- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Expertise et partages en quête de développement


24/01/2019
    
Le Comité Régional d’Équitation Centre-Val de Loire a organisé le lundi 17 décembre sur le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron les Assises du développement dans le but de poursuivre les efforts de développement des centres équestres et poneys-clubs en région.


Une  cinquantaine de Dirigeants de centres équestres de la Région Centre-Val de Loire étaient présents pour partager des axes de développement de l’Équitation.


Pascal Deboudt, Président du Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire, a ouvert ces assises en présentant  les évolutions des chiffres régionaux des clubs et licenciés depuis 2014. Les baisses affichées du nombre de licenciés, ont donné le ton et provoqué une certaine dynamique des dirigeants présents qui à l’unanimité ont approuvé que c’est par le développement que nous retrouverons une croissance positive. C’est sur cette ambiance positive que les séances plénières se sont déroulées. 


André Galy, professeur à l’UFR STAPS de Montpellier, expert dans les domaines du management de projet, du tourisme et des loisirs de nature a apporté sa vision sur la consommation du sport et son évolution depuis les dernières années. Mathias Hebert, Conseillé Technique Sportif de la Fédération Française d’Equitation, a présenté  son analyse et expertise sur la nécessité d’adapter sa communication en fonction des publics.


La journée s’est poursuivie l’après-midi par la réalisation des ateliers  qui ont permis de favoriser les échanges entre les clubs. Les thèmes abordés ont été : les services liés à la licence pour les cavaliers et les clubs, la formation initiale et continue, les  nouveaux produits pour recruter de nouveaux cavaliers et la communication pour promouvoir les produits.


500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord 


A 16h30, l’Assemblée Générale Ordinaire du Comité Régional d’Equitation et de Tourisme Equestre Centre Val de Loire a été ouverte. Les différents documents d’Assemblée Générale ordinaire ont été présentés. Il a été souligné que le travail effectué était le fruit d’une mobilisation d’une équipe d’élus bénévoles qui travaillent ensemble autour d’un projet collectif. Une présentation de l’action « 500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord » qui se déroulera les 29-30 juin 2019 à Chambord a été effectuée. Monsieur Patrice Doctrinal, Vice-président du Comité Régional Olympique et Sportif, a salué cette initiative qui reflète l’ambition de développement de l’activité équestre sur notre territoire.


Résultats Assemblées Générales Ordinaire


- Rapport Moral et quitus 2018 approuvé à 83,51 %


- Rapport Financier et quitus 2018 approuvé à 80,41 %


- Budget Prévisionnel 2019 approuvé à 76,23 %


A 18h30, il a été effectué une remise des plaques « Plan Régional Qualité » marquant le soutien de la région Centre-Val de Loire aux centres équestres et poneys clubs dans leurs efforts d’investissements dans le cadre du plan de développement régional mené par le Comité Régional d’Equitation.


Enfin, cette journée riche de par son programme et de ses échanges constructifs a été clôturée par la mise à l’honneur des lauréats équipes et individuels du circuit de compétition « Grand Régional Centre » - 2018 dans les disciplines du saut d’obstacles, de l’endurance et du concours complet d’équitation. 



A lire aussi : Centre



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre