- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GP poneys à Metz : pari réussi

L’Ecurie Saint Jean de Nathalie et Fabrice Dumartin a accueilli début février son premier Grand Prix poney (étape de la Tournée des As), couplé à de nombreuses épreuves. Plus de 400 engagés pour ce premier essai messin, et de très bons résultats Photo 1 sur 1
pour le PC de Nancy (54), les Ecuries Condé Ferreira (77) et Poulet Philippe (57), dont le moniteur Thierry Willigsecker est en charge de la commission poney du CDE de Moselle, auteur de l’événement.

Même si l’on pouvait dénoter quelques petits couacs dans les horaires ou les lots - inhérents à chaque première édition qui se respecte -, les bonnes volontés sont belles et bien présentes en Lorraine, pour placer la région au centre de l’équitation poney.

La qualificative (ou Ponam D Elite Vitesse selon la nouvelle réglementation) fut remportée par Julie Demarquilly et Imagine de Gennes (Quetzal du Blin), auteurs du seul sans-faute. Le lendemain, cinq couples repartaient dans le Groupe 1 et Julie et Imagine se sont définitivement imposées après un second tour à 15,75 pts, remportant du coup la selle CWD ! La cavalière du Pas-de-Calais a devancé Jennifer Subtil et Flying Welshman (Ceulan Nathan), auteurs de tours très propres et de 16 pts sur les deux jours.

Huit couples repartaient dans le Groupe 2, où Florian Lemaître et Laudanum du Terrier (OI) l’ont emporté avec 16 pts également. Mégane Defives continue sa belle saison et prend la 2e place avec Juliana du Genier, ponette par Panama du Cassou née chez Marcel Meilgen dans la Meuse. Jennifer s’est classée également 3e dans cette épreuve avec Fly IV (Khan de Coiselet).

Les tours furent délicats, avec des côtes abordables mais des contrats de foulées précis en raison des petites dimensions du manège, piégeant plusieurs couples habitués à tourner sur de grandes pistes extérieures...

Les autres épreuves ont été en majorité courues par des cavaliers de la région, mais les extérieurs n’ont pas fait de figuration ! La jeune Camille Condé Ferreira a remporté ainsi les deux D2 GP du week-end : le samedi avec Harmony la Claie (Forban de Ravary) et le dimanche avec Idem de Melcor (Noël des Etangs) !

La D1 GP du samedi a été l’affaire de la locale Cindy Muller (Equijump) sur le très bon Jugurta de Loye (Glenree Bobby). Dimanche, c’est la meilleure Française au dernier CSI-P de Bois-le-Roi, Patricia Laffon, qui s’est imposée avec Istoriah la Bree (La Bree Eros).

La C Elite du samedi a été remportée par Florian Michel Duhaut du PC de Nancy avec Havane du Breuil (Panama du Cassou), mais le dimanche, le couple a laissé la première place à Florine Roussel et Haiti de Fosloir (Ultra de Ruille), pour se classer 4e de l’épreuve.

Chez les ‘‘petits’’, la B Elite GP est revenue à Tristan Trannin et Gamine de Quibou (Tonnerre d’Angrie) grâce à un joli parcours.

Camille Kirmann
28/02/2008

Actualités régionales