- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Floriane Papalia : une saison riche en résultats

Étudiante en licence mention assurance, Floriane Papalia, 20 ans, finit sa saison de compétition en CSO en beauté. Cavalière à l’Etrier d’Auch depuis ses premiers pas à cheval, la jeune cavalière se frotte dorénavant au monde professionnel du concours hippique. Photo 1 sur 1


Devenue « accros » aux chevaux vers l’âge de 8 ans, Floriane Papalia a passé, comme de nombreux passionnés d’ailleurs, des heures à s’occuper de ses chevaux préférés, à regarder les reprises, à tisser des liens avec les autres cavaliers. Presque 13 ans après, elle se retrouve du côté des professionnels. Alors que la jeune femme n’évolue que depuis 4 mois dans les catégories réservées aux Pros, elle a déjà tout d’une « grande ». « J’ai eu un petit moment de passage à vide sur mes premiers tours en Pro, mais j’avais été prévenue ! », ironise maintenant Floriane après avoir renoué avec la victoire. « C’est vrai que c’est dur de ne plus rentrer avec son flot et sa plaque, c’est pas grand chose mais on en prend vite l’habitude ».
De belles victoires en GP

En effet, c’est à Pau, il y a deux semaines, que cette jeune cavalière 3e année a franchi un cap. Et pas des moindres, puisqu’avec sa jument de 9 ans, Quinine des Hayettes (Banboula du Thot), l’auscitaine remporte le GP 1,35 m, aux côtés de grands comme Didier Courrèges. « Si Floriane ne se met pas la pression et ne fait pas de grosses erreurs, elle peut tout gagner. D’autant que Quinine est une jument extraordinaire », explique Olivier Reponti, son entraîneur. A St Gaudens (31), Floriane fait une magnifique double performance en finissant 1re avec Il Vient et seconde avec Quinine dans le GP Pro 2 1,30 m. « Quinine est très respectueuse et peut être très rapide », explique la cavalière. Deux grandes qualités qui ajoutées au talent de la cavalière permettent au couple d’être 3e au classement départemental et déjà 45e de la région avec très peu de concours en Pro à son actif.

Ainsi, Floriane Papalia a su gravir tous les échelons grâce notamment à Olivier Reponti, moniteur du centre équestre d’Auch. « Olivier est très bien, il sait nous faire progresser comme il faut, dans quel sens nous faire travailler, et cela se répercute dans les résultats. Que demander de mieux ? ». Cette année, que ce soit avec Quinine, jument qu’elle a acheté il y a deux ans et demi ou Il Vient de Laume (Vas Y donc Longane), cheval avec qui elle évolue depuis 5 ans, la cavalière détient un palmarès de 14 victoires, dont sa victoire aux championnats régionaux dans la catégorie GP Amat 1. Dernier résultat en date, le week-end du 14 et 15 novembre à Pitray (82). Le couple réalise une autre belle performance en s’imposant dans le GP Pro 3 à 1,25 m. Au barrage, Floriane met la barre haut, et gagnera avec plus de 3 secondes d’avance sur Xavier Darthial. Tout fonctionne donc à merveille pour cette jeune cavalière qui a tout son avenir devant elle.

Laura Etineau
25/11/2009

Actualités régionales