- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jump’in Deauville : la 5e étape du Grand National pour Mathieu Billot

Après les jeunes chevaux du 2 au 5 juin, le pôle International du cheval organisait la 6e édition du Jump’in Deauville comptant parmi les étapes de Grand National. Le vendredi 6 juin, ce ne sont pas moins de 900 chevaux qui ont débarqué au Pôle accompagnés de quelques-uns des meilleurs cavaliers français. Au total 10 épreuves se sont déroulées sous un beau soleil pour une dotation globale de 64 500 €.


Le vendredi 6 juin, pendant que la Normandie rendait hommage aux héros du Débarquement, David Jobertie en selle sur son gris Quastor de la Vallée s’imposait sereinement dans le Grand Prix Pro Elite Le Centaure devant Bruno Jazédé et Roi des Forêts et Jérôme Hurel associé à Urano de Cour au Bois. Le parcours à 1,50 m dessiné par Jean-Paul Lepetit a permis à 13 couples de se qualifier pour le barrage. Skye Higgins, jeune cavalière venue de Grande-Bretagne et installée chez Pénélope Leprévost s’est élancée la première et fut l’auteur d’un beau double sans-faute, elle termine quatrième avec son cheval Full Monty.


Dans le Grand Prix Audevard du samedi, c’est le cavalier normand Laurent Goffinet qui s’est imposé associé au fils de Parco, Quid de Moens. Sur cette épreuve à 1,40 m en deux phases, ils devancent Valery de Menditte et Ratina des Rondets et Edward Levy et Requin de Landette. Seul couple à passer sous les 35 secondes, Laurent et Quid ont fait preuve d’une grande maîtrise. A noter également la victoire de Mathieu Billot et de Shiva d’Amaury dans le Grand Prix Airbus Group (1,45 m) ce qui laissait déjà présager de bonnes choses pour la 5e étape du Grand National du lendemain.


Et en effet le cavalier normand installé près de Deauville ne nous a pas déçus puisque le dimanche il a réussi à qualifier ses trois chevaux pour le barrage dans le Grand Prix Pro Elite de la ville de Deauville (1,55 m). Comme le veut le règlement du Grand National, les dix meilleurs couples ont pris le départ du barrage. Partis en premiers, Mathieu Billot et son alezan U2 par Burgraaf commettent une petite faute en 49’’40. Avec son deuxième cheval, Pardoes par Koriander ce n’est pas une mais deux fautes en 46’’69. Il lui faudra attendre son dernier cheval, le très élégant mâle bai de seulement 8 ans par For Pleasure, Shiva d’Amaury avec lequel il a pris tous les risques pour s’adjuger la victoir e avec un sans-faute en 44’’10. Ils devancent Gilbert Doerr en selle sur Quito de Kerglenn sans-faute en 46’’10 et Yannick Gaillot associé à Olympe d’Aiguilly sans-faute en 46’’34.


Grâce à trois victoires tout au long du week-end, Mathieu Billot a reçu le titre de Meilleur Cavalier du concours. Très régulière dans les épreuves du Jump’In Deauville, Alexandra Francart, bien qu’elle n’ait pas réussi à se qualifier pour le barrage du Grand Prix, est sacrée Meilleure Cavalière et sa jument Sassicaia (Landor S x Nidor Platière) est sacrée meilleur jument du concours.


13/06/2014

Actualités régionales