- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Cerc en assemblée générale

Le conseil équin de la région Centre réunissait ses membres le 18 avril dernier à la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire. A l'ordre du jour, comme à l'accoutumée, l'approbation du procès-verbal de l'AG extraordinaire du 1/12/2010 (adopté), l'approbation des rapports moral (approuvé) et financier (approuvé) de l'exercice 2010 puis la présentation des projets de l'exercice en cours et les questions diverses.  

Le CERC rassemblait en 2010, dix-sept adhérents parmi les groupements d'éleveurs, les chambres d'agriculture, les chevaux de traits, les sociétés de courses, les établissements voués à l'enseignement agricole et une maison familiale. Deux nouvelles adhésions ont été réalisées cette même année : Le Cheval de Travail de la région Centre et les Chevaux de Trait de Touraine. Pour l'exercice en cours, la société des courses d'Orléans, le Comité Régional d'Equitation de la région Centre ainsi que la Société hippique Percheronne de France rejoignent les rangs des adhérents. Le conseil d'administration est assuré par le bureau (Michel Emeric Bodard, Président; Philippe Lemaistre, vice-président; Elisabeth Hardy, secrétaire; Bruno Richard, trésorier) et les membres (MM. Hubert, Lamy, Seguy, de Mieulle Roger, Pacreau, Macé, Enout, de Mieulle Régis, Mme Capdeville, Fontaine), l'objectif étant que l'ensemble de la filière soit représenté au conseil d'administration.
Le conseil d'administration profitait de cette AG pour faire le point sur les actions menées sur l'exercice passé ainsi que celles qui sont soutenues à ce jour. Parmi elles, on notait le Cap Filière Equin qui voit la fin de sa première génération (2007/2011) et qui a permis les interventions positives sur la valorisation de la production (Aide au maintien des jeunes juments en compétition : 21 demandes pour 12 juments retenues en 2010 ainsi que le soutien du programme d'élevage des ânes du grand noir du Berry sans oublier la participation à l'étude concernant le Tourisme Equestre. Ces deux dernières années ont permis la mise en place d'une enquête auprès des élèves qui ont opté pour une formation agricole ainsi que la mise en place d'une aide au placement des chevaux issus de l'élevage régional auprès des centres équestres. La seconde génération Cap Filière Equin (2011/2015) permettra la mise en place de nouveaux programmes à l'automne 2011. Pour conduire ces projets, un rapprochement entre les membres de la filière, mais également les acteurs de la recherche, la formation et autres professionnels sera nécessaire afin de mieux connaître les souhaits des intéressés sur le terrain. De leurs côtés, le programme de valorisation des jeunes juments et celui de la mise en exploitation de chevaux issus des élevages de la région vers les centres équestres ont été reconduits pour l'exercice 2011.

Catherine Roux
03/06/2011

Actualités régionales