- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fête du Cheval au Moulin d’Eschviller

Depuis 26 ans maintenant, l’association des Eleveurs et Propriétaires de Chevaux et Poneys de Moselle Est cherche à promouvoir le cheval sous ses différentes formes.Cet objectif se concrétise, entre autre, par l’organisation annuelle de Photo 1 sur 2
la Fête du Cheval sur le site touristique du Moulin d’Eschviller (57). Le nombre de visiteurs toujours croissant, et ce malgré une météo capricieuse, est la preuve de l’intérêt que portent les habitants locaux au cheval.

La journée du samedi est réservée aux chevaux de trait avec en premier plan les Chevaux de Traits Ardennais, la race locale. Le matin commence avec les présentations en main et les épreuves d’élevage. Les éleveurs locaux peuvent ainsi présenter leur production à un public de connaisseurs comme d’amateurs.

L’après-midi, les épreuve d’utilisation avec des parcours de maniabilité et de traction, sous la houlette de l’UECRA et des HN permettent de mettre en valeur les qualités sportives des chevaux. Cette année encore une Labellisation Loisir chapeautée par les Haras Nationaux a été organisée en parallèle. Elle permet de mettre en valeur les qualités des chevaux pour l’attelage amateur. Les tout jeunes chevaux de 2 ans, classés en junior pouvaient même participer avec une épreuve et des difficultés spécifiques à leur classe d’âge : épreuves comportementales en main au lieu d’être attelées comme on le fait pour les sujets plus âgés. Sur 17 chevaux engagés, dont 8 juniors, 14 obtiennent un label loisir : 4 en qualification et 10 en Sélection, le niveau au-dessus. Voilà une preuve indéniable que les chevaux de trait Ardennais sont des chevaux parfaitement adaptés à l’attelage et que leur docilité en font d’excellents compagnons de loisir. L’après-midi s’est terminée avec le passage surprise d’ Oskar Mayer, meneur international du Haras National Allemand voisin, à Zweibrücken -Sarre-, qui ayant entendu parler de l’évènement est venu avec un superbe attelage de tradition tiré par deux chevaux pie alezans.

Le samedi soir était réservé à la danse, avec une soirée country organisée dans le grenier, une des annexes du Moulin d’Eschviller.

La journée du dimanche est dédiée aux chevaux de selle avec un CSO Club-ponam.
M. S.
30/07/2009

Actualités régionales