- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita’Lyon : c’est demain ! Venez nous voir

Comme chaque année le monde équestre se tourne vers la capitale des Gaulles pour cinq jours, foisonnants et captivants : éleveurs de chevaux de toutes races, cavaliers internationaux, disputant une étape coupe du monde en saut d’obstacles ET dressage, mais aussi les jeunes cavaliers régionaux vont se côtoyer, et rencontrer le monde du western. Nous y serons. Dès l’entrée sous le dôme, venez sur notre stand. Le Cheval vous y accueillera avec plaisir !

C’est un fait : l’équitation Western séduit les Français ! Et séduit de plus en plus. Principaux cavaliers attirés par ces disciplines américaines : les adultes, à qui le Western propose une alternative à l’équitation classique pratiquée en manège. Pionnier dans la mise en avant de ces disciplines, Equita est aujourd’hui le principal rendez-vous européen des westerners et reçoit les stars mondiales de la discipline !

Pôle Western : Les autres stars d’Equita Lyon !

C’est un fait : l’équitation Western séduit les Français ! Et séduit de plus en plus.

Principaux cavaliers attirés par ces disciplines américaines : les adultes, à qui le Western propose une alternative à l’équitation classique pratiquée en manège. Pionnier dans la mise en avant de ces disciplines, Equita est aujourd’hui le principal rendez-vous européen des westerners et reçoit les stars mondiales de la discipline !

L’Association Française d’Equitation Western, l’AFEW, recense aujourd’hui plus de 1000 adhérents ; un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années. De son côté, la Fédération Française d’Equitation reconnaît également un engouement sans précédent, chiffrable notamment par le nombre de compétitions organisées en France, par le nombre d’engagés lors de ces concours, par le nombre de moniteurs qui cherchent à se former dans ces disciplines et par le nombre de clubs qui proposent des activités autour de l’équitation Western. On compte aujourd’hui en France plus d’une centaine de structures dont la seule activité équestre est le Western. Ce chiffre s’envole à près de 600 clubs si l’on intègre tous ceux qui proposent des initiations, des stages, etc.

Pionnier dans la mise en avant des disciplines américaines, Equita a accueilli dès 2002 ses premières compétitions de reining, jusqu’à devenir, depuis 2009, l’un des principaux rassemblements en Europe et le lieu des plus importants concours organisés hors du continent américain. Car si l’équitation Western véhicule son lot de clichés, elle n’en demeure pas moins un ensemble de disciplines sportives, avec ses stars qui s’entraînent dur tout au long de l’année.

Cette année encore, preuve s’il en fallait de l’excellence développée en la matière, il est fort probable que le nom du nouveau champion du monde de reining soit connu à Lyon ! L’ambiance dans les tribunes d’Eurexpo n’a définitivement rien à envier à celle du Far-West ! 

Reining, le dressage made in the US

Il fallait être au coeur du public lyonnais en 2014 pour réellement saisir l’engouement qui gagne l’Hexagone et l’Europe toute entière pour cette discipline née de l’autre côté de l’Atlantique. Si le reining reste dominé par les Américains, elle fait néanmoins de plus en plus d’adeptes sur le Vieux Continent, sans doute du fait de la proximité entre cette discipline et le dressage académique, tel que le dominent les Européens.

Comme dans une reprise de dressage, un pattern de reining voit s’enchaîner les figures imposées, jugées selon des grilles très précises. Ces figures, exécutées au galop, vont permettre d’évaluer l’équilibre du cheval, sa souplesse, son calme et sa disponibilité. Le bon cheval de reining doit donc se laisser guider sans aucune résistance, sans le moindre contact apparent avec le mors.

Comme en dressage académique, plus les aides sont fines et discrètes, meilleure sera la note du couple.

Plus gros rendez-vous du week-end, le Reining International de Lyon NRHA Open du samedi 31 octobre sacrera sans doute le nouveau champion du monde. Le champion du monde de reining est en effet déterminé par l’addition des gains remportés tout au long de la saison. Il n’est ainsi pas rare que Lyon, dernier grand rendez-vous de l’année, soit décisif pour le classement. Et les candidats sont nombreux ! Citons entre autre le Belge Bernard Fonck, triple champion du monde NRHA Open, ou encore le Canadien Cody Sapergia, lui aussi champion du monde NRHA Open (en 2013), tous deux «one million dollar riders» depuis respectivement 2012 et 2014. Côté français, on notera la participation de Cédric Guerreiro, membre de l’équipe de France lors des Jeux équestres mondiaux de Normandie en 2014, et du Lyonnais Alain Giraud, champion de France 2014 dans la catégorie NRHA Non Pro.

Cutting : la finale du Championnat d’Europe à Lyon !

Le cutting fait son grand retour sur la piste lyonnaise d’Equita. Et quel retour ! Le salon du cheval de Lyon accueille la finale du Championnat d’Europe de cutting NCHA. Pour l’occasion, 850 veaux seront également présents sur site. Très populaire outre-Atlantique, le cutting met en valeur la complicité entre le cavalier et sa monture, face à un troupeau de bétail qu’il doit contrôler. L’objectif est en effet de trier une tête de bétail, de la sortir du troupeau et de la maintenir sur une ligne imaginaire. Le cheval doit travailler sans action sur le mors lorsque le veau est isolé du troupeau.

S’il est demandé au cheval réflexes, courage, équilibre, vivacité et «cow sense», sens de la vache, les veaux ont également leur importance : de façon à ce que chaque concurrent soit face à des veaux aux mêmes attitudes devant le cheval, le troupeau est systématiquement renouvelé, d’où le nombre important de bovins présents à Lyon ! Les qualifiés pour la finale du championnat d’Europe s’affrontent depuis le mois de mars, sur un circuit de 80 concours à travers le continent. Parmi les concurrents attendus, l’Italien Denis Pini, qui a remporté la World Cup Cutting Open en 2015, et l’Allemand Manfred Seif, qui cette même année remportait la World Cup Cutting Non Pro, devraient se livrer une lutte sans merci. 

Barrel : deux Coupes, sinon rien

C’est devenu une tradition : le barrel français et européen sacre ses champions à Lyon. Pour la sixième année consécutive, Equita sera le théatre de la Finale de la Coupe d’Europe de barrelracing, ainsi que de la Finale de la Coupe de France de la discipline. Une épreuve de barrel consiste en un slalom autour de barils. Elle exige agilité et équilibre de la part du cheval. La chute d’un baril, une erreur de parcours ou la chute du cavalier sont éliminatoires.

Pole bending : à couper le souffle

Le pole bending est à l’équitation Western ce que le slalom géant est au ski alpin. Dans un rythme effréné, les cavaliers doivent effectuer un aller-retour sur un slalom de dix piquets disposés sur la piste. Une épreuve époustouflante, qui ravira amateurs de vitesse et de sensations fortes ! D’autant qu’Equita accueille là encore la finale du Championnat de France !

Concours de races : le niveau monte

Equita Lyon, l’AFQH, l’ApHCF et l’APHA s’associent afin de mettre en place un show «quatre points». Sous les yeux du public, se dérouleront les Championnats de France et Futurities Appaloosa «quatre points», un Quarter Horse Show de quatre points ainsi qu’un Paint-ORama, show Paint Horse de quatre points également..

Fidèles au rendez-vous lyonnais, les Equita Master Western All Breed seront jugés par quatre juges internationaux : Litta Hottel et Kathryn Boggeta pour les Etats-Unis, et Sonya Merkle et Tanja Hermann représentant l’Allemagne. 

Le cowboy mounted shooting s’installe durablement à Lyon

Pour la deuxième année consécutive, Equita accueille en démonstration des épreuves de cowboy mounted shooting. Le cowboy mounted shooting est basé sur les exploits au revolver des légendaires cowboys du vieil Ouest américain. Le succès est tel qu’il est l’un des sports équestres ayant la croissance la plus rapide aux Etats-Unis. Dix ballons gonflables sont fixés au bout de perches réparties en deux rangées. Le cavalier doit tirer et faire exploser les cinq ballons avec son premier revolver. Au bout de la rangée, le cavalier fait demi-tour en contournant un tonneau. Le cavalier relance ensuite sa monture dans la ligne droite finale et avec son second revolver doit faire exploser les cinq derniers ballons.

NOUVEAUTÉS 2015

Le ranch sorting, ou le tri de bétail numéroté

Le ranch sorting se pratique par équipe de deux cavaliers. Dix têtes de bétail numérotées de 0 à 9 et deux bêtes sans numéro, sont retenues dans un enclos. Le juge désigne alors le numéro de la bête que l’équipe devra isoler puis ramener dans un second enclos, à l’autre bout de la piste. Les

cavaliers devront le plus vite possible isoler puis ramener tous les veaux dans l’ordre de leur numéro à partir du premier que le juge aura désigné. En deux manches, l’équipe gagnante est celle qui a passé le plus de bêtes en un minimum de temps. Vingt équipes internationales seront en compétition : les dix premières équipes du Championnat du monde 2015 et les dix premières équipes du Championnat de France 2015. 

L’extreme western riding, le cross des westerners !

Pour la première fois en France, une compétition d’extreme western riding est organisée, qui rassemblera les meilleurs représentants nationaux de la discipline. Comme dans le cross du concours complet, les cavaliers de l’extreme western riding doivent franchir des obstacles avec la meilleure maniabilité possible, dans le temps le plus court. Décoiffant !

LES TEMPS FORTS

- Reining International de Lyon NRHA Open - Samedi 31 octobre, à 13h30 *

- NBHA Final European Cup (barrel-racing) - Vendredi 30 octobre, à 13h *

- NCHA European Championship (cutting) - Samedi 31 octobre, à 10h *

* Horaires susceptibles de modifications

INFORMATIONS PRATIQUES

EQUITA 2015

Du 28 octobre au 1er novembre 2015 à Lyon-Eurexpo

Ouverture de 9h à 20h30 (sauf le dimanche 1er novembre, de 9h à 19h).

Renseignements et réservations sur www.equitalyon.com

BILLETTERIE SALON

. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes handicapées

. Plein tarif : 19 €

. Tarifs réduits : licenciés FFE, étudiants, Carte M’RA, groupes de plus de 15 personnes, 17 € 1

. Enfants de 6 à 12 ans : 11 €

. Pass 5 jours : 50 €

. Pass famille (2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans) : 55 € (vente sur place uniquement)

BILLETTERIE « SPORT ET SPECTACLE »

. Vendredi 30 octobre, 20h*, jumping, Longines Grand Prix suivi du spectacle équestre «Cabalgo !» :

55 ou 35 € 2

. Samedi 31 octobre, 13h30*, Reining International de Lyon NRHA Open : 34 €

. Samedi 31 octobre, 20h*, jumping, Equita Masters presented by Equidia Life, suivis du spectacle équestre «Cabalgo !» : 55 ou 35 € 2

 . Dimanche 1er  novembre, 14h*, étape Coupe du monde de jumping, Longines FEI World CupTM  :

59 ou 35 € 2

NOUVEAU : BILLETTERIE « ETAPE COUPE DU MONDE DE DRESSAGE, REEM ACRA FEI WORLD CUPTM »

 . Jeudi 30 octobre, 8h*, Reem Acra FEI World CupTM  Grand Prix : inclus dans le tarif d’entrée sur le

salon

. Vendredi 31 octobre, 16h*, Reem Acra FEI World CupTM  Grand Prix Freestyle : inclus dans le tarif

d’entrée sur le salon

* Horaires susceptibles d’être modifiés.

1 Tarif groupe uniquement sur réservation : aucun tarif groupe ne sera accordé à l’entrée du salon.

Tarifs licenciés, étudiants et carte M’RA : joindre une copie de la carte à la commande et à l’entrée

du salon.

2 Dans la limite des places disponibles

 

CONTACTS PRESSE

EQUITA - Eloïse Lépine - presse@equitalyon.com

BLIZKO  COMMUNICATION - Daniel Koroloff - daniel@blizko-communication.com

Tél. : 04 78 17 30 73 - Mob. : 06 11 02 18 12

27/10/2015

Actualités régionales