- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equid’Espaces : fréquentation stable et public qualifié

CSO La Roche-sur-Foron (74) 28-30 septembre Cavaliers de haut niveau, passionnés, amateurs ou simples amoureux des animaux, ils furent plus de 16 300 à visiter ce salon 2007, soit une fréquentation stable. En collaboration avec le CDE et le Syndicat des éleveurs des 2 Savoie, la Foire Haute-Savoie Photo 1 sur 2
Mont-Blanc a proposé un événement où toute la diversité du monde du cheval était représentée sur une surface de 25 000 m2.

133 exposants ont présenté une offre plus large et plus complète avec du matériel d’équipement : clôtures, boxes, barrières, équipement divers. L’augmentation du visitorat les vendredi et samedi est le signe de la présence d’un public averti, ce qui a généré de meilleures ventes. Les exposants se révèlent satisfaits par cet événement de qualité.

Quant aux animations, la satisfaction est générale et unanime : les spectacles des troupes Pacalozo et Aguettaz ont été plébiscités lors de leur prestation au cabaret équestre; la danse Western des Hillbilly Rockers et l’équitation Western (Barrel) ont donné le rythme, ainsi que le Trec, les attelages, la forge et le ferrage, l’éthologie, le cutting, et les baptêmes de poneys. Avec un programme d’animations réparti de façon égale sur les trois jours, chacun a trouvé du plaisir dans tous ces spectacles et démonstrations.

L’Espace vente et élevage a lui aussi très bien fonctionné, les contacts demeurent nombreux et de qualité. La carrière du Môle a vu défiler plus de 50 chevaux à la vente, dont 30 de sport.

CSO : Jean-Luc Mourier omniprésent

Côté compétition, l’organisation du CSO proposé par les Ecuries du Léman (Douvaine) s’est révélée très satisfaisante et les 400 cavaliers ont apprécié la piste d’honneur qui demande une qualité technique irréprochable. Les concours se déroulant lors d’Equid’Espaces sont désormais des moments incontournables de la saison.

Dans l’épreuve reine de ce week-end, le Grand Prix Pro 2 à ?1,35 m, ils étaient une quarantaine au départ. Six se sont qualifiés pour le barrage. Dommage pour Clothylde Ward/Karina du Meslier et Paul Echelard/Housco Court, respectivement pénalisés de 0,75 et 1 point de temps dépassé.

Deux couples ont signé un double sans-faute, le Haut-Savoyard Jean-Luc Mourier/Lavande d’Aix (une 8 ans par Darco BWP et J’T’Adore, propriété de Dirk Beisemann) et Stanislas Lafond/Krichka du Mont (une 9 ans par Rox de la Touche et Jongleur), Jean-Luc ayant tourné en une seconde de moins (41’’). Daniel Chiu/Fleron et Cyril Bouvard/Lutin du Hequet*HN ont eux écopé de 4 pts, et Sylvain Coeur/Epervier IV de 12 pts.

Jean-Luc avait précédemment signé un doublé dans la Puissance avec Captain Jim (hongre Oldenbourg de 9 ans par Peter Pan et appartenant à Etienne Cournault) et Askan du Martalet (hongre suisse de 12 ans par Avanti III et lui appartenant).

Dans le GP Amateur 3, victoire facile mais non moins méritée de Marc Behringer associé à Jucundus des Malais (Hurlevent - Double Espoir), double sans-faute alors que sa seule challenger au barrage, Pascale Tayol a été éliminée en compagnie d’Iona.

Dans les deux GP Amateur 4, victoires respectives d’Elisabeth Conraux/Idea de la Feroniere dans un barrage à deux et de Sixtine Glannaz et Lyre de Morlay dans un barrage plus difficile car convoité par six autres concurrents.

Le salon Equid’Espaces a donc bel et bien trouvé une place de choix dans les événements régionaux ainsi que dans le monde de l’équitation régionale. Le comité d’organisation entame déjà sa réflexion pour la 4e édition, du 26 au 28 septembre 2008.
01/11/2007

Actualités régionales