- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le stud-book Selle Français prépare la relève

  • Parmi ces jeunes gens se trouvent peut-être les futurs young breeders qui se rendront à Londres
    Parmi ces jeunes gens se trouvent peut-être les futurs young breeders qui se rendront à Londres
Dernière étape de la tournée de formation des « young breeders », le LEGTA Georges Sand d’Yssingeaux (43) recevait dernièrement le stud-book SF et 17 jeunes gens désireux de se perfectionner dans les domaines de l’élevage, la préparation et la présentation de jeunes chevaux avant de s’affronter sur des épreuves sélectives pour le championnat du monde.


Les multiples objectifs du programme de formation, qui ont pour dénominateur commun la préparation de la relève, sont destinés à créer et entretenir le lien entre l’élevage et la jeune génération. Une sélection en vue des prochains championnats du monde qui se dérouleront à Londres courant 2015 avait lieu le 14 août à St Lô dans le cadre du Normandy Horse Show. 8 jeunes entre 16 et 25 ans recevront alors la lourde tâche de représenter le stud-book SF face à des équipes venues du monde entier. Les jeunes qui seront ainsi sélectionnés seront ensuite suivis et préparés lors de sessions de compagnonnage, de stages de perfectionnement et de rencontres avec des professionnels reconnus. Pour rappel, l’édition 2013, qui se déroulait à Bollerup, en Suède, avait réuni 200 participants et 24 stud-books venus de 13 nations pour 2 jours de compétition.


17 jeunes, pour la plupart cavaliers et provenant des régions Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté et Midi-Pyrénées se sont réunis pour découvrir, voire approfondir, la méthode de jugement du cheval au modèle, aux allures et au saut en liberté. Ils ont pu tester leur connaissances propres à l’élevage, la compétition équestre, la santé animale et l’alimentation du cheval, le tout en langue anglaise.


Des exercices pratiques autour du jugement leur ont été proposés avec, pour finir, un exercice de présentation d’un cheval au modèle sur un dispositif en triangle (dispositif utilisé lors des championnat du monde), par équipe de 2. Au cours de ce dernier, chaque participant a été évalué individuellement pour mettre en évidence le savoir-faire de chacun et fixer des objectfs d’amélioration notamment pour ceux qui ont en perspective la participation à l’étape de sélection de St Lô et à plus long terme une éventuelle participation aux prochains « young breeders world championship ».


L’aspect pratique de cette formation était abordée par André Audinot, champion du Monde Young Breeders en 2009 sur l’épreuve de présentation en main et qui est, depuis, le formateur et coach de l’équipe Selle Français «Young Breeders». Pour illustrer ses propos, l’ex-Young Breeder Clément Emmonot intervenait afin de partager son expérience en tant que membre de l’équipe Selle Français lors des derniers Championnats du Monde, en Suède.


21/08/2014

Actualités régionales