- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grégory Robin crée la surprise !

CSI Strazeele (59) 29 octobre-1er novembre Imaginez 400 chevaux, 200 cavaliers, un plateau remarquable, 4 jours de compétition, 15 épreuves, une piste indoor de 3 000 m2, un paddock couvert pour la circonstance et un public de plus en plus dense, tous les ingrédients sont désormais réunis Photo 1 sur 2
pour que le Jumping de Strazeele entre dans la cour des grands.

On attendait les Bruno Broucqsault, Ryk Hemeryck, Cédric Angot, ou autre Grégory Wathelet, dans le Grand Prix WEO, il n’en a rien été car tous sont allés à la faute avant le barrage et la surprise est venue du Normand Grégory Robin et de Newton de Vains qui remportait là le premier Grand Prix de sa carrière.

Il est vrai que la bataille fut rude tout au long de l’épreuve suivie par un public nombreux et passionné; des soixante engagés, ils ne furent que douze à accéder au barrage, sur ce parcours tracé par Eugène Mathy.

Le premier à entrer en lice, Edouard Couperie, l’homme qui a participé à de nombreuses Coupes du Monde s’en est sorti avec 4 points. Jérôme Hurel et la Hollandaise Inge Van Den Bosche n’eurent guère plus de réussite. Le premier double sans-faute étant réalisé par la Britannique Carian Scudamore avec un temps de 38’’42. Ce temps de référence a tout aussitôt été amélioré par Eric Levallois un Autre Normand qui a été Champion du Monde par équipe, en ramenant le chrono à 36’’17.

Aymeric De Ponnat, Xavier Vacher, la charmante belge Karine Debrabander ont bien pris des risques pour tenter de relever le défi mais cela s’est à chaque fois traduit par une pénalité.

Ce n’est qu’en fin de barrage qu’est venue la surprise, celle de Grégory Robin avec un temps de 36’’15. Ce cavalier, 8e d’une Coupe du Monde CSI à Moscou et dont l’emploi du temps est partagé entre sa Normandie natale et l’Ukraine, venait de réaliser l’exploit. Eric Levallois qui pensait être maître du jeu venait de se faire coiffer sur le fil pour deux centièmes de seconde !

Un autre garçon, a, lui aussi, été très remarqué tout au long de ces quatre jours de CSI, Mathieu Billot. Il a été Champion d’Europe des jeunes cavaliers, a réalisé un fort joli parcours en s’imposant à quatre reprises et en venant chercher deux places de second.

Le Haras des Rooses et l’Association Hippique ont aussi été mis à l’honneur par la belle 6e place de Mélanie Debouver avec Belucky et la 8e place de Stéphanie Charlet, sur Lido de Malie, dans le Grand Prix du CSI * ; un Grand Prix enlevé par Xavier Vacher devant… Mathieu Billot.

Ce CSI aura donc connu un succès au-delà de ce que pouvaient attendre les organisateurs tant sur le plan popularité que sur le plan sportif car la qualité du plateau présenté s’apparentait plus volontiers à celui d’un trois étoiles qu’autre chose. Cela donnera peut être des idées à ceux qui ont réussi la prouesse de rassembler autant de chevaux en Flandres. La saison 2010 n’est pas très loin et ils ont déjà leur regard tourné vers leur CSI de février, en ayant le privilège d’ouvrir la saison Internationale dans le Nord.

L. C.
05/11/2009

Actualités régionales