- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La filière équine Charentaise a fait démonstration à la Foire Expo d’Angoulême

La Foire Expo d’Angoulême s’est tenue au Parc des expositions de l’Espace Carat avec comme slogan : « Cheval mon ami » d’où la très jolie affiche qui annonçait l’évènement avec une poulinière et son tout jeune produit dans une verte
prairie charentaise.

C’est grâce à l’action du Bureau du Cheval et notamment à son président P. Chabanne et sa permanence J. Léoutre qu’une telle opération de communication grand public a pu être mis en place au bénéfice de l’ensemble de la filière équine départementale. Ainsi durant 4 jours, l’ensemble des acteurs, de l’éleveur au centre équestre ont pu mettre en avant leur savoir-faire dans de très bonnes conditions. En effet, les organisateurs de cette manifestation s’étaient donnés les moyens : carrière couverte, boxes démontables neufs, village équestre… tout cela mis à disposition gracieusement…

Du côté des animations, les visiteurs très nombreux ont pu assister pèle mêle à un très beau défilé des races avec plus de 30 races différentes représentées, à des démonstrations d’utilisation du cheval de trait, à un concours de modèle et allure de chevaux de sport de 3 ans, à des spectacles équestres, des carrousels poneys sans oublier l’éthologie et les métiers annexes : sellerie, bourrellerie et maréchalerie.

Pour parfaire le tableau ; des conférences débats ont été organisées avec l’appui notamment de la Chambre d’Agriculture. Celle sur le thème de l’utilisation du cheval dans la ville a remporté un vif succès auprès des élus qui sont de plus en plus sensible à ce thème porteur qui oscille entre développement durable et opération de communication.

A noter la première présentation officielle d’un porte outil réalisé, en partenariat avec l’association des Traits Poitou-Charentes et les HN, par les élèves du CFA Agricole de l’Oisellerie à destination des viticulteurs et des maraîchers plus particulièrement.

Une telle opération réussie donne des idées pour 2010 même si on peut regretter que dans chaque structure, cela soit très fréquemment ( toujours) la même poignée de bénévoles qui assure la promotion de la filière qui profite à tous !

Thierry Clausse

04/06/2009

Actualités régionales