- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Rochefoucault (16) pour la 7e fois à Xavier Houlbréque

CSO La Rochefoucault (16) 25-27 août Le Jumping de La Rochefoucault fait partie des rendez-vous équestres incontournables en Charente. C’est au pied du château, nommé à juste raison, « la perle de l’Angoumois » que se déroulent trois jours de compétition. Mais gagner à La Photo 1 sur 1
Rochefoucault n’est pas une mince affaire car les parcours sont rendus très délicats par les déclivités du terrain. Et cette année encore, ce concours aura connu un grand succès populaire car, outre le cadre exceptionnel, il offre aussi des épreuves en nocturne…

Si, tout au long de trois jours de compétition, on put constater la bonne forme de certains cavaliers, très à leur aise sur ce terrain comme Jacques Jambon et Kaline de la Touche qui remportent deux épreuves ou Thibault Tardieux qui s’impose dans le 1er GP Pro 2 avec Nitzy d’Oriolles, on remarqua la présence de l’anglaise Grâce Barton, installée maintenant dans la région, qui s’octroya une épreuve de vitesse avec Inky.

Mais l’épreuve reine resta le GP Pro 2 du dimanche où la difficulté de la piste fit qu’aucun cavalier ne réussit à accomplir le tour parfait… Et l’on ne va retrouver que les trois chevaux n’ayant eu qu’une barre de pénalité au barrage. Mickaël Varliaud va ainsi avoir deux chances puisqu’il repart avec Médiator puis Présence de Riverland, Xavier Houlbrèque avec Flash du Lizet. Et c’est ce dernier couple qui va accomplir le tour le plus rapide et sans pénalité, enlevant ainsi et pour la 7e fois cette difficile épreuve, réalisant pour la seconde année consécutive ce doublé avec son fidèle Flash.

La réussite de cette 29e édition du Jumping Rupificaldien fut aussi un bel hommage rendu à J. Chambard, ancien président de ce Jumping, décédé brutalement en ce début d’année et dont la photo surplombait une des tours du château.
A. C.-F.
10/09/2009

Actualités régionales