- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’ACS Sarthe en haut de l’affiche

Pendant les différentes finales régionales d'élevage en Pays de la Loire ou bien lors des dernières Journée selle français qui se sont déroulées du 6 au  10 octobre à Saint-Lô, les éleveurs sarthois ont porté haut les couleurs de leur département. Photo 1 sur 3
Pas moins de quatre candidats étalons de 2 ans, deux femelles de 2 ans et cinq foals ont en effet décroché leur ticket pour les finales nationales en terminant aux places d'honneur sur les différentes finales régionales des Pays de la Loire qui se sont tenues entre juin et septembre.

Mâles de 2 ans qualifiés lors du concours étalon du 26 mai au Mans :
- United d'Orville (Ruyblas par Talent Platière) appartenant à son naisseur Laurent Marie à Chemiré-en-Charnie termine huitième.
- Utwo du Loir (Air Jordan par Kildare III) appartenant à son naisseur Pierre Gouyé de Lavernat finit cinquième.
- Up Gane de Jauzif (Lupicor par Nashville III) appartenant à son naisseur J. Boumrar à Jauzé prend la place de neuvième.
- Udson de Saint-Fray (Diamant de Semilly par Galoubet A) appartenant à son naisseur Catherine Savare à la Chapelle Saint-Fray décroche la dixième place.
Femelles qualifiées lors du régional du 26 juillet au Lion d'Angers :
- Utah de Kerville (Winningmood par Baccalauréat) appartenant à son naisseur Fanny Duclot (77), termine deuxième du régional.
- Ukatina Hit du Lys (Sandro Hit) appartenant à son naisseur Alexandrine Voillot Denis (91) termine troisième du régional.

Foals qualifiés lors du régional du 9 septembre au Lion d'Angers :
- Anaïs d'Ix (L'arc de Triomphe par Quidam de Revel) gagnante du régional jeune pouliche appartenant à son naisseur Xavier Valverde à Monhoudou.
- Aloha d'Ix (Calvaro par Quidam de Revel) gagnant du régional des Jeunes mâles appartenant à son naisseur Xavier Valverde.
- Ascandro du Vassal (Sandro Boy par Clown du Chesnay) gagnant du régional des mâles âgés appartenant à son naisseur EARL Charlot Lepine à Bouloire.
- Azur de l'Ortier (Dollar du Murier x Le Tot de Semilly) appartenant à son naisseur Gilbert Leblay à Lombron.
- Amazone Dream (Ready Boy des forets x Rocroi II) gagnante du régional des
femelles âgées appartenant à son naisseur M. Lhopital Jean Paul à Fontenay-sur-Végre.

JSF 2010. Notons que Aloha d'Ix et Amazone Dream ont décroché le titre de champion de France des foals dans leur catégorie respective (jeunes mâles et femelles âgées), ce qui témoigne de la bonne santé de l'élevage sarthois.
Nous pouvons également nous réjouir de la belle performance de Up Gane de Jauzif, qui termine onzième de la finale des candidats étalons de 2 ans, et qui a décroché son agrément pour la saison 2011.
La moisson ne s'arrête pas là car, non content des podiums, l'élevage sarthois revient de Saint-Lô avec de belles places d'honneur :

Finales des Foals :
- Ascandro du Vassal finit neuvième de la catégorie mâles âgés.
- Anaïs d'Ix finit onzième de la catégorie jeunes femelles.
- Azur de l'Ortier n'a hélas pas pu défendre ses chances pour cause de blessure.

Finale des femelles de 2 ans : Ukatina Hit du Lys (26e), Utah de Kerville (59e).
Finale des candidats étalons de 2 ans : United d'Orville (22e); Utwo du Loir (33e); Udson de Saint Fray (68e).
Master des étalons :
- So Good Goudière, un mâle par Qrédo de Paulstra se classe quatrième, il appartient à Alix Martin Lalande à Saint-Denis-d'Orques, et a décroché son approbation.
Ce satisfecit ne saurait être complet sans un retour sur la Grande Semaine de l'Elevage de Fontainebleau, avec un titre de champion de France en cycle libre 6 ans pour Queries du Neipo par Obéron du Moulin, né chez son propriétaire Bruno Lacroix à Dangeul.
Notons que ce cheval était déjà champion de France l'an dernier en CL 5 ans.

Infos diverses
Le prochain rendez-vous des adhérents se tiendra lors de l'Assemblée générale de l'ACS72 courant décembre.
Il n'y aura aucun représentant lors de la finale nationale des 3 ans hongres et femelles à Lyon car nos 3 qualifiés lors du régional de la Baule du mois de mai ont été ou sont en passe d'être vendus.Mme Sabras «élevage du Theillet » installée à Chemiré-en-Charnie, éleveuse reconnue entre autre par le célèbre étalon chef de race Jalisco B, met en vente une partie de son cheptel (poulinières, 2 ans ....).
La liste des chevaux ainsi que les coordonnées de Mme Sabras seront prochainement sur le site de l'association des éleveurs de la Sarthe.

Tous les renseignements sur www.ACS72.com

29/10/2010

Actualités régionales