- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Pari tenu de Berry Attelage !

  • Championne de France Elite 1 cheval, Claire Lefort avec Edwuard (© M. Guillamot)
    Championne de France Elite 1 cheval, Claire Lefort avec Edwuard (© M. Guillamot)
Daniel Servaes à la Présidence de Berry Attelage qui recevait cette édition du championnat de France 2020 revient sur ces jours de compétitions. « L’édition s’est bien passée vu le contexte sanitaire actuel, le temps s’est prêté à cette manifestation, le terrain a été super. Nos bénévoles ont été très présents depuis le début de la semaine. Certains ont même pris une semaine de vacances pour venir nous aider. Toujours les mêmes depuis des années, et puis des jeunes qui nous rejoignent au fur et à mesure. Les sponsors ont souhaité soutenir l’organisation dans ce challenge, plus de 4 000 € de prix ont été distribués et tout le monde a eu un lot ». 

Nouveaux titres pour la Team Verna

Un neuvième titre de championne de France pour Eve Cadi Verna, championne de France 2020 en Elite 2 chevaux, aux guides de Hudson et Incredible Wonder Boy, tandis que Marie Verna devient vice-championne de France en Elite 1 poney. Certaines catégories sont remportées haut la main tandis que d’autres sont plus disputées. Le salut est unanime quand aux talents de Julien Casier qui aura fait forte impression sur les différents tests et tout particulièrement sur le marathon. Le meneur est désormais Champion de France dans la catégorie Amateur 1 cheval.  

Nos champions de France 2020 se nomment donc : Ludovic Huet, Louise Fillon, Eric Minne, Claire Lefort, Eve Cadi Verna, (Sébastien Vincent), Aurélie Suin, Alin Villecourt, Charlotte Gonzalves, Julien Casier, François Vogel, Laurent Miegeville.

A noter et remercier les commissaires et juges aux obstacles pour leur attention toute particulière tant à la manière de mener qu’au bien-être équin. Une conduite jugée sévère ou injustifiée, un rythme respiratoire ou une apparence générale marquée ; et les intervenants communiquent d’un obstacle à l’autre pour apporter leur pierre à l’édifice et veiller que les bonnes pratiques et les bons comportements soient de mise ! Plus on monte dans les niveaux et évidemment plus les aides s’affinent et se font discrètes comme dans toutes les disciplines sportives liées aux chevaux. 

Des dizaines d’hectares pour une pratique sportive en extérieur 

Quentin Simonet DTN pour la FFE : « Nous avons réussi à mener à bien ce championnat et c’était un objectif sportif dans le contexte actuel. Ça nous tenait particulièrement à cœur de pouvoir le proposer aux meneurs. Et c’est une réussite collective avec l’organisation de Berry Attelage et les bénévoles compte-tenu de toutes les contraintes que nous connaissons, gestes barrières, distanciation sociale… Nous sommes sur une pratique sportive en extérieur dans des dizaines d’hectares. Ça nous a permis de mener le championnat à bien en respectant les règles. La gendarmerie est passée, les représentants de la Préfecture et les collectivités, et tous ont apprécié le respect commun des règles. Ces derniers jours avaient un objectif sportif mais aussi d’efforts collectifs ».

Le dressage passé, le marathon est – on le sait – la discipline phare. Quid de ce test 2020 ? « Ce marathon clôture une saison pendant laquelle Hommes et Meneurs, leurs équipes et les chevaux n’ont pas eu le même nombre de concours que sur une saison classique. C’est pour cela que nous ne sommes partis que sur six obstacles quelles que soient les catégories, pour ne pas mettre les chevaux dans des difficultés trop importantes. Le site de Lignières sans que l’on s’en rende trop compte est quand même légèrement vallonné, en tout cas l’anneau qui tourne autour des obstacles présente un vrai faux-plat d’un côté descendant de l’autre montant ».

La suite ? Pau, Lyon malheureusement annulés, « il va y avoir, espérons-le, quelques étapes de Coupe du Monde Indoor. Nous avons Benjamin Aillaud qui est qualifié en attelage à 4 chevaux. Et puis nos stages d’hiver fédéraux au rythme d’un par mois pour pouvoir regrouper nos meilleurs meneurs et les meilleurs potentiels pour les championnats du monde ».  

En prévision en 2021 ? « En août les championnats d’Europe Jeunes Meneurs à Lamotte-Beuvron (report de 2020), suivis par les championnats d’Europe d’attelage à 4 à Budapest. Championnat du Monde 2 chevaux à Kronenberg et Poneys au Haras national du Pin. On va essayer d’aider au mieux les attelages sachant que la saison 2020 a été très perturbée. Nous avons forcément des incertitudes sur la manière dont les événements vont se dérouler, ensuite on fera le maximum de ce qu’il nous est possible de faire dans le respect des règles bien évidemment, la santé passe avant tout ».

M. Guillamot

13/11/2020

Actualités régionales