- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La prise en pension : complexe

FormationL’activité de prise en pension des chevaux est complexe et variée : de la pension retraite à la pension travail, il y a un large panel  de prestations possibles.Etre un professionnel combine à la fois une bonne connaissance technique, souvent acquise, à une bonne relation à la clientèle et à un respect de la réglementation.La chambre régionale d’agriculture a proposé une formation à destination des agriculteurs sur le thème de la réussite de l’activité de pension pour chevaux. 11 agriculteurs se sont retrouvés les 9 et 10 décembre dernier au centre de tourisme équestre Enbraye Farm à Fossieux. Claire Bobin de l’institut du droit équin est intervenue sur le cadre juridique de l’accueil de chevaux en pension : les responsabilités des agriculteurs, les responsabilités des propriétaires de chevaux, la rédaction du contrat de pension et la rédaction du règlement intérieur. Les exemples ont été nombreux et les échanges avec l’expérience des agriculteurs riche d’apports.Emilie Frustin de la Chambre Régionale d’Agriculture a fait le point sur la réglementation concernant les exploitations qui développent de la pension  pour chevaux. En effet, ces exploitations deviennent des établissements recevant du public et une réglementation spécifique s’applique. Enfin la relation client a été abordée avec notamment les notions de cadre et de règles.Fabienne et Thierry Lallement propriétaires du centre Enbraye Farm ont été remerciés pour l’accueil qu’ils ont réservé aux intervenantes et aux agriculteurs. Pour compléter cette formation, un second module, plus technique, sera proposé en début d’année 2014 pour permettre aux agriculteurs de calculer le prix minimum de leur pension (méthode des coûts de production).  Renseignements : Emilie Frustin, chambre régionale d’agriculture, 03 83 96 85 07 emilie.frustin@lorraine.chambagri.fr 

Formation

L’activité de prise en pension des chevaux est complexe et variée : de la pension retraite à la pension travail, il y a un large panel  de prestations possibles.
Etre un professionnel combine à la fois une bonne connaissance technique, souvent acquise, à une bonne relation à la clientèle et à un respect de la réglementation.
La chambre régionale d’agriculture a proposé une formation à destination des agriculteurs sur le thème de la réussite de l’activité de pension pour chevaux. 11 agriculteurs se sont retrouvés les 9 et 10 décembre dernier au centre de tourisme équestre Enbraye Farm à Fossieux. 
Claire Bobin de l’institut du droit équin est intervenue sur le cadre juridique de l’accueil de chevaux en pension : les responsabilités des agriculteurs, les responsabilités des propriétaires de chevaux, la rédaction du contrat de pension et la rédaction du règlement intérieur. Les exemples ont été nombreux et les échanges avec l’expérience des agriculteurs riche d’apports.
Emilie Frustin de la Chambre Régionale d’Agriculture a fait le point sur la réglementation concernant les exploitations qui développent de la pension  pour chevaux. En effet, ces exploitations deviennent des établissements recevant du public et une réglementation spécifique s’applique. Enfin la relation client a été abordée avec notamment les notions de cadre et de règles.
Fabienne et Thierry Lallement propriétaires du centre Enbraye Farm ont été remerciés pour l’accueil qu’ils ont réservé aux intervenantes et aux agriculteurs. 
Pour compléter cette formation, un second module, plus technique, sera proposé en début d’année 2014 pour permettre aux agriculteurs de calculer le prix minimum de leur pension (méthode des coûts de production). 

Renseignements : Emilie Frustin, chambre régionale d’agriculture, 03 83 96 85 07 emilie.frustin@lorraine.chambagri.fr 

06/02/2014

Actualités régionales