- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Ain à Cheval : Equirando 2017 en ligne de mire

L’Ain à cheval, c’est une association créée en 1999. Elle propose aux cavaliers amateurs de randonnées un réseau d’itinéraires (plus de 100, dans l‘Ain), régulièrement mis à jour et entretenus, et un réseau de relais d’étape.
Un nouveau dépliant a été édité cette année, ainsi qu’un calendrier des manifestations, à

L’Ain à cheval, c’est une association créée en 1999. Elle propose aux cavaliers amateurs de randonnées un réseau d’itinéraires (plus de 100, dans l‘Ain), régulièrement mis à jour et entretenus, et un réseau de relais d’étape.


Un nouveau dépliant a été édité cette année, ainsi qu’un calendrier des manifestations, à télécharger sur le site. La communication est d’ailleurs au cœur des soucis des animateurs de l’association, dont le site internet va être revu, afin de le rendre plus clair et plus accessible.


Ce réseau d’itinéraires accueille cinq nouveaux gîteurs, en Bugey et en Bresse. 44 existaient déjà en 2014, qui font état d’un bilan relativement satisfaisant de la saison, en augmentation par rapport à la saison précédente. Des circuits vont être généralisés autour de ces gîtes.


Des partenariats sont consolidés, notamment avec l’I.M.E. de Villereversure, qui entretient les chemins, l’Association du Parc du Haut Jura, qui a créé un itinéraire équestre l’an passé, ou différentes communautés de communes. Mme Ginette Henriet évoquait d’ailleurs le travail réalisé avec l’Association de la Grande Traversée du Jura. Un itinéraire équestre a été créé l’an passé.


Arnaud Millet, au nom du Comité Départemental de Tourisme Equestre soulignait le travail réalisé par l’Ain à Cheval, exprimant son plaisir de » pouvoir s’appuyer sur cette association ». Il souhaitait inciter les jeunes à randonner et envisageait quelques mesures pour les encourager.


Pascal Bouvet, président d’Equid’Ain, annonçait la parution d’un livre sur le Cheval dans l’Ain, prévu pour juin 2015 et se disait lui aussi heureux d’avoir un partenariat avec l’Ain à Cheval.


Enfin, le président Patrice Guilermin évoquait un grand projet : l’organisation de l’Equirando, prévu sur 2017, qui réunirait plus de 1000 cavalier à Bourg… « Notre département a besoin d’un projet d’envergure, notait-il, celui-là est magnifique, j’y crois», concluait le président. Il a raison d’y croire : un gros travail a déjà été effectué aussi bien en interne qu’auprès des instances concernées.


18/12/2014

Actualités régionales