- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jérôme Hurel double ses chances

CSO Le Mans (72) 25-27 septembre Stéphan Lafouge, champion de France en titre, Cédric Angot ou bien Margaux Rocuet ont marqué les esprits en raflant une première place lors des deux premières journées. Mais dans le Grand Prix 1,45 m, tout était à refaire.Eugénie Angot, Photo 1 sur 2
Julien Epaillard ou bien le Breton Thomas Rousseau sans oublier l’ancien champion du monde par équipe Reynald Angot avaient scrupuleusement détaillé, lors de la reconnaissance, les lignes les plus délicates du parcours tracé par Gilles Agaesse.

Mais malgré ce travail minutieux et leurs expériences, les cavaliers tricolores allaient tous être sanctionnés de quelques points. Synonyme de retour au boxe.

Même pour 17 centièmes de seconde de temps dépassé, Eugénie Angot se voyait privée du barrage. Exit également du second tour, le jeune Régis Bouguennec. Le Breton sortait néanmoins tout sourire après un de ses premiers tours à ce niveau.

Sorti également Mathieu Billot en selle sur Varcofino pour une touchette fatale. Seuls onze cavaliers réussissaient à passer les difficultés et à prétendre batailler pour la plus haute marche. Jérôme Hurel s’offrait même le luxe de qualifier deux de ses trois montures. Et partait de fait favori.

Face à Cédric Angot, classé à six reprises ce week-end, Margaux Rocuet, vainqueur samedi de la préparatoire ou les expérimentés Jean-Louis Rondaut et Michel Hécart. Le Francilien profitait de son premier passage avec Kaline de Rhétorie pour essayer les options possibles. Et faire descendre le chronomètre à 43’’93.

Mais Cédric Angot renchérissait avec Natacha Delaunay. Il parvenait à décrocher le sans-faute en 43’’34.

Piqué au vif, Jérôme Hurel partait en selle sur Nectar des Forets HN. Il parvenait à tourner court et à détrôner Cédric Angot, pourtant bien installé au classement. En 43’’15, il avalait les neuf derniers obstacles. Et engrangeait une nouvelle victoire après celle d’Auvers, lors du Concours international deux étoiles.

Jérôme Hurel, résolument en forme en cette fin de saison promet ce week-end de tenir son rang lors des championnats de France et aura à cœur de ravir l’écharpe tricolore détenue par Stéphan Lafouge.
Sébastien Proust
08/10/2009

Actualités régionales