- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping 2 et 4* de Bourg : tradition et innovation

L’équipe organisatrice du Jumping, présidée par Alain Landais présentait ce mardi ses projets pour l’édition 2019 qui se déroulera du 23 au 26 mai. Quatre journées, à la place de 11 en 2018, avec donc un programme dense, resserré, mais qui ne laisse rien à l’écart et des améliorations notables notamment pour l’accueil des chevaux et cavaliers et des exposants.
 ,


Côté sport, le 4* proposera 6 épreuves, dont 4 comptant pour le classement mondial, et le 2* aura 9 épreuves, dont 2 comptant pour le classement mondial, ce qui attire toujours les cavaliers. Les amateurs ne sont pas oubliés, avec les 3 épreuves de l’Amateur Gold Tour Esthederm (1,25 m/1,30 m), étape pour la finale Equita Longines Lyon, et 3 épreuves Amateur 1,10 m/1,15 m. Du jeudi au samedi seront également accueillis au CSIYH les jeunes chevaux, avec une nouveauté à la demande des éleveurs régionaux : des épreuves pour les 5 ans. On retrouve les temps forts devenus incontournables : l’épreuve des partenaires, costumée et par équipes, les 6 barres le samedi soir, le défi poney par équipes poney/cheval, et bien sûr le Grand Prix 4* de la ville de Bourg, avec une dotation voisine des 100 000 €, sur les 298 000 € de dotation globale. Les chefs de piste seront Grégory Bodo pour le 4* et Jean-François Gourdin pour le 2* et le jury sera présidé par René Billardon qui succède à Gilles Perrière, malheureusement disparu en février dernier.


Côté animation, un programme riche également puisque les moments traditionnels sont reconduits : Top Foal Bresse Bleu, concours de forge, village des enfants, Horse’Innov by Equid’Ain, spectacle du samedi soir offert par le département ; cette année la chevalerie sera à l’honneur avec « Géovie et la légende de l’épée magique ». Mais les organisateurs ont aussi voulu rééquilibrer la soirée du vendredi avec la « Parade Blanche », une déambulation spectaculaire de gonflables géants, lumineux et poétiques qui fera son arrivée sur le terrain après un défilé parti du prieuré de Brou. Une belle façon de rapprocher le monde du sport et la culture. Enfin, le Cluster santé organisera une journée de rencontre sur le thème « la locomotion du cheval ».


En ce qui concerne les terrains, on notera que pour les concurrents un parking nouveau pouvant accueillir 140 camions est aménagé à proximité immédiate des écuries, qui compteront 600 boxes sécurisés, le tout sur le site-même. Le village des exposants sera recentré, au cœur du site, sur le passage entre les deux carrières et aura vocation à devenir l’espace de vie diurne et nocturne du Jumping.


Les élus locaux, représentant le département, la municipalité et l’agglomération ont clos cette présentation en redisant combien ils appréciaient cette grande fête du cheval, à laquelle ils renouvellent leur confiance et leur soutien.


28/03/2019

Actualités régionales