plus grand nombre mais également placer les rendez-vous sous le signe de la rencontre entre les catégories. Il faut également souligner les efforts prodigués pour mettre en place des épreuves para équestres. C'était le cas au centre de formation de Saint-Cyran du Jambot (36) qui offrait un programme de CSO spécifique de 10 épreuves réparties sur deux jours en parallèle de son programme ouvert aux Pro et Am ainsi que des cycles libres.
On notera également dans les jours à venir (les 23 et 24 avril prochains), le déroulement du championnat « inter-régional de sport adapté » organisé dans les installations des Ecuries d'Ambillou (37). Une nouvelle rencontre qui implique la filière équestre régional dans le programme d'aide au handicap.

St Cyran du Jambot (36) - CSO Pro/Am + Para Eq. - 26-27 mars
Parmi les cavaliers engagés dans les épreuves para équestres, on notait le retour de José Letartre. Le cavalier le plus titré de l'Hexagone était privé de compétitions pour cause de blessure de son cheval Paco des Plains. Le couple remporte pour cette première sortie la victoire dans l'épreuve Elite (1,20m) avec un parcours idéal sans aucune pénalité. Dans l'épreuve 1 (1,10 m), c'est cette fois Cindy Duval qui l'emporte avec Lady de Varenne. Parmi les autres épreuves placées sous la baguette du chef de piste Pascal Collias, on notera la victoire d'Arielle Neny et Wind Dancer vd Molendreef (0+0 34''37). Chez les amateurs, l'épreuve AM1 GP est remportée par Michael Brault et Kuic'Sol des Ecuries de la Grenadière. Il devance un autre couple inscrit à la Grenadière, Inès Batellier et Palatine du Loir.

Mettray (37) - Dressage - 19-20 mars
Les Ecuries de la Choisille proposaient un vaste panel d'épreuves Pro/Am/Tournée des As/Elevage pour ce premier concours de la saison 2011. Belle réussite car au final ce sont 240 reprises qui ont été déroulées sur les différentes carrières. Chez les professionnels, la Saumuroise Clémentine Giraud glane la victoire dans le Gd Prix 1 prépa avec 65,263 %. Cette saison, elle vise une large participation à ce niveau. Pour le Grand Prix Pro 2, le couple Claire Richard et Ornament P s'impose avec 67,719 % alors que le Grand Prix Pro 3 est remporté par Marc Brule et Archimède (68,596 %).

Fontenay sur Eure (28) - Challenge multi disciplines - 27 mars

Pour sa seconde édition et sur une initiative du Comité Départemental, le centre équestre de la Vallée de l'Eure rassemblait dix-neuf clubs et 350 engagés au total pour des épreuves dans différentes disciplines. Parmi ces établissements, dix s'allignaient pour le challenge ayant pourvu au règlement avec des engagements sur trois disciplines et six cavaliers en piste. Deux épreuves étaient au programme dans les disciplines CSO, CCE dans une version derby, Dressage, Equifun, Trec, Endurance avec deux niveaux retenus par discipline. A l'issue d'une journée bien remplie, c'est le club du Carillon qui devance à demeure l'équipe du CE Dunois. On trouve ensuite les clubs de la Veladerie, La Licorne et l'AREEL.

Noyant de Touraine (37) - Endurance - 20 mars
Quatre-vingt-dix chevaux et cavaliers ou meneurs dans les catégories Am et club ont participé à la première endurance organisée par la Maison Familiale de Noyant de Touraine dont la quasi totale organisation a été confiée aux élèves (seconde Pro). Ces derniers se sont sorti de la tâche avec brio. Les cavaliers, les assistances ont apprécié le parcours et les conditions d'accueil sur place. On enregistre (comptant pour le Challenge ACORE) la victoire de Stéphanie Guittot et Al Masi dans l'épreuve Amat 3 de 40 km à la vitesse de 15,018 (FC 35) puis celle de Robert Blasco le plus fidèle partenaire de l'endurance dans la région, dans l'épreuve Amat 4 (20 km) en compagnie de Kaskhan.

Aze-Vendome (41) - Hunter - 19 mars
Bon début pour les deux sœurs Enora et Noluen Enout du Centre équestre de Blois. Sur les deux épreuves au programme pour les amateurs, elles trustent les deux victoires. Dans la catégorie Amat 3 maniabilité, Noluen l'emporte avec Jibus du Marey et un total de 92,50. Pour l'épreuve Amat 4 figures imposées, c'est cette fois, Enora qui prend la tête en compagnie de Ria Lena et un total de 91,50 suivie par sa sœur et le fidèle Jibus (90,00).

Catherine Roux

07/04/2011

Actualités régionales