- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional : en avant toutes !

  • L’équipe CWD  au podium en 2014
    L’équipe CWD au podium en 2014
Mise sur les rails lors de l’Assemblée Générale du CRE-CVL, le 12 mars dernier, la nouvelle édition (le projet avait été lancé en 2009 lors des assises régionales) du Grand Régional Centre a pris son envol ce week-end avec deux concours CSO et Hunter, respectivement à Tours Pernay (37) et Châteaudun (28).


Le CSO toujours en première ligne


Le circuit comprendra 9 étapes aux épreuves labellisées Grand Régional Centre, sur les niveaux Amat (Amat 2, Amat 1, Amat Elite) en s’appuyant sur les résultats individuels et en équipes sur des concours qui répondent au cahier des charges fixé par le CRECVL. Notons que les clauses instaurées l’an passé pour un classement Pro 2 n’ont pas été reconduites.


Cette saison s’annonce bien avec d’ores et déjà 37 équipes engagées alors que l’Indre et Loire est présente en force, en particulier avec deux écuries qui ont inscrit sept équipes chacune (Bel Air Equitation/Ecurie Deuquet à Pernay et Ecurie Oé Jump à Notre Dame d’Oé). Certaines équipes ont été remaniées. On notera en particulier la fin de l’écurie CWD, instaurée dans le Loiret, vainqueur deux années consécutives. Les trois compères ont décidé de rompre le pacte d’entente. Si Valérie Gay fait un break pour l’instant, Jérémy Gonnet a rejoint une nouvelle équipe (Joli Grain Dynavena) tout comme Nicolas Layec, aujourd’hui associé à deux cavaliers du Loiret (Team Atmédia). Notons cette saison une nouveauté réglementaire : le classement par équipe s’appuiera sur le total acquis les cinq meilleurs résultats d’étapes. Chaque équipe peut ainsi reprendre la main. Quelle équipe sera sur le podium en fin de saison, la bataille s’engage.


Tours Pernay : Les Deuquet en forme…


L’équipe Bel Air Equitation 2 (37- Arthur Deuquet, Eugénie Chainer, Clémence Herteau) prend les devants en tête de classement. En seconde position, on trouve L’Ecurie Deuquet (37-Charlène Deuquet, Alexandre Dabert et Pierre Moreau) puis en troisième position l’équipe Team Atmedia (Nicolas Layec, Sébastien Allix et Corinne Bouzans).


Le Hunter tient bon


Comme c’était le cas l’an passé, la discipline du Hunter jouera ses cartes sur cinq étapes lors de concours labellisés et sur les catégories Amat (Amat 2, Amat 1 et Amat Elite) et sans changement au règlement. Parmi la dizaine d’équipes engagées à ce jour, trois représentent le Loiret (Teams François Tanguy sellier-CE du Château de l’Etang à Saran) et trois le Loir et Cher (Equipes CE de Blois et Cavaletic). L’équipe gagnante l’an dernier, composée de Fabrice Laroye, Stéphanie Laroye et Morgane Smagghe pour le compte de l’Ecurie de la Vélarderie (28), ne sera pas sur les rangs dans sa forme passée. On retrouve Stéphanie et Fabrice Laroye engagés dans les équipes du Château de l’Etang. Le savoir faire de tous est de mise pour conquérir le titre.


A l’issue de cette première étape, l’équipe Team Cavaletti Alezane (41-Rafaelle Alzuria et Emmanuelle Fourreau) s’installe en tête, sur la seconde marche, l’équipe Selles François Tanguy (45-Charline Guillotin et Stéphanie Laroye) et enfin l’équipe Herb Equine (28-Aurélie Trancart, Arthur Grandjean et Appoline Aube)


Nicolas Layec, le Grand Régional, mais pas que !


Nicolas Layec change la donne de son quotidien. Jusqu’alors pur amateur dans la discipline du CSO et engagé (Amat Elite) en compagnie des chevaux de l’élevage familial (Affixe d’Orion), Nicolas a choisi d’en faire son métier. Il prend son rôle de stagiaire très au sérieux aux Ecuries de Pierre Defrance, exclusivement pour le CSO. Il vient de vivre ses premières journées de concours sur le circuit SHF avec dix montures à son actif à Barbizon (77). « Evidemment ça change ! Ce sont de grosses journées, mais j’ai bien aimé ! Cela s’est bien passé pour ces premières mises en jambe, c’est enrichissant de monter différents chevaux et j’ai beaucoup à apprendre dans ce milieu spécifique. A moi de ne pas louper un détail et d’engranger des résultats », souligne Nicolas. Il conserve toujours un créneau pour se consacrer aux chevaux maison (Trois d’Orion sont actuellement sous sa selle) et devrait participer en fonction de son timing sur le Grand Régional, un circuit qui lui a bien réussi.


Les partenaires s’affichent


La liste s’agrandit. En plus du Conseil Régional de Région Centre qui vient de présenter son nouveau logo, « un dessin souple à main levée pour traduire l’art de vivre caractéristique de la région », de l’Equipementier Equip’pros (Olivet) et le magasin PADD (Bourges, Orléans, Tours), tous partenaires fidèles, le CRECVL annonce pour 2015 l’arrivée de La Caisse d’Epargne Loire Centre.


26/03/2015

Actualités régionales