- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping*** de Maubeuge : la tête dans les étoiles !

Depuis 1998, le Jumping international de Maubeuge confronte une trentaine de nations et quelques-uns des meilleurs cavaliers de saut d'obstacles, en quête des précieux points pour le classement mondial ou d'une qualification pour les plus grandes échéances. Durant 4 jours, des épreuves internationales sont réparties dans trois concours différents : un CSIYH réservé aux jeunes chevaux de 7 ans, un CSI1*, et un CSI3*, avec la cité Vauban en toile de fond.

La cité Vauban en toile de fond

Edifiées au 17e siècle, les fortifications de Maubeuge sont une commande du Roi Louis XIV à l’ingénieur Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. Et alors que près des deux tiers de l’enceinte témoignent encore du passé, le théâtre de verdure et de pierres est chaque année l’écrin du Jumping international.

Empreint d’Histoire, le Jumping international de Maubeuge, c’est l’assurance de vivre un grand moment de sport.

20 ANS EN 2017

Philippe Lorban, Président du concours : “Garder le prestige d’un concours international.”

En 2014, Philippe Lorban reprend les rênes de l’organisation du Jumping international de Maubeuge. Quatre ans plus tard, l’entrepreneur, à la tête du groupe éponyme et son équipe, fêtent les 20 ans de la compétition.

Philippe Lorban : “Le Jumping international de Maubeuge occupe une place importante dans la région des Hauts de France. Depuis quatre ans, nous n’avons cessé d’améliorer ses infrastructures, de faire évoluer son programme sportif..., pour lui redonner le standing qui a fait jadis sa réputation. Cette année, nous avons encore augmenté la dotation des épreuves, développé les équipements, mis l’accent sur l’accueil des cavaliers et des chevaux... autant de services de qualité pour assurer la pérénnité de l’événement qui fêtera cette année ses 20 ans d’existence à Maubeuge. Quand nous avons repris l’organisation du concours, notre priorité a été de mettre en place une stratégie de communication et de faciliter les échanges commerciaux autour de ce sport. Aujourd’hui, grâce à l’implication d’entreprises locales et régionales et à la notoriété du CSI3*, nous sommes parvenus à faire rayonner ce concours au-delà même de notre région.”

Devenir un concours labellisé 4* n’est pas forcément l’objectif

P. L. : “Passer au niveau supérieur en passant 4 étoiles n’est pas l’objectif pour le moment. Cela étant, nous continuerons à l’avenir de proposer une dotation à la hausse, de faire en sorte que la piste en herbe soit optimale pour les chevaux, et de nous efforcer d’offrir un spectacle de qualité au public plus nombreux chaque année.”

20 ans pour miser sur l’avenir

P. L. : “En 2016, l’équipe de France nous avait fait l’honneur de concourir sur notre terrain, et nous avions d’ailleurs reçu les félicitations de la délégation française. Pour cette nouvelle édition, nous attendons un plateau à la hauteur du concours. Nous devrions une fois encore aligner au départ des épreuves des « grands noms » du saut d’obstacles tricolore, mais aussi anglais, belge, allemand...

Quelques stars, comme le champion olympique canadien Eric Lamaze qui a fait une demande de participation. Preuve que Maubeuge attire les cavaliers.

Et puis ce 20e anniversaire sera peut-être aussi l’occasion pour nous de nous lancer dans de nouveaux projets comme la création, en collaboration avec la Ville, d’un pôle équestre. Ce projet permettra, en plus de la simple pratique de l’équitation, de former, d’animer et de créer une nouvelle dynamique, à Maubeuge, autour de la filière équestre.”

PROGRAMME

Vendredi 28 avril 2017

10h30 CSIYH Prix FRANSBONHOMME Barème A sans chrono (125 cm) Dot. 1000.

12h20 CSI3* Prix CREDIT DU NORD Barème A au chrono sans barrage (135 cm) Dot. 3000.

15h05 CSI3* Prix GROUPE CBS Barème A au chrono sans barrage (140 cm) Dot. 4000.

17h45 CSI1* Prix SE INTERIM Barème A au chrono sans barrage (115 cm) Dot. 800.

18h40 CSI1* Prix HBC Barème A au chrono sans barrage (120 cm) Dot. 1000.

Samedi 29 avril 2017

8h30 CSI1* Prix DEFLANDRE OUTILLAGE Epreuve spéciale en 2 phases (120 cm) Dot. 1000.

9h55 CSI1* Prix BEST DRIVE Epreuve spéciale en 2 phases (125 cm) Dot. 1200.

11h30 CSIYH Prix SAMBRE ASSURANCE Barème A au chrono sans barrage (130 cm) Dot. 1500.

13h30 CSI3* Prix GROUPE DOMITYS Barème A au chrono sans barrage (135 cm) Dot. 3000.

16h30 CSI3* Prix DEPARTEMENT DU NORD Barème A au chrono avec barrage (150 cm, qualif. pour le GP) Dot. 24500. 

Dimanche 30 avril 2017

8h00 CSI3* Prix FRANSBONHOMME Barème A au chrono sans barrage (140 cm Dot. 5000.

10h35 CSI1* Grand Prix LE LIBRE CHOIX Barème A au chrono avec barrage (125 cm) Dot. 1200.

11h55 CSI1* Grand Prix IDEAL FINANCE Barème A au chrono avec barrage (130 cm) Dot. 2800.

14h15 CSI3* Prix REGION DES HAUTS DE FRANCE Barème A au chrono sans barrage (150 cm, qualif.pour le GP) Dot. 24500.

16h55 CSI3* Prix CAVALASSUR Epreuve des 6 barres Dot. 8000.

18h40 CSIYH Grand Prix SOCIETE PUM Barème A au chrono avec barrage (135 cm) Dot. 3000. 

Lundi 1er mai 2017

8h00 CSI3* Prix LORBAN TP Barème C (135 cm) Dot. 5000.

11h05 CSI3* Grand Prix TROMONT Barème A au chrono avec barrage (145 cm) Dot. 24500.

14h50 CSI3* Grand Prix de la VILLE DE MAUBEUGE Barème A avec barrage (155 cm) Dot. 80000.

LES TEMPS FORTS

Samedi 29 avril, 16h30 CSI3* - PRIX

30 premiers cavaliers qualifiés pour le Grand Prix de la Ville de Maubeuge

Dimanche 30 avril, 16h55 CSI3* - PRIX CAVALASSUR

compétition spectaculaire, rare et prisée du public appelée “Epreuve des 6 barres”

Lundi 1er mai, 14h50 CSI3* - GRAND PRIX DE LA VILLE DE MAUBEUGE

Grand Prix qualificatif pour les championnats d’Europe 2017.

Epreuve réservée aux 50 meilleurs couples du concours. 

LE VAINQUEUR DU GRAND PRIX 2016 

Harold Boisset, cavalier, vainqueur du Grand Prix de la Ville de Maubeuge : “Maubeuge a changé ma saison.”

Harold Boisset conserve un joli souvenir de son passage dans le Nord de la France, en avril 2016... Harold Boisset : “Le CSI3* de Maubeuge était une première pour moi. Je n’avais entendu que du bien à propos de ce concours. Lorsque je suis arrivé à 50 kilomètres de Maubeuge et que la neige nous a accueilli, je me suis dit que j’étais bien arrivé dans le Nord.” sourit-il.

Repéré par le sélectionneur Philippe Guerdat, le CSI3* de Maubeuge va devenir pour le cavalier montpelliérain, un tremplin pour la suite de sa saison.

H. B. : “Quolita Z avait réussi de belles performances en CSI2*, mais à Maubeuge, la jument a véritablement bien sauté. Ma victoire dans le Grand Prix de la Ville de Maubeuge m’a ouvert les portes de l’équipe de France, Philippe Guerdat me sélectionnant ensuite pour être coéquipier dans la Coupe des Nations à Lisbonne.”

“Je préfère les pistes en herbe”

H. B. : “Le CSI3* de Maubeuge a fait beaucoup d’effort pour assurer le confort de la piste malgré une pluie persistante l’an dernier. Elle est restée praticable pendant les 4 jours. Je suis venu l’an passé avec trois chevaux qui ont tous ont très bien sauté, et je ne dis pas cela parce que j’ai gagné. Bien au contraire, même sans cette victoire, je serais sans nul doute revenu. Le concours de Maubeuge reste un moment très sympa, qui est en plus situé au milieu de la ville, aux pieds des immeubles. C’est une configuration que l’on a peu l’habitude de voir.” 

“Je vais revenir !”

H. B. : “Lorsqu’on gagne un concours, on a encore plus envie d’y revenir, et même si le transport peut être long. La semaine qui suit Maubeuge, j’organise une compétition chez moi, ce n’est donc pas simple en terme d’organisation, mais je pense que je vais tout de même revenir pour tenter le doublé. Comme l’an passé, je vais pouvoir à nouveau compter sur Quolita Z et T’obetty du Domaine qui font une carrière en internationaux. Et puis j’ai aussi deux chevaux de huit ans et des sept ans en cours de formation. J’ai beaucoup de jeunes chevaux à la maison, car je dois aussi préparer la relève.”

LA PISTE AUX ETOILES

Jean-François Morand, chef de piste international et chef d’orchestre du Jumping : « Un CSI3*. la saveur d’un CSI4* » 

Jean-François Morand : “Le Jumping international de Maubeuge est une compétition presque à part, où il faut jouer avec les contraintes du terrain

tout en prenant soin des chevaux” explique le Course Designer. Cette année plus que les autres, ce sera sans nul doute différent. Tout d’abord par la dotation de la compétition qui est a été revue à la hausse et qui va, de fait, attirer des cavaliers que l’on a plus l’habitude de voir en CSI4* et en CSI5*.”

“Mettre chevaux et cavaliers en confiance”

J.F. M. : “Ensuite il y a un enjeu. Il est fort possible, comme les années précédentes,

que Maubeuge soit qualificatif pour un championnat international.

Nous le saurons d’ici quelques jours ou semaines. Et cette année avec les championnats d’Europe en ligne de mire, il est certain que des cavaliers choisiront Maubeuge pour gagner les précieux points qualificatifs, cela va forcément orienter la compétition.

Enfin, la piste en herbe est assez regardante pour les chevaux, tout comme l’environnement qui est un peu particulier tout de même. De fait, dès le premier jour, je vais faire attention et proposer des tracés qui permetteront aux chevaux et aux cavaliers de s’acclimater sereinement, en chassant les appréhensions possibles. Et puis selon les couples en piste, le Grand Prix de la Ville de Maubeuge du CSI3* pourra peut-être avoisiner une hauteur de barres de 1,60m. Il sera un peu plus délicat à courir.” 

“La porte ouverte aux niveaux supérieurs”

J.F. M. : “A Maubeuge, on a l’habitude de voir des chevaux qui s’illustrent ensuite dans les internationaux de niveaux 4* et 5*. La compétition, idéalement placée au mois d’avril, permet à certaines sélections de dénicher des couples qui sont amenés ensuite à concourir d’autres compétitions majeures, comme cela a été le cas pour Harold Boisset” conclut, celui qui participe aussi au succès et à la réputation du Jumping international de Maubeuge.

HIGHLIGHTS

CSI pour Concours de Saut d’obstacles International

3 niveaux de compétition : CSI3*, CSI1* et CSI YH pour les jeunes chevaux de 7 ans. Classé dans le Top 20 des concours français. Le Jumping international de Maubeuge, c’est :

Un concours idéalement situé géographiquement, au coeur de l’Europe.

Une implantation originale au sein des fortifications Vauban.

4 épreuves comptant pour le classement mondial. 

Chiffres clés :

300 chevaux , 85 cavaliers

30 nations

19 épreuves internationales

4 jours de compétition

196 500 euros de dotation totale

5 000 spectateurs 

PRATIQUE

Jumping international de Maubeuge. Dates & lieu : du 28 avril au 1er mai 2017

Entrée gratuite. Restauration dans le Village exposants.

Officiels

- Président du concours : Philippe Lorban

- Directeur du concours : Valère Cogniot

- Conseiller technique : Patrick Caron

Internet : www.jumping-maubeuge.com

Facebook : Jumping International de Maubeuge

Twitter : @jumpingmaubeuge2017

Streaming de l’ensemble des épreuves sur : www.jumping-maubeuge.com

13/04/2017

Actualités régionales