- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Franc succès pour les journées d’élevage lot-et-garonnaises…

Anglo-arabie Nerac (47) 23-25 juin Le pays de naissance de Ryon d’Anzex, Obobbylot, Vent d’Arade, Hostens de Be et Fachoudette a accueilli durant trois jours éleveurs, propriétaires, cavaliers professionnels et amateurs, marchands ainsi que grand public à l’occasion de ces grandes Photo 1 sur 2
Journées d’Elevage de chevaux et poneys de sport.

C’est donc sous le soleil de Nérac, sur le site du lycée agricole Armand Fallières que se s’est déroulée cette manifestation devenue majeure en Lot-et-Garonne ainsi qu’en Aquitaine.

Une organisation incontestablement réussie dans les installations du site : un village d’exposants a pris ses quartiers dans la cour centrale, une salle de restaurant s’est installée dans une aile du manège, des jardinières et arbustes se sont invités abondamment sur le site. Le décor est planté, les 1ers chevaux peuvent arriver, les Journées de l’Elevage peuvent commencer. Le Syndicat des Eleveurs d’Anglo Arabes et de Chevaux de Sport du Lot-et-Garonne a tout mis en œuvre pour insuffler une envergure commerciale à ces concours d’élevage en invitant un maximum d’acheteurs potentiels lors de ces journées. Pari gagné pour ces concours : de nombreux éleveurs ont noué des contacts et ainsi pu vendre leur chevaux notamment ceux proposés lors de la présentation-vente des chevaux « prêts à l’emploi » de 4, 5 et 6 ans.

Le mardi 23 juin, le site a accueilli une trentaine de chevaux Anglo Arabes et Selle Français de 2 ans. En soirée un repas-spectacle sur le thème de la Féria a été organisé par les éleveurs. Au programme : accordéoniste, magicien, spectacle équestre, doma vaquéra. Le public venu nombreux a apprécié la chaude ambiance lot-et-garonnaise jusqu’au bout de la nuit. Le moment clé de ces trois jours fut le mercredi 24 juin où quarante-cinq Anglo Arabes, Selle Français et Chevaux de Selle sont venus fouler le sol devant de nombreux acheteurs attirés par les épreuves d’élevage par la présentation-vente de douze chevaux nés et élevés principalement en Lot-et-Garonne.

La manifestation s’est achevée le jeudi 25 avec la Journée des Poneys et Pur Sang Arabe. Ainsi, Poney Français de Selle, Connemara, New Forest, Welsh… poulinères suitées et poneys de 2 et 3 ans se sont confrontés.

Aux yeux de tous, la manifestation a rencontré un franc succès de par la large gamme de chevaux présentés ainsi que par son organisation des plus sérieuses.

Loïc Gille

15/07/2009

Actualités régionales