- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Etalons à Rosières : performers et jeunes en pagaille

  • Vangélis Sémilly, au Haras de Castille, fils de Diamant, monté par Edouard Noirjean, devenu étalon vosgien
    Vangélis Sémilly, au Haras de Castille, fils de Diamant, monté par Edouard Noirjean, devenu étalon vosgien
Une belle réussite que la deuxième édition du salon des étalons de Rosières aux Salines en Lorraine, aux carrefours des frontières France-Suisse-Luxembourg-Allemagne et Belgique. Avant-dernière étape de la tournée des performers en France, le site historique du Haras National, la SCIC Haras Régional, était fière en la personne de son président, Alain Lehmann, d’avoir orchestré cet événement dans les locaux du haras en permanence rénovés et fonctionnels depuis la saison 2013. En unissant les deux régions, Lorraine et Champagne Ardennes, ce dont se félicite également Michel Guiot, co-organisateur.


Plusieurs étalonniers venaient de loin, comme The Stallion Company, installée au haras de Rodez, qui n’a raté aucune étape du tour de France, le Haras du Bois Margot, le Haras de Circée, I Breed Agency ou le GFE d’Arnaud Evain étaient là.


De nombreux élevages locaux étaient également présents avec des étalons du crû, et une jeune génétique. L’élevage des Blés de Liliane Fromer présentait un très beau Fomecs Liandero, Holsteiner de 7 ans, fils de Libero H. Au Haras de la Vannoue, Haloubet de Gorze, fils de Galoubet A, 27 produits indicés. Le N° 1 des pères de gagnants, dans le Top 50 SHF, Huppydam des Horts, fils de Quidam de Revel par Double Espoir, en frais au haras de Castille, mais aussi Tino de Nouveaulieu, né chez Michel Gaspard. Le Haras de Talma de Michel Guiot était présent avec son performer Mylord Carthago, très attendu des éleveurs. Valmy de la Lande, un beau gris de 6 ans, faisait partie de la jeune génétique disponible en IAC au Haras du Rond Pré. Arome Mirabelle également, jeune étalon de 5 ans, fils de Norway de la Lande, chez Marion Dicop, très chic. Des poneys également faisaient les stars, ceux de l’élevage d’Ete, bien connu, ou Minotauros, du haras de Rouffach, en Alsace, présent également.


Oui, la tendance d’une légère reprise se dessine, même si, comme le confie Arnaud Evain, on ne sait pas encore si ce sont des prises de décision plus précoces qui se tariront vite, ou s’il s’agit vraiment d’un nouvel élan. Quoi qu’il en soit, l’idée de réunir les deux régions a, non seulement réuni des étalons voisins, mais aussi, comme le souligna Benjamin Croisier, les acheteurs, puisqu’ils provenaient des trois régions, l’Alsace s’étant également déplacée.


Voici quelques échos et confidences des étalonniers ou gens du cheval présents le long de la lisse.


Les locaux :


Benjamin Croisier, haras de Castille : « Il y a beaucoup de monde, ça se déroule bien, l’organisation faite par l’ARDCP, le Haras Régional et l’Adeclor est bien. J’ai des contacts pour les saillies, on verra dans les semaines à venir… ».


Virginie et Michel Schmittbiel, propriétaire et cavalier de l’étalon Barocco du Jardin : « Belle organisation et accueil super sympa. Très bel espace pour évoluer dans le manège. Journée très positive. Le public non averti se demande pourquoi certains chevaux sautent, d’autres non, il faudrait peut-être plus préciser que les jeunes comme le nôtre sont en tout début de carrière. Pour les contrats, on laisse Benjamin (Haras de Castille) le commercialiser… »


Liliane Fromer, de l’élevage des Blés : « beaucoup de monde, du public intéressé. J’ai des contacts et contrats pour Liandero et Von Chacco. »


Pascal Trassard, élevage d’Argonne, venu en visiteur (naisseur de Kapitol d’Argonne) : « J’ai le sentiment cette année que les étalonniers sont plus optimistes. On sent une envie de retour à faire saillir des juments laissées vides volontairement les années passées. Dans 5 ans, il y aura un risque de manque de jeunes chevaux, il y a un espoir de reprise. Les réductions d’effectifs ont été importants dans beaucoup d’élevages… »


Les étalonniers venus de loin...


Rodolphe Bonnet, Bois Margot : « La journée s’est très bien passée. La tendance remarquée à St Lô et Poitiers se confirme, surtout dans les valeurs sûres : Quanturo, Montender, Quantum et l’Arc. Ils plaisent beaucoup, c’est des confirmés. Surtout en rapport qualité-prix. On fait mieux que l’an passé ici à Rosières. Plus 20 %, c’est très positif, contrats signés avec les chèques… »


Arnaud Evain, GFE : « Superbe ambiance, et organisation au top. Le beau temps. Le marché se confirme, comme vu à St Lô et Poitiers. Plus de contrats signés, aujourd’hui trente fermes, c’est le double de l’an passé. Plus ce qui va venir. Les éleveurs anticipent beaucoup plus, leur prise de décision se fait plus tôt. Le marché est en progression. On aime venir ici en Lorraine, c’est une région incontournable. On a de bons partenariats, on laisse ici au Haras Régional notre étalon Rébozo La Silla, disponible en frais… »


Julien Blot, Equidiffusion, venu de Rhône-Alpes : « L’organisation est parfaite, ça circule bien, mieux que l’an dernier. On a bien une augmentation des demandes en 2015, plus qu’en 2013 et 2014. On a signé des contrats aujourd’hui, avec Ogano Sitte, Utrillo et Quinoto Bois Margot en partenariat avec Bonnet… »


12/03/2015

Actualités régionales