- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grimaud : Carlos Lopez aux manettes avec Important de Muze

  • Carlos Lopez/Important de Muze (© Sportfot/Hubside Jumping)
    Carlos Lopez/Important de Muze (© Sportfot/Hubside Jumping)
  • Sébastien Duplant/Destinée d’Euskadi (© Sportfot/Hubside Jumping)
    Sébastien Duplant/Destinée d’Euskadi (© Sportfot/Hubside Jumping)
  • Pénélope Leprévost/Candy de Nantuel (© Sportfot/Hubside Jumping)
    Pénélope Leprévost/Candy de Nantuel (© Sportfot/Hubside Jumping)
Sous le soleil de Grimaud, dans le golfe de Saint Tropez, les concours Hubside ont repris fin juillet, de niveau 1 et 2*. Le Grand Prix de l’Hubside Jumping Grimaud - Golfe de Saint Tropez 2* ne s’est joué qu’à un centième de seconde. Un tout petit centième qui offre la victoire au Colombien Carlos Enrique Lopez Lizarazo avec Important de Muze, devant le Français Philippe Rozier et ... Le Coultre de Muze ! Lionel Huc complète le podium et décroche la troisième place avec Bonjour d’Iberia.

Il devait être content, Joris de Brabander : deux de ses chevaux aux deux premières places du Grande Prix, cela n’arrive pas tous les jours... Quarante concurrents étaient au départ du Grand Prix 2* Hubside.Store présenté par Indexia dimanche matin à Grimaud. Il se courut en fin de matinée pour permettre aux chevaux de concourir avant les plus fortes chaleurs du jour, et permettait aux cavaliers de présenter deux chevaux. Sur le tracé imaginé par l’Italien Stefano Morriale, treize obstacles, seize efforts se dressaient face aux couples. Un parcours décrit comme « délicat et technique » par Philippe Rozier lors de la reconnaissance. Un parcours « parfait » si l’on en croit le nombre de barragistes, 12, soit le nombre de classés dans ce Grand Prix.
La victoire reviendrait-elle à la France, qui comptait dix représentants dans cette finale au chronomètre ? Ou à la Colombie qui pouvait compter sur deux cavaliers ? Premier à s’élancer en première manche, premier sans-faute et donc ouvreur du barrage, le Colombien Carlos Enrique Lopez Lizarazo, associé à Important de Muze (Erco Van’t Roosakker x Nabab de Reve), hongre Bwp né chez Joris de Brabander bouclait un nouveau parcours vierge en 40’’67, mettant ainsi la pression à ses poursuivants. Lancés sur le tracé du barrage à la poursuite du Colombien, Morgan Bordat et Roger-Yves Bost écopaient de quatre points chacun. Les amazones Charlotte Léoni, Marion Skalli et Pénélope Leprévost aussi. Premier à inquiéter le Colombien, le cavalier aquitain Lionel Huc est sans-faute mais pas assez rapide, avec l’étalon SF Bonjour d’Iberia (Kannan x Le Tot de Semilly). Philippe Rozier, déjà sans faute avec son premier cheval barragiste fit trembler le clan colombien avec le gris Le Coultre de Muze, le fils du Kwpn Presley Boy par Vigo d’Arsouilles... Mais manque la première marche du podium pour un centième de seconde. Un tout petit centième ! Rentré en 40’’68, il finit deuxième devant Lionel Huc (40’’78), tandis que son autre cheval, le jeune étalon de 9 ans Night Light Van’T Ruytershof (Gemini CL x For Pleasure), termine à la quatrième place.
Alors qu’ils couraient ici leur premier grand prix ensemble, Carlos Enrique Lopez Lizarazo et Important de Muze semblent donc avoir posé les bases d’une collaboration fructueuse en devenir...
Carlos : « Important et moi faisions notre premier concours ensemble ce week-end. Sadri Fegaier l’a monté ces deux dernières années et il me l’a confié il y a seulement trois semaines. Je n’avais donc aucune idée de son comportement dans un barrage en partant aujourd’hui. J’ai fait le choix de galoper en me disant « Nous verrons bien ! » Je suis donc ravi qu’il ait joué le jeu ! Je crois en ce cheval, il faut qu’il prenne un peu confiance en lui pour que nous puissions prendre les options, mais c’est un cheval rapide. Je ne serais pas surpris qu’il figure bientôt parmi mes meilleurs chevaux. »

Samedi, Charlotte Leoni/Bosty

Samedi s’achève sur la victoire de la Française Charlotte Léoni, associée à sa jument Venezia d’Elke dans l’épreuve majeure du jour. Le duo 100 % féminin devance lors d’un barrage à 14 Philippe Rozier et Prestigio LS La Silla et Sébastien Duplant (déjà 1er jeudi avec Destinée d’Euskadi) et Alpha de Preuilly, troisièmes. Le Champion Olympique de Rio, Roger-Yves Bost, emporte l’épreuve à 1,40 m présentée par Celside, avec le jeune Castleforbes Elie, 8 ans.
Roger-Yves Bost fait l’ouverture de la journée, dans la vitesse 1,40m. Il pulvérise le chrono une fois de plus, cette fois avec l’étalon irlandais de Georgina Forbes, Castleforbes Elie (Vivaldo Vh Costersveld, Bwp x Quidam de Revel), 8 ans seulement. Petite pause pour Bosty et Bluemuch des Baleines, qui après sa victoire et ses trois 2e places au CSIO5* d’Aix la Chapelle et au CSI4* de La Coruna est au repos avant de rejoindre le CSI5* de Dinard.
Dans cette vitesse 1,40 m ils ne sont que trois sans-faute. Bosty et Elie survolent le parcours avec une belle assurance, prenant deux secondes sur Jamal Rahimov/Captain Red (Azerbaïdjan) et l’Irlandais Michael Duffy avec la jument du Zangersheide, Surprise (Emerald x Contender), 8 ans également. Bosty : « Ce matin l’épreuve était aux cotes et le triple placé devant la porte était un peu délicat. Cela explique peut-être le peu de sans-faute. Ou alors est-ce parce que les cavaliers n’étaient pas encore bien réveillés ! (rires) C’ est un cheval de huit ans, il a un gros potentiel mais est un peu peureux. Je prends donc mon temps car pour moi c’est un cheval appelé à sauter vraiment gros. Nous sommes tous heureux d’être de retour ici à Grimaud, c’est magnifique. »

Charlotte Léoni s’offre l’épreuve majeure du jour, une 145 à barrage, avec sa jument depuis 2018, montée alors par Edward Levy, Venezia d’Elke (Toulon x Royal Feu). Elle domine un barrage à 14 partants, et non des moindres :  onze sont doubles sans-faute. Charlotte et Venezia sont talonnées par Philippe Rozier/Prestigio Ls La Silla et Sébastien Duplant engagé avec Alpha de Preuilly. Suivent des couples de premier ordre : le top 5 est complété par Alexis Deroubaix/Bornthis Way Chapelle, qui rate le podium de deux dixièmes de seconde et Aldrick Cheronnet/Atlantis By Wisbecq.

Charlotte Léoni est radieuse : « Jusqu’à présent je subissais une malédiction :  je faisais toujours quatre points le deuxième jour avec Venezia. C’est bon, j’ai conjuré le sort et en plus avec une victoire! Nous étions déjà quatrièmes hier donc c’est un week-end parfait ! Je pense que j’ai gagné du temps dans le demi-tour avant le vertical numéro 10. J’ai tourné vraiment court ! »

Vendredi, Leprévost mère et fille...

La championne de France Pro Elite en titre, Pénélope Leprévost s’impose vendredi matin dans l’épreuve majeure du jour aux rênes de son étalon GFE Candy de Nantuel. Quelques minutes plus tard, sa fille Eden Leprévost Blin Lebreton, elle aussi championne de France (Pro1), remporte l’épreuve à 1,40 m associée à Déesse de Coquerie.  Une performance de bon augure pour ce couple formé récemment, qui prend part à sa deuxième compétition seulement.
GFE Candy de Nantuel, le fils de Luidam par Diamant de Semilly, réalise ces deux premiers jours de week-end une belle performance puisqu’il signait déjà un double sans-faute lors de l’épreuve majeure (1,40 m) jeudi avec sa cavalière. Dans la qualificative au Grand Prix de vendredi le couple est talonné à trois dixièmes de seconde par un couple en belle progression cette saison, Mégane Moissonnier et Bracadabra (Pacific des Essarts x Color Rubin), rentrées du CSIO5* d’Aix la Chapelle, 1è expérience en équipe de France pour le couple. Un tout petit dixième les sépare d’un autre couple très en forme, le Bourguignon Morgan Bordat et la jument Uma (Calvaro F.C. x Veneur d’Etenclin), rentrés du CSIO3* de Gorla Minore où ils ont gagné la 2e place en équipe de France.
Pénélope Leprévost a commenté sa victoire : « Candy avait déjà très bien sauté ici lors de notre dernière venue. Depuis il a fait une pause sportive pour faire la monte et il revient très bien. Je l’ai récupéré en début d’année dernière. J’ai mis un peu de temps à prendre mes marques mais désormais ça se passe très bien. Maintenant il faut que l’on saute un peu plus haut ! »
Eden Leprévost Blin Lebreton et une nouvelle recrue, la jument de 9 ans Déesse de Coquerie (Consul Dl Vie Z*Gfe x Papillon Rouge*Normandie) s’imposent peu après dans l’épreuve 1,40 m en deux phases. La jeune cavalière jubile : « C’est seulement notre deuxième concours ensemble avec Déesse donc je suis absolument ravie. C’est une jument rapide et compétitive. Faire du concours avec ce type de chevaux et facile ! Il faut que le couple se forme et ici nous sommes dans de parfaites conditions pour ce travail. La piste est immense, les chevaux se sentent bien et on voit vraiment leur évolution d’une semaine à l’autre. »

Sébastien Duplant/Destinée d’Euskadi jeudi

La première journée est marquée par la victoire de Sébastien Duplant et la jument de 9 ans Destinée d’Euskadi dans l’épreuve à 1,40 m en deux phases du CSI 2*. La fille de Dollar du Murier par Diamant de Semilly, appartenant à son naisseur Marc Hiriart Durruty s’impose avec son cavalier lors de cette épreuve qui réunissait 22 partants de taille puisque 12 d’entre eux réalisent le double sans-faute. La gagnante du GP Pro 2 de Barbaste au mois de juin bat de plus d’une seconde Mandy Mendes Costa, engagée avec la jument SF d’Ahinhoa Olympie, une fille de Sandro Boy. Troisième, la cavalière varoise Marion Trosset et son excellente complice, la  jument Bwp Karanta (Boris van het Kluizebos x Contact Vd Heffinck).

Sébastien Duplant se félicite de cette victoire : « Je monte Destinée depuis deux ans maintenant et c’est une formidable jument. Elle a beaucoup de volonté. C’est une jument très respectueuse et rapide au sol. Ce matin j’ai déroulé le parcours comme à notre habitude mais je pense avoir gagné du temps sur l’option entre le numéro 7 et le numéro 8. Demain Destinée sautera dans l’épreuve à 1,45 m et nous aviserons ensuite pour la fin du week-end. »

22/08/2022

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales