- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Expo : Le patrimoine du cheval au travail

Du 18 au 20 juin 2014 à Alençon, le Conseil général de l’Orne et le Ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec l’Institut français du cheval et de l’équitation et l’association Haras du Pin Tourisme, organisent un colloque dédié au patrimoine du cheval au travail. Chercheurs universitaires, professionnels et membres d’associations de la filière équine témoigneront de la richesse de ce patrimoine culturel.


Le cheval est une composante essentielle du paysage normand. Alors que les territoires bas-normands s’apprêtent à accueillir les Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie du 24 août au 7 septembre prochain, notamment au Haras national du Pin, l’Orne accueille le colloque « Le Patrimoine du cheval au travail » qui s’inscrit dans la droite ligne du plus grand événement équestre international. Depuis 2011, le ministère de la Culture et de la Communication consacre un programme dédié à l’histoire du cheval, dont le patrimoine, parfois méconnu, est pourtant riche sur les plans archivistique, archéologique, muséographique, ethnologique, mobilier ou architectural. L’objectif de ce colloque est de mettre en lumière l’histoire des multiples usages du cheval en ville comme à la campagne, à la mine comme aux champs, en temps de paix comme sur les champs de bataille, et de questionner le patrimoine matériel et immatériel témoignant de ces usages.


Des chevaux et des hommes


Le premier volet du colloque aborde le rôle du cheval dans les campagnes, à travers la notion de travail dans l’univers équestre, le patrimoine du cheval agricole en Beauce aux XIXe.


La deuxième séquence traite du cheval en ville, dans l’industrie ou les transports. Que ce soient les chevaux de mine, de halage ou encore les transports hippomobiles, la polyvalence de l’animal convoque les lieux de mémoire comme les collections du musée national de la voiture et du tourisme à Compiègne, du musée de la mine de Lewarde, de l’Écomusée de Rennes. La place du cheval dans les mines bas-normandes ainsi que les sources du cheval de poste dans l’Orne seront également abordées.


Un troisième temps de colloque est consacré au cheval de guerre et de sécurité. Des approches historiques, l’histoire de la cavalerie française en 1914, la place donnée au cheval dans l’art lié à la Grande Guerre, un site archéologique interrogeant la relation du soldat aux chevaux sous l’Occupation, précèderont une présentation du savoir-faire patrimonialisé de la garde républicaine. L’incidence des utilisations du cheval sur sa santé et sur son équipement sera abordée à travers les collections patrimoniales témoignant des pathologies du cheval de travail et des recherches menées sur la ferrure.


Le dernier volet du colloque mettra l’accent sur l’évolution des types et des races ainsi que


Pratique


Colloque « Le patrimoine du cheval au travail » les 18 et 20 juin au Conseil général de l’Orne, Hôtel du département, 27, boulevard de Strasbourg - 61000 Alençon


Réservation obligatoire.
Renseignements : 02 33 81 23 00 / archives@cg61.fr


Journée exceptionnelle le 19 juin 2014 au Haras national du Pin (participation de 18 €, nombre de places limitées) : départ en car depuis le parking du théâtre d’Alençon. La journée prévoit, sur réservation, un déjeuner au château, suivi d’une présentation équestre et d’un circuit commenté. Le Haras national du Pin- 61310 Le Pin-au-Haras http://www.haras-national-du-pin.com/


13/06/2014

Actualités régionales