- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jacques Bonnet en stage aux Ecuries Noizat

Le comité départemental, sous la houlette de Jean-Philippe Guertault a la volonté de réserver la période hivernale à bon nombre de stages à destination des cavaliers amateurs. Ces rendez-vous techniques ont fait le plein avec dix à douze participants sur chacune de la vingtaine de journées au programme et ce sur les trois disciplines

Le comité départemental, sous la houlette de Jean-Philippe Guertault a la volonté de réserver la période hivernale à bon nombre de stages à destination des cavaliers amateurs. Ces rendez-vous techniques ont fait le plein avec dix à douze participants sur chacune de la vingtaine de journées au programme et ce sur les trois disciplines olympiques plus une journée « chef de piste » pour les enseignants. Jean-Philippe Guertault explique la volonté du CDE. « Notre objectif est d’intensifier la formation selon un même discours technique mais avec des intervenants différents qui chacun apporte son savoir faire. Ainsi cette saison, les stagiaires ont bénéficié des conseils de pointures telles que Didier Schauly, Marina Van Den Berghe, Jacques Bonnet et Jean-Noël Mychalysin. Nous réalisons ces prestations avec l’aide du CRE CVL ainsi que les deniers du CDE afin que les participations ne pèsent pas trop lourd pour les cavaliers ». La dépense s’élève en général à une trentaine d’euros pour ces derniers.


Jacques Bonnet animait son dernier stage à Saint-Douchard dans les superbes installations de Cyrille Noizat en présence d’un groupe d’élèves assidus. « C’est très enrichissant. Rien n’échappe à Jacques Bonnet, il cautionne la rigueur à travers une passion qui ne fléchit pas. Quand ça ne va pas, il ne nous lâche pas, on doit répéter pour finir par y arriver, sans heurt et avec beaucoup de dialogue et de conseils à la clé » souligne l’un d’entre eux. D’ailleurs, d’une séance à l’autre, voir même au fil des stages qui s’enchaînent, Jacques conserve parfaitement en mémoire les points forts et points faibles des couples. Sur place, le Pro demande des choses simples, les fait mettre bout à bout et au final, l’exécution passe sans problème. « Il faut savoir doser et surtout s’analyser » explique-t-il « C’est du pareil au même à tous les niveaux, ce n’est pas sorcier mais beaucoup de cavaliers avouent ne pas s’obliger à le faire assez souvent ».


12/04/2014

Actualités régionales