- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional CSO : Pitray, la première étape

CSO-Grand Régional St Etienne de Tulmont (82) 7-9 mai Du 7 au 9 mai, le domaine équestre de Pousiniès, à St Etienne de Tulmont, ouvrait ses portes pour son premier concours hippique de l’année outdoor. Un superbe concours où environ 400 cavaliers se sont retrouvés pour cette toute première étape Photo 1 sur 2
du circuit grand régional CSO. La nouvelle organisation de l’événement (auparavant les installations étaient louées à un organisateur), avec à sa tête André Lamare, instructeur de club hippique, a tout donné pour satisfaire au maximum les compétiteurs. Le grand terrain en herbe, parfaitement travaillé, a rempli toutes ses promesses et s’est montré d’une « qualité exceptionnelle », d’après nombre de cavaliers. Les pistes, confectionnées par Christophe Vifquain, ont elles aussi été très appréciées.

Côté résultats, on retiendra notamment la belle performance de Bernard Saint-Sardos, toujours parmi les fidèles des concours à Pitray, qui remporte l’épreuve GP 1,35 m, comptant pour le grand régional, avec Kouros de l’Ayrolle (Quelmek). Parti en numéro 1, ce cavalier discret et talentueux accomplit avec une aisance déconcertante le tour. Seul Julien Baux parviendra à faire aussi bien que lui. Mais l’agenais n’avait pas dit son dernier mot. Sur le barrage, il place d’entrée la barre très haut et oblige son adversaire à prendre tous les risques pour le devancer. Julien Baux fera une faute sur le un du barrage et finira donc sur la seconde marche du podium avec son époustouflant petit anglo Don Giovanni de Bearn (Ryon d’Anzex). Ce cavalier, qui tourne également en concours complet, classait ce même cheval 6e, le samedi, dans le GP 1,30 m. Derrière lui, Thibault Pomares, premier des 4 points, hisse sa jument, Morgane d’Arlausse (Papyrus de Chivre), à la troisième place de cette plus grosse épreuve du week-end et remporte lui aussi de précieux points d’avance pour le Grand Régional Pro 2.
Chez les amateurs…

Autre GP de ce nouveau circuit mis en place par le CRE, l’amateur élite 1,25 m : elle est raflée par Marjaurie Alvarez et Naoma d’Ivoire (Shogoun II), qui exécutent un très joli double sans-faute et devancent de deux secondes Alain Ducouret et Othello des Aubiers (Royal Feu). Valérie Fournier et Never Again (La Zarras) s’offrent une belle troisième place en assurant le sans-faute. L’amateur 1 GP 1,15 m a également fait le spectacle puisque le chef de piste, Christophe Vifquain n’avait pas lésiné sur les moyens pour cette dernière épreuve du week-end : un tour très long avec beaucoup de difficultés. Au terme de la compétition, seuls sept couples sont parvenus au barrage parmi les 45 partants. Le plus rapide Romuald Millien monte sur la première marche du podium avec Naja de la Carte (Troupier) et remporte donc 15 points pour le challenge Grand Régional. Ce sera le seul double sans-faute puisque Carol Anne Mc Nulty, sur Odyssee de Lis (Quatoubet du Rouet), finit 2e ex-aecquo avec 8 points au barrage, tout comme Elsa Mariage et Miguelette (Noir et Or) qui terminent toutes deux dans le même temps.

C’est un joli concours que le domaine de Pousiniès nous a offert. Prochain rendez-vous pour un concours amateur et pro du 25 au 27 juin et le 29 et 30 juin pour les classiques jeunes chevaux. Deuxième étape du grand régional cso à Muret du 27 au 30 mai.
Laura Etineau
27/05/2010

Actualités régionales