- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equitation d’extérieur : un nouveau genre à Guilligomar’ch

Le week-end du 27 et 28 août a vu un nouveau genre de manifestation équestre près de Guilligomar’ch, dans le Finistère.

Depuis maintenant 3 ans, Arnaud Guillou entouré d’une équipe de bénévoles organise « l’X Treme Race », une compétition (non officielle) au cours de laquelle s’affrontent les meilleurs « cow-boys  et cavaliers d’extérieur ».
L’épreuve a été aménagée pour permettre au plus grand nombre de s’engager, autant des amateurs de western que des gens venus de l’équitation classique. Tout le monde peut y participer avec n’importe quelle race de cheval.
Deux classements étaient donc proposés pour le même parcours, un pro et un amateur.
Sur trois kilomètres, le cavalier rencontre des difficultés à surmonter le plus vite possible sans prendre de pénalités : ouverture de barrière, entrer dans un corral avec des veaux, passages de gués et de devers, reculer dans un passage balisé ou encore tirer au paint ball. Le but étant de juger la franchise des chevaux dans une ambiance conviviale.
Beaucoup ont été surpris de voir le bon comportement des chevaux face à des situations insolites. Pour d’autres même si l’épreuve s’est avérée plus difficile, cela reste un bon exercice pour les chevaux et tout le monde y a pris plaisir.
Arnaud nous explique : « Inspiré d’un concours qui se faisait dans le sud, et lassé de voir l’équitation western se faire en carrière, j’ai décidé il y a 3 ans, de créer l’X-Trême Cowboy Race Finistère.
Mais ne voulant pas faire un concours pédant et réservé à une élite, mais plutôt un rassemblement de cavaliers d’extérieurs, venant pour le fun et un peu d’adrénaline, j’ai conçu un parcours alliant technique et des portions plus rapides sur un terrain de 35 hectares offrant toutes les possibilités pour s’amuser en toute sécurité. Le parcours propose des difficultés qu’un cavalier peut rencontrer lors d’une randonnée (fossé, arbre couché, gué, vaches etc.) mais aussi des exercices d’immobilité, de tirer un tronc avec un lasso, du slalom et des surprises qui changent tous les ans.
Et depuis 3 ans le succès ne se dément pas et les gens y trouvent beaucoup de plaisir ce qui me conforte à continuer et à améliorer le parcours chaque année ».
Cavaliers de tous horizons, n’hésitez pas à tenter l’expérience l’année prochaine dans un décor superbe au bord de la rivière.
Contact : 06 81 14 92 95 - xtremrace@hotmail.fr

J. G.
08/09/2011

Actualités régionales