- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Flavie Le Douche/Linx du Reverdy intouchables

CSO Privas (07) 23-25 octobre Du vendredi 23 au dimanche 25, Privas Equitation a accueilli dans ses installations du Haras de Bressac, plusieurs centaines de concurrents pour son dernier Jumping National de l’année. Des cavaliers venus de tous les départements du sud-est de la Photo 1 sur 1
France, ont fait le spectacle sur les pistes dessinées par Michel Chambon, sous l’œil averti de la présidente de jury, Francine Coll.

Vendredi matin dans le Prix Guy Mathevet, une préparatoire, onze chevaux sont sans-faute et classés ex aequo. Deuxième épreuve, le Prix de la Tribune, les choses sérieuses commencent pour les Pros, une vitesse à 1,25 m, victoire pour l’isérois Yves Perret avec Maori devant Alaphin Van de Windeweg monté par Vincent Gabriel, le dirigeant du Centre Equestre de la Gourmette à St Didier de Charpey (26). Troisième un haut-savoyard d’adoption, Marc Kelly avec Odyssée de Bavoz. La remise des Prix a été effectuée par Hervé Barruhet, journaliste de la Tribune. En début d’après midi, le Prix de Mr Bricolage Privas, une vitesse de 1,10 m est remportée par Michel Martin avec Imrasi devant deux drômoises du Galop Tricastin, Marie Gauthier et Junon de l’Avenue suivie de Laurence Douillard et Kdor de la Chapelle.

Samedi, l’entame de la journée s’est faite de nouveau avec une préparatoire mais à 1,15 m, le Prix de l’Entreprise Vivaroise de Travaux Publics. Neuf sans-faute classés ex-aequo, dont Xavier Gounon de Privas Equitation avec Onyx de Bressac. A la suite, dans le Prix du Dauphiné Libéré, une vitesse de 1,05 m, le plus rapide fut Gilles Roux avec Dacoviche Vd Kruishoeve, suivi à 37 centièmes par l’albenassienne Laura Marron avec Fiona du Mont, troisième Charlotte Garçon venue du Galop Tricastin avec Magnolia de Guinfard.

Le Grand Prix de la Ville de Privas, l’épreuve la plus spectaculaire de ce deuxième jour, une épreuve à 1,30 m, normalement réservée aux Pro sauf pour les jeunes cavaliers. Une seule cavalière a osée se surclasser, la jeune sociétaire de Privas Equitation, Flavie Le Douche avec Lynx du Reverdy. Bien lui en a pris, car finalement elle a réalisé le sans-faute le plus rapide devant des cavaliers beaucoup plus aguerris. Deuxième du classement, l’expérimenté Yves Perret avec Maori suivi du Montilien Maxime Sarpentier et Heliott du Pré.

Deuxième victoire consécutive pour Privas Equitation dans le Prix Point P Privas, une épreuve de 1,20 m avec barrage, réservée aux amateurs. Xavier Gounon et Nahia de la Crecque ont été les plus rapides devant le haut-Savoyard Arthur Gentina avec Vivaldi Van de Heffink. Troisième, Claire Benacchio des Ecuries du Plasson près de Condrieu (69) qui montait Iris du Lys.

En fin d’après midi, la piste était pour les cavaliers de club et les amateurs, dans le Prix du Club Sport Ardèche sur 95 cm. Dix sans-faute dont la jeune choméracoise, Laura Soulageon de Privas Equitation avec l’expérimentée Dulie de la Brette*TDG.

Dimanche, il a fallu se lever tôt pour participer à cette spéciale qui a vu s’affronter des cavaliers de deux divisions, amateur et pro, dans une difficulté progressive de 1,20 m aux couleurs de la Sellerie Awad. Elise Capelli et Smail Aouad ont récompensé les classés de magnifiques lots. La première, Jennifer Polsinelli du Centre Equestre du Couzon à Vienne, a reçu une malle de concours pour son parcours avec Kalou des Genets. Il faut traverser le Rhône pour trouver le club de la deuxième, Claire Benacchio qui avec Iris du Lys vient des Ecuries du Plasson. Troisième, un membre de Privas Equitation, Flavie Le Douche avec Obi de la Louvière.

Dans le Prix DP Nutrition, Entreprise Amblard, même barème, pour des cavaliers de club et des amateurs mais sur 1 m, victoire montilienne avec Morgane Gonthier et Oups du Trion. Elle est suivie de Céline Plissonnier et Prudence de St Jean de l’Ecurie de la Borie (06) et de l’ardéchoise Virginie Soulageon avec le jeune poney Qat de Bressac né au Haras de Bressac il y a cinq ans. Une autre cavalière de Privas Equitation est classée, Marine Timbert qui avec le cheval des Haras Nationaux, Gantelet du Bear, termine huitième.

Le Grand Prix du Conseil Général de l’Ardèche, dont les obstacles culminent à 1,35 m, a été le clou du week-end. Les meilleurs cavaliers Pro avec leurs meilleurs chevaux, auraient bien voulu inscrire leur nom au palmarès, une seule cavalière amateur a choisi de se surclasser, Flavie Le Douche qui avec Lynx du Reverdy remporte son deuxième Grand Prix du concours et le premier de sa carrière à 1,35 m. La sociétaire de Privas Equitation réalise le sans-faute le plus rapide du barrage devant Marc Kelly et O’K Z’Ou Pérou qui est suivi de Yves Perret et Maori. Pour ce dernier couple c’est le troisième podium du weekend. Flavie Le Douche a reçu ses prix des mains du cavalier du Club Sport Ardèche, Xavier Gounon qui a représenté le Conseiller Général du Canton de Chomérac Alain Martin qui n’a pas pu assister à la remise des prix. Belle victoire pour cette jeune fille troisième du dernier Championnat de France Cadet et sixième du Championnat de France Amateur.

Cinquante-six engagés pour la dernière joute de ce Jumping, le Prix Intermarché Privas pour les amateurs sur 1,10 m, Xavier Gounon sans-faute, atomise le chronomètre avec Nala de Bressac devant Michel Martin et Imrasi, Xavier prend aussi la troisième place avec Onyx de Bressac, Virginie Soulageon est quatrième avec Lord de Bressac, trois couples privadois dans les quatre premiers avec trois chevaux nés et élevés par Myriam Dumas-Roche au Haras de Bressac. Marine Timbert termine elle aussi classée avec Gantelet du Bear* HN.

Satisfaction de Véronique Soulageon, la présidente de Privas Equitation, avec des résultats sportifs exceptionnels pour les cavaliers de l’association : douze classements dont six premières places mais aussi une météo clémente et un public nombreux avec comme cerise sur le gâteau la victoire de Flavie dans le Grand Prix du Conseil Général de l’Ardèche.

05/11/2009

Actualités régionales