- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

François Lemière a brillé en 2018

  • Francois Lemière et Ogustin du Terroir après leur sans faute au CSO du CICO3* de POL-Strzegom International Horse Trial (POL) le 30 juin 2018 (© FEI/Libby Law)
    Francois Lemière et Ogustin du Terroir après leur sans faute au CSO du CICO3* de POL-Strzegom International Horse Trial (POL) le 30 juin 2018 (© FEI/Libby Law)
Le Drômois François Lemière et Ogustin du Terroir (Kannan et Estelle du Terroir x Galoubet A), hongre né chez François Roemer, qui l’a amené au plus haut niveau depuis 2010, a prouvé en 2018 que la France pouvait compter sur lui. Trois échéances en particulier ont confirmé le talent du couple : en équipe de France de concours complet à Vairano en Italie, au CCIO3* de Strzegom en Pologne et au CCIO3* de Millstreet en Irlande, lors de la dernière étape du circuit Coupe des nations de concours complet.


A Millstreet en particulier François Lemière partait en ouvreur et se devait « d’assurer », il signa sur le CSO un parcours vierge décisif pour la victoire française, l’équipe étant aux coudes à coude avec les Anglais. Le cavalier régional n’a que 26 ans mais dans le circuit senior des CICO internationaux incluant une Coupe des Nations (déjà au futur format olympique à 3 équipiers) il est loin de faire de la figuration. Après avoir été un des artisans de la victoire française dans la coupe des Nations en Italie à Vairano, il a brillé en juin en Pologne et a été à nouveau en première ligne le dernier week-end d’août en Irlande.


A noter que la Drôme est désormais bien représentée dans le classement mondial des moins de 26 ans, avec également les performances de Marie-Caroline Barbier, licenciée au Haras de la Tuilerie. Au total, le CRE Auvergne Rhône-Alpes compte dix cavaliers dans le classement permanent FFE des cavaliers de concours complet catégorie 26 ans et moins.


Palmarès


François Lemière et Ogustin du Terroir évoluent en international depuis 2010 et comptent de belles performances à leur palmarès : le couple remporte le CIC* d’Uzès en 2011, et finit 3e de la Pro Elite de Rodez. Il ramène l’Or à la France aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers en 2013 au haras de Jardy et dispute déjà le terrible CCIO3* de Houghton Hall (GBR) avec l’équipe de France. En 2014 c’est le CCIO3* de Malmo (SWE) où la France est 2e. Il gagne la 3e place du podium par équipe du CICO 3* de Ballindenisk  en avril 2015. Il se classe 8e de l’édition 2015 des U25 du CCI*** de Bramham (GBR) pour sa première participation en 2015. En 2016 le couple confirme sa progression en se classant à la 4e place. Et la même année, toujours au CCIO3* de Vairano(It), il participe à la victoire de la France par équipe, et prend une belle seconde place en individuel.

24/01/2019

Actualités régionales