- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GOF : les As Elite confirment

  • Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont (© FFE-PSV)
    Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont (© FFE-PSV)
  • Stella Briand et Swyn Barrade (© FFE-MAINDRU)
    Stella Briand et Swyn Barrade (© FFE-MAINDRU)
  • Maé Rinaldi et Boston du Verdon (© FFE-PSV)
    Maé Rinaldi et Boston du Verdon (© FFE-PSV)
Après deux ans d’interruption pour cause de COVID 19, le Generali Open de France a repris ses marques au parc équestre fédéral avec ses deux sessions, Poneys du 8 au 16 juillet et Clubs du 23 au 30 juillet. Comme à l’accoutumée, la première semaine a débuté par les épreuves As Elite qui ont servi à affiner les sélections en vue des championnats d’Europe poney dans les trois disciplines olympiques.

CSO : Emma Gay-Le Breton et Bad Boy du Beau Mont en or

Nouveaux sur le circuit As poney cette année, Emma Gay-Le Breton et Bad Boy du Beau Mont (Origine constatée par Léopard de Mahoud, PFS et Rafale du Marais SFA) remportent le championnat de France As poney élite excellence qui réunit les meilleurs couples de cette discipline, devant Lou Ann Beraud/Ungaro of Qofanny et Arwen Le Saux/All Best du Rond Pré. Après avoir laissé la première place au classement provisoire à Lou Ann Beraud montant Ungaro of Qofanny, Emma et Bad Boy signent un sans-faute lors de la seconde manche de la finale qui leur permettent de ravir le titre à Lou Ann et Ungaro.

Emma et Bad Boy se connaissent depuis sept ans, la jeune cavalière ayant eu son poney alors qu’il avait cinq ans et elle neuf. Les débuts furent difficiles, Bad Boy mérite bien son nom, faisant souvent chuter sa petite cavalière. « Nous avons commencé par des épreuves poney 3, se souvient Emma. Les débuts ont été compliqués mais nous avons progressé ensemble. » Après les poneys 3, le couple progresse en poneys 2 puis en poneys 1 pour être en 2019 sixième au Generali Open de France en Poney Elite, avant d’attaquer les As 2 puis les As 1. En juin 2021, ils font leur première As élite avant de se classer 4e de l’As Elite du Sologn’Pony 2021. Grâce à une saison régulière, le couple est sélectionné en équipe de France, devenant deuxième de la Coupe des Nations de Opglabbeek puis quatrième de celle du BIP de Fontainebleau.

« Bad Boy a été très régulier cette saison, reconnaît Emma. Au Generali Open de France, lors du premier tour, il a été exceptionnel de A à Z. Le deuxième jour, je l’attaque un peu fort sur l’entrée du triple et fais 4 points. Lors de la première manche de la finale, nous faisons 4 points sur l’oxer sur bidet et signons un sans faute lors de la deuxième manche. Bad Boy n’a pour moi aucune défaut. Il est respectueux, câlin, saute très bien et a un mental d’acier ».

Doublé pour le Rond Pré

Pour Charlotte Filleux, la coach d’Emma, celle-ci est  : « une jeune fille joyeuse, très motivée, appliquée et qui ne se met pas la pression. »

Emma qui aura seize ans à la fin de l’année et dont c’est la dernière saison à poney monte parallèlement  à cheval depuis deux ans. Elle a été aussi cette année championne de France cadet avec sa jument Caféine des Flagues. Avec Caféine et son autre jument Cop Copine BHS Z, l’adolescente fait des épreuves à 135 avec comme objectif de faire les épreuves juniors l’an prochain.  

Le championnat de France As Elite est quant à lui remporté par Léa Frisch et Boréale de Linkey devant Elouan Le Saux/Comme Girl du Rond Pré et Solyne Ginestet/Chexter de Bennes

Dressage : Stella Briand/Swyn Barrade champions de France

Champion de France 2019 sous la selle d’Enora de Vienne, Swyn Barrade est de nouveau en or cette année, cette fois ci associée à Stella Briand, l’ancienne cavalière d’Under Cover Fast, devant Thanaïs Capelle-Morosi/Bandro Hit Linaro et Fleur Weijkamp/Orchard Nl*Poney As. L’étalon Welsh Cob, devenu borgne suite à une uvéite et sa jeune cavalière qui sort aussi à cheval sur le circuit Grand National de dressage se sont imposés lors des deux reprises du championnat de France avec une moyenne générale de 70,27 %.

« Le premier jour, nous sortons à 69, 03 %, car Swyn était un peu compliqué à monter en piste à cause de petits éléments perturbateurs qui l’ont empêché de rester totalement concentré, indique Stella. Le deuxième jour, il était davantage concentré, ce qui nous a permis d’être noté à 71, 20 %. » Stella qui monte Swym depuis novembre 2021 reconnaît que son poney est « très bien dressé, très attachant, même s’il a tendance en début de reprise en concours à se contracter un peu. Être championne de France était pour moi un objectif car nous avons fait une très bonne saison. Maintenant que nous sommes sélectionnés pour les championnats d’Europe, nous allons travailler la reprise Equipe qui nous cause plus de difficultés pour que tout soit calé. »

« Stella est très persévérante, reconnaît sa coach et maman, Peggy Kaczmareck-Briand. C’est une enfant très sérieuse qui travaille très bien au lycée, entrant en première avec 17 de moyenne et suivant une scolarité normale tout en sortant sur le circuit poney mais aussi junior à cheval en dressage et en saut d’obstacles. Elle démontre qu’on peut parfaitement cumuler le haut niveau avec les études. Cela demande seulement de la régularité et de l’organisation. Swyn lui a beaucoup appris, car il demande une grande rigueur, pouvant se déconcentrer à chaque instant. Le fait qu’elle soit très calme est un atout. »

Stella dont c’est la dernière saison à poney va se consacrer exclusivement au circuit junior l’an prochain, étant dans l’année de ses seize ans.

CCE : Un nouveau titre pour Maé Rinaldi et Boston du Verdon

Le couple double champion d’Europe décroche le titre national qui lui avait échappé l’an passé, devant Zoé Ballot/Voltair de Lalande et Océane Villeton/Babylon Night Graves.

Maé dont c’est le onzième titre de championne de France et son étalon Poney français de selle s’impose dès le dressage, maintenant son leadership après un cross très sélectif sur le terrain du Mont d’Aunay et un CSO sans faute.

« L’objectif est atteint pour ce championnat de France se réjouit Maé Rinaldi. Le dressage s’est plutôt bien passé, je suis satisfaite de ce que Boston a montré sur le rectangle. J’ai changé ma méthode de travail pour la détente et cela a fait ses preuves. Nous avons eu un cross très long où Boston a super bien couru aussi bien au niveau de sa qualité de saut que de sa galopade. Son cardio était bon. Il n’était pas du tout essoufflé. Lors du saut d’obstacles, il a vraiment bien sauté. »

« Maé et Boston ont fait une très bonne reprise en étant très réguliers et en gagnant des points sur l’arrêt, analyse Brigitte Rinaldi, mère et coach de Maé. Pour le cross, nous étions un peu inquiets pour la distance qui était plus longue que d’habitude mais tout s’est-bien passé et Boston était très frais pour la visite vétérinaire. Le saut d’obstacles a été sans faute car Boston est un poney qui a les moyens de faire de grosses épreuves dans les trois disciplines. Maé a la gagne, est très rigoureuse et est très assidue dans son travail. Avec Boston, ils forment un couple depuis 8 ans et se connaissent très bien. »

Maé dont l’objectif à court terme est de remettre son titre européen en jeu cédera l’an prochain Boston à sa petite sœur Ella tout en continuant à monter à poney au niveau national pour « former des jeunes ». Elle recherche aussi actuellement un cheval afin de faire le circuit junior. A noter que Maé s’est aussi classée 8e du championnat de France de concours complet As poney 1 avec son autre poney Eliott du Cocapi.

Frédérique Monnier

13/07/2022

Actualités régionales