- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Genech Formation sur le terrain

Une douzaine d’étudiants de Genech Formation qui préparent soit le Brevet professionnel d’exploitation agricole soit le Bac pro conduite et gestion exploitation agricole, viennent de passer une semaine au centre de promotion et de valorisation du Photo 1 sur 2
cheval et du poney à Vequigneul.

L’Institut de Genech est un établissement d’enseignement général et technologique privé, sous contrat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Agriculture (en vue de préparer les métiers de la nature et de l’environnement) et le ministère de la Jeunesse et des sports (pour les métiers d’encadrement équestre). Situé au cœur de la région de Pévèle - soit à un quart d’heure de l’agglomération lilloise, à une heure de la région parisienne en TGV et à dix minutes de Tournai (Belgique) -, il est intégré à un ensemble d’exploitations, supports techniques indispensables à la formation (exploitation agricole, exploitation horticole, exploitation maraichère, vergers, ferme pédagogique, ferme équestre et magasin de producteurs). Ouvert à tout public (scolaire, apprentissage et adulte), l’établissement est composé de deux sites : celui de Genech et celui de Lesquin.

Sous la responsabilité d’Emilie Dhennin pour l’école et d’Aurélien Peil pour la spécificité équestre, le groupe a travaillé à Verquigneul sur le débourrage de six chevaux et un poney. Une belle diversité chez ces futurs professionnels venus du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie, de Paris, de Haute Normandie et de Belgique, et une excellente ambiance avec ces cavaliers de saut d’obstacles, de pony games niveau international, hunter ou de tourisme.

Ne manquons pas d’associer leur maître de stage Xavier Descamps, Sébastien Denecker, Arnaud Engelaere, Fabrice Fillette, Philippe Deroubaix, Lurent Bulot, Patrice Lemercier, Sarah Scalabre, Anne Gosselin, Sylvain Digaire et Marius Huchin. Ainsi que Olivier Gras et Patrick Varlet, présents vendredi avec Bernard Lesage pour l’AECCP.

De l’avis de tous, cette expérience sur le terrain fut très formatrice pour les élèves qui ont été filmés et qui ont présenté leur travail vendredi en début d’après-midi avant de rendre les chevaux et le poney à leur propriétaire. Certains pensent déjà à préparer le BPJEPS après le Bac.

Prochain rendez-vous en février avec normalement Franck Schillewaert.

Véro Lecocq

04/12/2008

Actualités régionales