- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Nord premier département en licenciés pour la seconde année consécutive

L’assemblée générale 2008 confirme un bilan satisfaisant avec 34 150 licenciés +6,5 % pour 32.000 et ?5,5 % en 2008 et une vingtaine d’établissements supplémentaires (329). Si le département du Nord arrive premier au rang national en nombre Photo 1 sur 1
de licenciés cette année encore, le Pas-de-Calais réalise une belle progression de 7,9 %. Les licences compétitions régionales représentent 15,6 %.

Sur un budget de 540 000 €, le CRE obtient une ristourne sur licences qui en représente 44 % et le solde dépend des excellentes relations avec les instances régionales.

Le CTR Christian Bigeast a détaillé l’ensemble des disciplines et contrairement aux autres années, les présidents de commission ne sont pas intervenus.

Le CSO reste la discipline phare avec de plus en plus de terrains de qualité mais en dressage, on constate une baisse des concours officiels alors que les concours d’entraînement affichent complet. En CCE deux nouveaux concours s’ajouteront cette année : Cysoing et Meurchin; Sancourt devrait franchir le pas pour un Pro 2 tandis que l’attelage, le Horse Ball, le Tourisme et la Voltige continuent à évoluer favorablement. L’endurance se voit confrontée à une législation qui demande trop de bénévoles lors de l’organisation de manifestations d’où une baisse significative tout comme le Pony Games qui peine encore depuis le décès de Marie Catherine Vermeulen. La commission « cheval et différence » accentue son développement et le conseil régional a doté de 17 000 euros les quartiers d’Eté.

Habilité Jeunesse et Sports, le CRE a formé 40 BPEPS et la prochaine cession débutera en juin.

Christian va prendre sa retraite cette année et M. Seris de la Direction Régionale Jeunesse et Sports a précisé que ce poste ne serait vraisemblablement pas remplacé.

Ludovic Pacaud délégué régional des Haras Nationaux a souligné l’énorme potentiel de notre filière équestre régionale et félicité l’ensemble des acteurs pour leur dynamisme. Même optimisme pour Mr Kostek du CROS qui n’a jamais manqué notre assemblée générale et rappelé la place de l’équitation au Comité Régional Olympique et Sportif.

Plusieurs interventions ont suivi celles d’Alfred Lequien pour l’entretien des herbages, de M. Helleboid de la FDSEA, de Mme Boutry du Syndicat agricole et d’ Emmanuel Bialais pour le Conseil du cheval.

Le président Delloye a repris la parole avant de clore l’assemblée insistant sur le travail de son comité qui a parfaitement rempli sa mission durant quatre ans, demandant dans un contexte difficile d’unir ses efforts, remerciant Christian Bigeast promoteur de la formation et tous ceux qui s’investissent bénévolement sans oublier les partenaires et nos champions.

Pas de remises de médailles à nos nombreux champions cette année car cette cérémonie s’est déroulée à la suite de la réunion de calendrier.

Véro Lecocq

12/03/2009

Actualités régionales