- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le point chez les étalonniers

  • Sandro Boy
    Sandro Boy
Quoi de neuf chez les étalonniers ? En voici un premier aperçu avec le GFE (groupe France Elevage) et BLH (Béligneux le Haras). Nous poursuivrons ce tour d’horizon dans nos prochaines éditions.


GFE


Candy de Nantuel*GFE (Luidam et Thara de Nantuel par Diamant de Semilly), 5e ex æquo du Championnat de France des étalons et déjà bien connu avec sa note record de 19/20 au saut monté. Vice top Price des Ventes Elite Fences, il est issu de la célèbre souche Nantuel évaluée à 10/10 par le studbook SF.


Cicave du Talus*GFE (Untouchable M et Neika du Talus par Voltaire) est la 4e recrue de la jeune génération GFE 2016. Il est le frère utérin du nouveau cheval d’Abdelkebbir Ouaddar en CSI5* : Saphir du Talus, et d’Untouchable dont la production en épreuve SHF fut très remarquée cette année.


Excalibur de la Tour Vidal*Gfe (Ugano Sitte et Thelma de la Tour Vidal par Ogano Sitte) est un cheval hors norme par sa force et son énergie, il dégage une qualité à l’obstacle sur laquelle le trio de propriétaires composé du GFE, de Pénélope Leprevost et de son naisseur Jean Louis Bourdy Dubois, fonde de grands espoirs.


Amant du Château*GFE (Diamant de Semilly et Quokine du Château par Robin) qui sera confié à François Xavier Boudant. Très remarqué à 4 ans, il a fait quelques tours de 5 ans tout en finissant sa croissance. Il est issu de la sœur d’Itot du Château et sera également présent sur le circuit SHF des 6 ans.


Utah van Erpekom (Landetto et Lakotah par Calimero). Une robe originale avec un pedigree classique et un palmarès au plus haut niveau. Utah est un cheval athlétique et assez épais avec une très belle locomotion et il semble transmettre sa très belle aptitude au CSO. Il est très fertile. C’est pour cet ensemble de raisons qu’il a été acheté cet hiver par le GFE. Il sera stationné en 2016 au Haras de Circée dans le Calvados et il est proposé avec un rapport qualité/ prix particulièrement avantageux.


Untouchable M - Alia (Quick Star et Coronda par Corrado) a été très remarqué sur le circuit SHF pour ses qualités sportives. C’est pour ses qualités de reproducteur qu’Untouchable M se fait à nouveau remarquer et integre à nouveau le catalogue du GFE qui l’avait distribué dans son plus jeune âge. Untouchable fait partie des meilleurs pères de jeunes chevaux en 2015 et sa génétique Quick star sur la souche de Cardento sont autant d’éléments qui font de lui un étalon à utiliser.


Meilleur père de jeunes chevaux à la finale de Fontainebleau en 2015, l’ensemble du stock restant de paillettes de Quartz du Chanu a été acquis cet automne par le GFE. Elles seront proposées dans les conditions habituelles de poulain vivant en 2016, Profitez de ses dernières paillettes avant qu’il ne soit trop tard, la rareté en fait un étalon très recherché.


Balou du Rouet, fils de Baloubet du Rouet (lui-même 5e mondial !) est sans aucun doute « la révélation » de l’année 2015 dans le classement mondial. Il passe en un an de la 27e à la 7e place du WBFSH Ranking en CSO. L’étalon vedette de P. Schockemöhle sera distribué en exclusivité en France en 2016 par le Groupe France Elevage avec les conditions de paiement à la naissance d’un poulain vivant. Avec ce très beau recrutement, le GFE propose en exclusivité en France en 2016 quatre étalons du top mondial avec Kannan, Cornet Obolensky, Contendro et désormais Balou du Rouet.


Vleut (Quick Star x Cantus) est le dernier arrivé au catalogue GFE ! Formidable compétiteur dès son plus jeune âge avec M. Van der Vleuten où il est Champion des 5 ans, il explose ensuite sur la scène internationale et médiatique sur le nom de Guccio avec E. Alexander. L’Ambassadeur de la maison de haute couture Gucci est issu de la célèbre Audi’s Jikke très grande gagnante internationale sous selle hollandaise et multiple finaliste en Coupe du Monde. L’étalon est ensuite vendu en Arabie Saoudite où, associé à la société KEROS, le GFE a pu s’en porter acquéreur en ce début d’année 2016. Il sera présenté en avant-première au salon des étalons de Saint Lô.


Il se pourrait qu’il reste encore une ou deux surprise en quantité limitée… à suivre !


Beligneux le Haras


Les nouveautés :


• Stationnés à Servas et disponibles en frais à Chatenay et en réfrigéré partout en France et en Europe :


1. Sandro Boy, bien entendu notre grosse cartouche 2016, arrivé à Servas avec son poney de compagnie, son majordome.


2. Rohirrim Palija : le poney PFS champion de Suisse et 11e du Championnat d’Europe.


• En Semence congelée :


1. Flexible : Le Cruising x PS vainqueur de Finale Coupe du Monde à Las Vegas. L’étalon pour faire les bolides à la manière de Ryan, Flora de Mariposa…


2. Cash du Plessis : L’Orient Express x souche Bourrée qui a fait sensation lors du Championnat des 3 ans à St Lô.


3. Colestus : Le Cornet Obolensky actuellement sous la selle de Ludger Beerbaum


4. Jac Potes : L’excellent Caretino qui produit remarquablement bien en France.


5. Abou Sim Bel : Le très moderne et très remarqué Tinka’s Boy x AQPS quatrième du Championnat des 5 ans à Fontainebleau.


A noter, la nouveauté 2016 : nos promotions Wahou : deux étalons de dimension internationale, Asti Spumante (5e des Championnats d’Europe) et Linton au tarifs exceptionnel de 500 € TTC au Poulain Vivant.


Présentation d’Etalons le dimanche 28 février à 14 h à Servas.


11/02/2016

Actualités régionales