- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le collège équestre : une idée pour la rentrée !

La ferme équestre de Bois Guilbert, située près de Rouen (76), une institution dans le monde de l’équitation, ouvre, à partir cie septembre 2016, un collège équestre.


Les éléves seront accueillis en internat à Bois Guilbert. L’effectif est volontairement limité à 18 élèves afin d’assurer un suivi individuel et personnalisé. Pour respecter les consignes du rectorat et le rythme propre des enfants, le temps de travail sera divisé de la sorte :


• 2 heures/demi-journée pour les cours


• 2 heures/demi-journée autour du cheval et de son environnement


• Après le goûter, le dernier temps de la journée est consacré au E-Learning ou aux travaux collaboratifs (par équipe de 2 ou 3). Ce temps est encadré par l’animateur de vie


• Le mercredi après-midi, l’activité autour du cheval est remplacée par des travaux pratiques en équipe.


Les élèves travaillent sur des thèmes liés aux enseignements pratiques interdisciplinaires par observation de ce qui les entoure: l’éthologie, observation des comportements dans le troupeau ; l’abeille, sentinelle écologique ; l’eau, du toit à la rivière, comme éviter l’érosion ; la géométrie, mesurer un arbre, un hectare, un champ biscornu, relever des points sur une carte pour se situer ; Pierre de Bois Guilbert, précurseur de l’économie politique moderne


• Le dîner marque la fin du travail scolaire et la soirée appartient aux élèves dans le respect du cadre horaire pour le retour au calme avant la nuit.


Les élèves sont répartis en 2 groupes de 6 à 9 suivant leur cycle 6/5e et 4/3e.


Des parents viendront témoigner de leurs parcours professionnels afin d’ouvrir les enfants aux perspectives du monde du travail.


Les lieux de vie sont « La grange’ » et « Les Noisetiers » des gîtes de groupe. Le transport à la gare est assuré par le centre chaque fin de semaine et chaque lundi. Le coût pour la scolarité, internat compris, est de 11 400 €.


Les modalités pratiques (inscriptions, tarifs, animateur de vie, emploi du temps, transports...) sont visibles sur le site : www.poney-boisguilbert.com


La protection de la nature et de l’environnement sont au coeur des préoccupations de tout un chacun. Le goût pour la nature semble retrouver un second souffle. Les jeunes vont devoir réinventer très vite un monde que les adultes ont abimé ; non pas « au pas » mais « au galop » !

06/05/2016

Actualités régionales