- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journées de l’élevage de Nérac : la rançon du succès

  • Dancing Queen Malleret (Danciano) (© GT)
    Dancing Queen Malleret (Danciano) (© GT)
Les Journées de l’élevage de Nérac sont chaque année un rendez-vous important, incontrournable du grand sud-ouest pour les éleveurs, les investisseurs et les amoureux de belle génétique. Nérac ce n’est pas uniquement de l’Anglo-Arabe même si nous sommes au cœur du berceau de la race. Nérac, c’est avant tout des chevaux voués au sport, du Jumping au Dressage quelle que soit la race ou le stud-book.


Pépinière de cracks


Dans la catégorie des pouliches de 2 ans AA, une belle grise aura capté tous les regards. Athlétique, charismatique et dynamique, Enjoy de la Noue a de qui tenir parce qu’elle est ni plus ni moins issue de la première génération d’Upsilon (Canturo x O’Vive AA x Fusain du Defey AA), le phénoménal étalon gris né dans le Gers et évoluant brillamment en concours sous la selle de Thomas Carlile. Enjoy de la Noue a également une très bonne famille maternelle Anglo-Arabe et compte Dionylight comme père de mère. Cette jeune jument aura montré de belles dispositions pour le complet ou le jumping avec une excellente locomotion, un coup de saut très « Upsilon », avec un geste de devant parfait, une superbe bascule et montre de la force et du sang. Elle s’adjuge donc la victoire avec une note totale de 7,43 : 7,75 aux allures, 7,80 au modèle et 6,60 au saut en liberté pour sa première sortie publique où la jument ne se sera pas vraiment montrée comme elle sait le faire. Enjoy de la Noue était présentée par son propriétaire naisseur, Philip Lacaze qui est aussi copropriétaire d’Upsilon.


Dans la catégorie des DS AA femelle, la victoire revient à une autre fille d’Upsilon : Elixire d’Altar. Issue d’une mère par Véloce de Favi, elle aura montré elle aussi la fameuse bascule d’encolure de son père et obtient la note totale de 5,83 : 5,60 aux allures, 5,80 au modèle et 6,10 au saut en liberté. Elixire d’Altar était présentée par son naisseur propriétaire Emilie Larrieu.


Dans les 2 ans Mâles et Hongres AA, la victoire revient à Eltrascot (Ultra de Rouhet x Graves AA) avec une note totale de 7,53.


Du côté des Selle Français, c’est le mâle bai Enjoy Blue, par Plot Blue et issue d’une mère par Esterel des Bois, qui remporte sa catégorie avec une note totale de 7,36 : 15,75 aux allures, 15 au modèle et 13,75 en liberté. Ce mâle très signé par son père était présenté par son naisseur propriétaire Bertrand Saint Martin.


Dans les pouliches de 2 ans SF c’est à nouveau un produit de l’élevage de Bertrand Saint Martin qui s’impose. Etoile d’Agenais (L’amour du Bois x Concorde) obtient la note totale de 15,73.


La journée du mardi fût clôturée par les chevaux de dressage. Cinq chevaux dans les selles étrangers (mâles, hongres et femelles confondus) sortaient vraiment du lot et étaient tous présentés par la SCEA du domaine de Malleret. Avec des origines prestigieuses du dressage tels Bretton Woods, San Amour, Furstenball et le très charismatique étalon Danciano, les produits de Malleret auront ébloui le rond de leur classe, avec une locomotion extraordinaire, beaucoup de charisme et de chic. Dans la catégorie des femelles Selle Etranger, c’est l’hannovrienne noire Dancing Queen Malleret qui l’emporte. Cette jeune jument étant notée à 7,71 est une fille de Danciano (Dancier) étalon né au Gestut Lewitz chez Paul Schockemöhle, et issue d’une mère par Londonderry. Dans la catégorie des mâles de 2 ans, Falsterbo de Malleret (Furstenball x Sandro Hit) s’adjuge la victoire avec une note globale de 7,34.


3 ans : qualité


Dans la catégorie des mâles de 3 ans - concours étalons Anglo-Arabe - c’est le champion de France suprême des 2 ans qui s’impose noté à 7,84. Djehou du Ferron (Rock’N Roll Animal x Tresor du Renom) aura démontré du sang, de l’agilité et de la force, ainsi que du chic mais sa concentration n’était pas au rendez-vous ce jour-là ce qui aura engendré quelques passages infructueux sur les barres. Cependant nous remarquons que malgré sa faible production Rock’N Roll Animal (Quatar de Plape et Ladybird de Buissy par Cook du Midour) a une production très qualiteuse.


C’est un coup double pour l’élevage du Ferron qui obtient également la victoire dans les hongres et femelles AA grâce à Djumper du Ferron (Olala de Buissy x Dionylight) noté à 6,86.


Belle domination des robes grises dans les Anglo-Arabe puisque la championne de France suprême des femelles et hongres Anglo-Arabe remporte à nouveau la victoire. Dis ma Jolie du Py (Orient du Py x Jolie Feradie x Joli Mars) a fait une véritable démonstration de son potentiel de saut devant des professionnels attentifs. Pas de surprise en revanche pour son naisseur Thierry Lucas qui a trouvé sa jument à la hauteur de ce qu’elle sait faire. En route donc, pour le championnat de France des 3 ans à Pompadour. Dis ma jolie du Py est une fille de l’étalon « maison » Orient du Py et de l’ancienne jument de GP de Bernard Sainsardos Jolie Feradie par Joli Mars. Elle obtient la note globale de 7,68 après avoir largement dominé son sujet.


Du côté des Selle Français, un très bon lot de chevaux également avec la victoire de Danseuse de l’Isle dans les femelles SF. La fille de Quaprice*Bois Margot et petite fille de Socrate de Chivre se sera littéralement « baladée » sur les barres en démontrant beaucoup de chic, une belle locomotion, de la force et du respect et obtient la note globale de 17,90. Elle était présentée par Guillaume Dilhan.


Dans la catégorie des hongres et femelles 3 ans SF - circuit sport, la victoire revient au fils de Diamant de Semilly et petit fils de Riago D’Oraison du Destin qui obtient la note globale de 16,41 et était présenté par Xavier Moule de la Raitrie.


Poneys et Poulinières venus très nombreux


Le jeudi était aux couleurs des poulinières et des poneys venus très nombreux et faisant partie des catégories ayant connu un franc succès cette année avec une soixantaine d’équidés dans les catégories citées précédemment.


Chez les poulinières suitées dans la catégorie PFS, la victoire revient à Noria du Terme (Quatford Dousud) avec une note totale de 7,48. Dans la catégorie des poulinières suitées Connemara, Armagh de Treille (Poetic Justice) s’adjuge la victoire avec une note de 7,43. Chez les poulinières New Forest suitées, Carmen de Gascogne (Anydale Ron) termine première avec une note globale de 7,33. Toujours côté poneys, la victoire revient Exxon de l’Hoste (Dexter Leam Pondi) dans la catégorie M&H PFS 2 ans, avec une note globale de 7,70. Chez les M&H 2 ans Welsh, Elmer de Poulange (Mistral Oliver) s’impose avec une note globale de 6,83. Du coté des 3 ans PFS, c’est le produit de Don Juan V, Dryops Mythique qui s’impose avec une note totale de 7,53.


Poulinières et foals


Dans le berceau de la race AA, on retrouvait des produits des étalons AA très reconnus et certains d’entre eux sont stationnés sur ce même site l’hiver puisque leur carrière d’étalon est gérée par l’association Génétiqu’Anglo. La meilleure note globale est attribuée à Recita du Calaoue (Veloce de Favi et Urtule par Omar du Lirac), avec 8,25 pour la poulinière, 8,30 pour le foal et 8,27 de note globale. Recita du Calaoue était suitée d’une femelle d’Upsilon. A la seconde place, on retrouve ni plus ni moins la reine mère de l’élevage de Jouetard : O’vive AA (Fusain du Defey AA et Garce d’Aulix AA par Quatar de Plape AA), mère d’Upsilon. Dans un état resplendissant, la belle grise qui obtient la meilleure note attribuée au poulinières (8,70) obtient la note globale de 8,16 avec sa femelle Goutte d’O (Kannan) notée à 6,90. Pour clore ce podium, nous retrouvons Vamp des Martrettes (Ultra de Rouhet AA et Carmina du Grasset AA par Feticheur AA) notée à 8,10, suitée de Gadjo Amayou (Grafenstolz) noté à 7,75 et obtenant la note globale de 8,00.


Pour les foals mâles SF, Grey de Laure (Todt un Prince x Calvaro) s’impose avec 16,15 de moyenne. Il devance deux mâles de Tostaky de la Loue, étalon le plus représenté cette année avec 8 produits mâles et femelles confondues. Glu Del (Tostaky de la Loue x Flemmingh) se classe second avec 16,10 de moyenne devant Gentleman du Bourgeai (Tostaky de la Loue x Stew Boy) noté à 15,95.


Pour les foals femelles SF, la victoire revient à Gypsie d’Agenais (Contendro x Esterel des Bois) qui sera notée à 17. La seconde place notée à 16,80 est attribuée à Ganimede de Belle (Hostens de Bel x Ragazzo). Pour clore ce podium, G’imagin Ilagam (Lando x Le Tot de Semilly) était notée à 16,55.


Les Journées de l’Élevage de Nérac montent chaque année en gamme. Les éleveurs se déplacent en nombre avec leurs meilleurs produits ce qui offre au public un spectacle de qualité. C’est aussi une campagne spéciale de communication avec plusieurs équipes sur le terrain et sur les réseaux sociaux.


Bilan avec Aurélien Lafargue, président de l’association organisatrice.


Quel bilan global tirez-vous de ses journées ?


En fréquentation on est sur une année plus que positive parce qu’on a cinquante chevaux de plus que l’année dernière. Nous étions sur 350 chevaux (poulinières suitée comptant pour un) en trois jours, ce qui est énorme par rapport aux 300 de l’année dernière. Au niveau de la qualité, les retours que j’ai eu que ce soit au niveau des juges, des acheteurs et des institutionnels qui étaient présents, sont très positifs. On avait un très bon lot de chevaux de 2 ans et 3 ans, et il y avait des sujets exceptionnels dans les 3 ans.


A propos des ventes ?


Sur les ventes amiables, nous avions 30 chevaux et le lot était très intéressant. De nombreux acheteurs se sont déplacés, dont plusieurs pour exporter. Le bilan des ventes est toujours très compliqué à faire mais il devrait être très positif. Deux acheteurs américains sont passés sur les ventes, des acheteurs pour exporter à l’Italie sont passés également. Les institutions étaient présentes avec les Sports Équestres Militaires et l’Ecole Nationale d’Equitation.


Sur les chevaux d’élevage, le ressenti des éleveurs est bon puisqu’on leur a demandé des poulains sous la mère, ainsi que des yearlings, des 2 ans, des 3 ans, et il y a eu beaucoup de contacts dans les chevaux des ventes. Certains éleveurs avaient 4 chevaux tous âges confondus et tous les chevaux ont été demandés plusieurs fois. Je pense que nous avons rempli notre mission de ce côté-là.


Déçu par le trophée des foals ?


Je suis déçu parce que c’est un trophée qui n’accroche pas depuis deux ans. Bien sûr je ne trouve pas anormal que les éleveurs de Normandie ou du nord Est ne se déplacent pas à Nérac, mais il y a quand même beaucoup de juments qui sont faites dans le Sud Ouest de la France et je trouve dommage que les éleveurs ne jouent pas plus le jeu parce que c’est un concours qui est fortement doté. Les trois lauréats ont gagné une saillie pour l’année prochaine entière et tous les participants à ce trophée ont gagné une demi saillie (de Nathan de la Tour ou de Rock’n Roll Animal cette année ndlr). Je trouve dommage que les éleveurs ne jouent pas plus le jeu.


Comment va Nathan de la Tour ?


Ca fait un petit pincement au cœur que Nathan ne rentre pas pendant la soirée devant son public parce que c’est un cheval qui adore ça, qui est très émouvant parce qu’il est dans son manège, il est chez lui et il rentre toujours très dignement avec beaucoup de fierté sur ce ring où il a retrouvé son naisseur Jean-Michel Garnier il y a deux ans. C’était sans lui cette année, et ça sera sûrement sans lui l’année prochaine également puisqu’il était stationné en Bourgogne cette année et sera à l’étranger l’année prochaine.


Les étalons Génétiqu’Anglo se portent tous très bien. Les deux « anciens » Quercus du Maury et Fusain du Defey sont tous les deux dans d’excellentes maisons et font une saison de monte remarquable en servant de très bonnes juments. Nathan de la Tour travaille aussi bien même si c’est plus compliqué dans la région où il se trouve.


Nathan de la Tour absent, vous avez présenté Tostaky de la Loue. Expliquez nous cette initiative.


J’estime que nous devons aider la monte locale. Nous avons joué le jeu avec Laurent Bordes (propriétaire de l’étalon ndlr) et le cheval, de la présentation de l’étalon à nos éleveurs. Je trouve l’initiative intéressante parce que c’est un cheval que nous voyons régulièrement en compétition dans le Grand Sud Ouest, mais c’est un cheval qu’on voit rarement déshabillé et c’est quelque chose qui permet aux éleveurs de mieux se rendre compte du physique du cheval. Quand ils sont en pistes ce sont d’autres chevaux. Le cheval est très bien dans sa tête puisqu’il a été présenté dans le village exposant durant l’apéritif, puis dans le manège pendant le déjeûner, et à nouveau le soir avec ses poulains autour. C’est une belle action qui a été mise en place avec Laurent Bordes, et c’est quelque chose que nous souhaitons dynamiser.


26/08/2016

Actualités régionales